- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Mon mari me trompe depuis plusieurs mois avec sa cousine germaine et m'a annoncé en début d'année qu'il souhaitait divorcer. Il a quitté le domicile conjugal fin mars de cette année pour aller s'installer en attendant que notre divorce soit officiel chez des copains (logé à titre gratuit). Pour pouvoir vivre pleinement son amour, il m'avait laissé tous les meubles et m'a donné la somme de 4000 euros de son LEP. Ne pouvant pas sauver mon mariage, j'ai pris un appartement seule depuis début Avril. Aujourd'hui, il a besoin de faire un prêt de 30 000 euros et me somme de signer ce prêt avec lui. Je luis ai bien sûr répondu que je ne pouvais pas : Première raison : nous allons divorcer et deuxième raison avec mon seul salaire, j'arrive tout juste à subvenir à mes besoins. Lui, me rétorque que je n'ai pas le choix puisque nous sommes toujours mariés et qu'il a besoin de ma signature, de mes 6 dernières fiches de salaires mais surtout pas de mes charges. Bien sûr, il me menace au tél tous les jours pour que je craque. J'ai bien sûr contacter un avocat mais ce dernier ne peut pas me recevoir avant fin juin. Il n'attendra jamais jusqu'à cette date pour que je lui donne une réponse pour son fichu prêt. Ma question aujourd'hui : Est ce qu'il ne peut pas signer un prêt personnel seul ? Lui, me confirme que non puisque nous sommes toujours mariés. Le banquier a-t-il le droit de me demander simplement que mes salaires en faisant abstraction de notre séparation (peut-être juste pour que son dossier passe et qu'il puisse toucher une commission...). J'ai besoin rapidement d'une aide. Merci de l'intérêt que vous porterez à ce mail.
Bonsoir et un grand merci pour votre réponse. Par contre, je l'ai eu encore au tél ce soir et me dit que le prêt ne sera qu'à son nom... Alors, là je ne cromprends pas : justement, s'il n'est qu'à son nom pourquoi a-t-il besoin de ma signature et de mes fiches de salaires. Sa seule réponse est : "tu es niaze ou quoi, je viens de te dire que je ne peux pas contracter de crédit puisque nous sommes encore mariés". J'en doute mais j'ai surtout peur de lui...
|
Rebonsoir et désolée de vous déranger à cette heure tardive. J'ai oublié de vous préciser que j'avais eu le banquier afin de prendre rdv avec lui demain matin à 8 h 30. Non pas pour signer le prêt, mais je veux qu'il me dise, si ce n'est pas un veireux et j'en doute fortement, que je ne peux pas signer ce fichu prêt car je dépasse le taux d'endettement. Et surtout, que ce soit lui qui appelle mon époux et qui lui dise que je ne refuse pas de signer (juste pour le calmer et qu'il arrête ses menaces de "mort") mais que JE NE PEUX PAS SIGNER. Est-ce une bonne solution à votre avis ?? Je suis tellement perdue !!!
|
Ne signez rien du tou mais faites attention parce ke meme si vous signez pas et qu'il fais le pret tou seul et ke vous etes sous le regime de la comunaute vous serez redevable des mensualite sil ne payai pas, et oui allez voir le banquier et remettez lui meme un courrier (contre une signature de sa part remis en main propre) disan ke vous refuser totalement de contracter un pret. si vous avez eu une ordonnance de non conciliation et que vous avez la separation de biens et de corp vous etes plus responsables de ses credit. |
"Si vous signez pas et qu'il fais le pret tou seul et ke vous etes sous le regime de la comunaute vous serez redevable des mensualite sil ne payai pas".
|
"Ce n'est vrai que si le crédit est dit solidaire, c'est-à-dire, si et seulement si le crédit est contracté pour les besoins du ménage et qu'il porte sur des sommes modestes. "
|
Je ne pense pas que vous connaissiez les règles que j'ai cité, sinon vous n'auriez pas affirmé de tels propos. Au contraire, à vous lire, Madame est solidaire et devra payer quoiqu'il arrive.
|
Sauf erreur, le non versement d'une pension alimentaire est bien prévu au code pénal sous l'article 227-3 , c'est le délit d'abandon de famille, qui prévoit prison (jusqu'à 2 ans) et amende.
|
Bonjour,
|