Bonjour
Ma femme est Aide soignante en geriatrie dans un hopital publique et depend donc des statuts de la fonction publique.
En date du 23 décembre 2009, elle contracte un lumbago compliqué d'une sciatalgie, en voulant déplacer un patient de 128kgs .
A partir de ce jour elle était donc en AT.
Elle a passé une première expertise devant un medecin expert mandate par son employeur le 26/01/2010 qui a bien confirmé.
que les lesions sont directement imputables a l"evenement declaré en accident de service du 23/12/2009.
Ensuite ma femme est passé devant la medecine du travail pour une reprise du travail, ce medecin n'a pas voulu statué sur une eventuelle reprise
sans avoir le procés verbal de la commision de reforme entre les mains. Donc après consultation du service administratif il s'avère que le dossier n'avait pas été
transmis. Donc la commission de reforme a egalement indiqué dans un proces verbal du 23/04/2010 l'imputabilité de l'accident à l'evenement du 23décembre 2009.
La commision demandant de fournir 'impérativement" (terme exactement employé) un certificat de consolidation, notre medecin traitant a donc fait un arret de travail
final en precisant bien consolidation avec sequelles le 11/05/2010.
Dans l'attente d'une reprise et sans nouvelles de l'administration pour un poste adapté (poste demande par l'expertise, la commission de reforme et par notre medecin traitant),notre médecin a prolongé l'accident de travail.
Nous avons recu le 26/05/2010 une nouvelle lettre pour une nouvelle visite devant un medecin expert pour le 30/06/2010.
Lors de cette visite ce medecin expert (le même que la première viste du 26/01) a consideré que les lesions n'etait plus
imputables a l'accident de service mais a des lesions domestiques anterieurs a l'accident de travail et a donc rendu un avis
pour passage en conge maladie ordinaire. (il s'est plutot appuyer sur le certificat de consolidation et rien d'autre !!)
Le 10 aout dernier mon epouse est passé devant la medecine du travail qui lui dit qu'elle attendait l'avis de la commission de
reforme (pas de commision au mois d'aout) pour rendre son rapport pour une reprise ou pour définir les capacités d'emploi de ma femme.
Le 26 août nous apprenons que ma femme a ete placé en Congé maladie depuis le 1er juillet 2010 sur décision
du directeur de l'etablissement, sur le simple avis du medecin expert et sans consultation de la medecine
du travail et de la commision de reforme qui n'a pas encore rendu son procès verbal. Il me semblait qu'il devait attendre cette décision de la commission pour statuer même si cela n'a qu'un pouvoir consultatif.
Il faut savoir que nous avons decouvert cette situation par hasard en consultant nos releves de compte et en voyant que le
salaire etait verse par CGOS. Donc nous n'avons pas récu de lettre de la part de l'administration nous indiquant cette décision, je n'ai donc pas de recours possible.
Nous avons décidé de prendre un rendez vous avec la direction pour discuter de cette situation, j'avais décidé d'y assister avce mon epouse mais je me suis vu refuser l'acces ce matin. C'est leur droit.
Lors de cette entrevue il a été dit à mon epouse que la décision de le mettre en congés maladie vient du resultat de l'expertise du 30/06/2010, et que de toute facon il n'avait pas de poste aménager à lui proposer, et qu'elle devait revoir son médecin pour prolonger son arret maladie. La direction lui a même proposé un autre poste (coursière) à temps plein mais pour une durée limité (le temps d'un congés maternité d'une collègue), et qu'apres il fallait qu'elle se remette en arret maladie.
Pour conclure, notre médecin traitant a de nouveau arreter ma femme en accident de travail en précisant rechute.
Voila pour la situation en espérant avoir été clair dans la chronologie des évenements.
Donc je voudrais contester cette decision du directeur de mise en congés maladie(pour laquelle je n'ai pas recu de courrier) et maintenir l'accident de travail car pour nous le mal de dos dont
souffre ma femme est bien imputable à l'accident survenu sur son lieu de travail le 23/12/2009.
Merci pour votre avis.
j'ai regardé le livre que vous conseillé je vais voir sion peut l'avoir en bibliothèque car il est cher mais je crois que je l'achèterai pour voir quoi faire!