Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Clca puis congé maternité droit aux ij?

Dernière réponse le 18 jun 2009 à 17:37:52 titinette, le 19 mai 2009 à 18:39:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Petite question qui me trotte et auquelle je ne trouve pas de réponse.
Voici mon parcours:
2005 chomage indemnisé
2006 congé maternité indemnisé pour bb1
2007 fin de congé maternité donc réinscription chomage indemnisé
2008 congé maternité indemnisé pour bb2
puis clca juste aprés mon congé maternité qui a don débuté le 1er novembre 2008

J'ai stoppé mon indemnisation assédic mais il me reste encore des droits assédic qui reprendront plus tard.

Maintenant enceinte de bb3 je me demande si j'aurais droit à des ij pour mon congé maternité.
Quelqu'un aurait il vécu ma situation?
Ou tout simplement quelqu'un aurait-il une réponse?
Merci d'avance.
titinette

Meilleures réponses pour « clca puis congé maternité droit aux ij? » dans :
Congé-maternité : le retour dans l'entreprise VoirA la fin du congé maternité, la salariée doit retrouver l’emploi qu’elle occupait avant son départ en congé ou un emploi équivalent avec la même rémunération. Aucun changement du contrat de travail ne peut lui être imposé. La salariée doit passer...
Comment calculer vos indemnités journalières maternité VoirIl n'est pas simple, pour la future maman, d'évaluer le montant des indemnités journalières qu'elle percevra pendant son congé maternité. Un nouveau service mis en place par l'assurance-maladie permet d'estimer cette indemnité journalière. Pour...

1

titinette, le 19 mai 2009 à 18:57:19

Aidez moi svp...

Répondre à titinette

2

Tipuce, le 9 jun 2009 à 23:24:13

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation.
Je ne trouve pas non plus de réponse.
Ni la CAF, ni la sécu n'a su me donner une réponse claire sur le sujet.

Auriez-vous avancer dans votre recherche ?

Merci d'avance

Répondre à Tipuce

3

titinette, le 10 jun 2009 à 10:31:41

Bonjour,
J'ai téléphoner à la sécu, une fois on me dit non une fois oui donc je ne sais toujours pas.
Aucune réponse autre part pour le moment.
Dès que j'aurais une réponse claire je la posteré ici.
Bonne journée...
titinette

Répondre à titinette

4

cornil, le 10 jun 2009 à 15:00:29

Bonsoir "titinette"

Désolé, mais selon ma documentation, c'est NON pour le droit aux IJ.
En effet on n'examine pas les cotisations versées avant le début du congé maternité (CSS R313-3) si la salariée a bénéficié d'allocations ASSEDIC moins de 12 mois avant. les IJ sont alors calculées sur le salaire ayant servi de base aux allocations ASSEDIC. C'est ce qui fait que tu as pu bénéficier des IJ en 2008 pour "bb2".

Mais ton arrêt immédiat en congé parental après ce congé maternité bloque selon moi tes droits aux IJ pour "bb3", il y aura plus d'un an que tu n'as pas touché d'allocations, que l'on se place au début présumé de la grossesse ou au début du congé maternité (les 2 dates sont examinées).

Félicitations quand même pour "bb3"

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)

Répondre à cornil

5

titinette, le 11 jun 2009 à 11:25:53

Bonjour cornil.
Merci pour ta réponse.
Donc dans ce cas si j'interromp mon CLCA admettons et que je me réinscrit aux assédic, je serais indemnisé puisqu'il me reste environs 6 mois d'indemnisations.
Mon congé maternité devant débuter mi novembre 2009 dans ce cas je pourrais percevoir les ij de congé maternité?
Je me renseigne à ce sujet car mon conjoint est au chomage et si pendant tout la maternité je ne perçois rien je ne sais pas comment on va faire pour vivre. Lui ne perçoit que 500 euros de chomage étant donné qu'il a travaillé à mi temps.
Lui pourrait même interrompre ses assédic et prendre le CLCA de bb2 à ma place?
Merci d'avance.
Bonne journée.
titinette

Répondre à titinette

6

Cornil , le 11 jun 2009 à 15:23:11

Bonjour Titinette

OUI, cela peut PEUT-ETRE marcher. Je ne pensais pas que tu avais encore des droits à allocations chômage valides. Vérifier auprès des ASSEDIC qu'ils ne soient pas déchus. Car Inscription en 2005, cela fait juste pour des droits à reprendre le service en juillet 2009 (délai de déchéance 3 ans+ durée d'indemnisation prévue intialement, période de date à date depuis l'inscription initiale). DE TOUTE FACON C'EST URGENT!!

Pour les droits à Ij maternité (confirmer ce que j'ai écrit) , voir http://www.ameli.fr/...

Ta question concernant CLCA de ton conjoint n'a d'intérêt que si cela marche pour toi pour les ASSEDIC, mais il n'y a pas de problème de principe.

Bon courage et bonne chance.

Répondre à Cornil

7

dot441, le 18 jun 2009 à 13:11:04

bonjour j ai aussi ce souci de congé maternité
je suis actuellement inscrite au Pole emploi je suis au chomage indemnisé depuis le 01 juin 2009 (suite à la fin de mon congé parental: 30mai2009) et j ai eu la CPAM au télephone qui m'a dit ne pas avoir le droit aux IJ durant mon congé maternité (DPA 18/11/2009)qui debute le 23septembre2009
L a conseillere m a dit d'envoyer des documents (attestation assedic 2006 et 2009, attestation de paiement, certificat du dernier emploi etc)
Mon dossier sera etudié mais elle m'a dit qu il n y aurait pas d'espoir!
je suis perdue face aux infos sur le site Ameli, pole Emploi et la reponse de la conseillere

si vous avez des infos, n hesitez pas!
Il faut etre realiste, je ne sais comment in pourrait vivre ainsi!

D'avance Merci

Répondre à dot441

9

titinette, le 18 jun 2009 à 16:52:40

Bonsoir dot441,
Comme cornil l'a dit par rapport au site améli il n'y a pas de soucis tu sera bien indemnisé.
J'ai retéléphoné à la sécu et effectivement mon congé maternité sera indemnisé, j'aurais bien droit aux IJ car j'aurais perçu des indemnité assédic juste avant.
Pour moi reste plus qu'à interrompre mon CLCA et à me réinscrire aux assédic.
Bonne soirée.
titinette

Répondre à titinette

8

Cornil , le 18 jun 2009 à 16:33:43

Bonsoir "dot441"

Une réponse téléphonique de la part d'un interlocuteur peu compétent, cela ne fait pas foi.
Dans mes réponses précédentes, il y a le lien sur le site AMELI qui lui est opposable!
Pas de problème pour moi dans ton cas.
Bon courage et bonne chance.

Répondre à Cornil

10

dot441, le 18 jun 2009 à 17:37:52

bonjour merci beaucoup pour vos reponses
Car j avais bien vu des infos differentes sur le site Ameli
encore merci!
bonne fin de journée

Répondre à dot441