Posez votre question Signaler

Congé cif pour fonctionnaires [Résolu/Fermé]

Do - Dernière réponse le 26 juin 2015 à 21:39
Bonjour,
Je suis adjoint administratif dans l'éducation nationale, donc fonctionnaire d'État depuis 2005.
J'ai passé le concours d'entrée à l'école d'orthophoniste de Toulouse. J'ai demandé au rectorat comment on devait faire pour obtenir un congé cif.
La personne m'a répondu qu'il s'agissait pour les fonctionnaires du congé de formation professionnelle. Le problème, c'est qu'avec un tel congé on s'engage à rembourser le financement si on ne travaille pas par la suite pendant 3 ans pour l'État... et en tant qu'orthophoniste, je ne pourrai pas travailler pour l'État ! !
Est-ce vrai que pour les fonctionnaires, le congé Cif et le congé de formation professionnelle, c'est la même chose ?
Ou bien est-ce 2 congés différents ?
Auquel cas, comment se procurer un formulaire de demande de congé cif ?
Merci pour votre réponse !
Dorine THOMAS
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Bonjour,

Effectivement, le remboursement de votre formation sera dû dans le cas où vous cesserez tout lien avec mon administration. Ce serait le cas d'une démission.

Aussi, je vous conseille d'opter pour une disponibilité pour convenances personnelles. Cette disponibilité vous lie à votre ministère. Ainsi, vous devez informer celui-ci du travail que vous réalisez. Il ne doit pas être incompatible avec votre statut de fonctionnaire.

Vous pouvez bénéficier de la disponibilité 10 ans sur votre carrière de fonctionnaire. Vous la fractionnez en mois ou année(s). Ainsi, le remboursement de votre formation reste en suspend.

Cette position vous permettra d'appréhender votre avenir professionnel !

Réponse
+4
moins plus
moi aussi je suis enseignante de l'éducation nationale, et je souhaite faire un cif seulement la formation côute 13500 euros sur 3 ans!!! et si je suis en dispo je n'ai plus de salaire....comment faire, qui a déjà eu cette expérience?
on m'a dit qu'il valait mieux démissionner et être demandeur d'emploi, est-ce vrai?
merci

colibri95- 24 sept. 2009 à 14:09
Bonjour,

Le CIF est considéré comme un temps de travail.
La première année vous serez rémunéré à hauteur de 80 à 60% de votre salaire brut antérieur.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F16099.xhtml

Pour les deux dernières années de formation, vous avez l'alternative du congé pour convenances personnelles.
Je n'ai pas de réponses quant aux financements.

Cordialement
ellimac- 28 janv. 2013 à 23:50
je rebondis sur ce message malgré son ancienneté...
lusis comment avez vous fait pour cette formation ? l'avez vous faite ? par quels moyens?
Tonton- 12 févr. 2015 à 19:04
Je suis également très curieux de savoir comment vous y êtes arrivé.
aldayo- 26 juin 2015 à 21:39
Un congé de formation professionnel pour les fonctionnaire ou Congés individuel de formation CIF pour les gens du privé. Moi j'en est fait un de 9 mois, je suis adj adm à la préfecture de police. Je l''ai demandé à mon chef de bureau avec une lettre présentant un projet bien construit.

Je suis parti apprendre l'espagnol pour devenir bilingue et faire valoir cette capacité pour interprêter si besoin... Donc j'ai démarché une école de langue privé sur séville j'ai claqué 4000 euros de ma poche pour la formation et la préfecture n'a eu qu'a me maintenir 80% de mon salaire et à me laisser partir. (et je n'avais aucune obligation de résultat quant au projet abordé si ce n'est l'obligation de transmettre une attestation de présence mensuelle).

Pour partir comme ça, il faut faire beaucoup de concession pour pouvoir assumer un style de vie avec moins de salaire... les impôts qu'on continue de payer... moi j'ai même laisser mon appartement en acceptant même la galère au retour, pour ne pas trouver d'appartement de suite. Tout ça pour ne pas devoir retirer en plus les mensualités locative... Sans ça je serai jamais parti donc a ceux qui compte en demander un, il faut penser à tout ça...

Je voulais en refaire une de 6 mois tout en restant sur paris cette fois et part correspondance (ce qui est possible car rien dans le décret ne s'y oppose), mais l'administration ne peut pas maintenir mon salaire plus de 3 mois.
Car dans un CFP c'est seulement 12 mois avec maintient de salaire que l'on peut répartir au long de sa vie professionnelle et pas un de plus. ( lol l'administration s'est protégée.
source : décret sur la formation continue tout au long de la vie article de 18 à 26 je crois... )

Pour info : si l'administration refuse, elle doit l'acter en passant par une CAP et les raisons doivent être évoquées. Elle ne peut refuser plus de deux fois consécutives. et entre chaque demande doivent s'écouler 120 jours.

Voilà en espérant que tout ce layus puisse en aider certain :)
*
Bonne continuation à tous.
Ce document intitulé « congé cif pour fonctionnaires » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une