Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Mariage avec un tunisien

Dernière réponse le 9 nov 2009 à 02:15:01 nath2404, le 19 mai 2009 à 21:40:36 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Mon ami tunisien et moi, française, avons décidé de nous marier ; nous avons pris rdv pour un CCM et obtenu celui ci pour le mois de janvier 2010 ; Il vient de m'annoncer qu'il lui serait peut etre possible d'obtenir un visa temporaire de 1 mois pour venir en France ; Pensez vous que pendant ce laps de temps il nous serait possible de nous marier ; cette solution semble t'elle plus simple ? quelles sont alors les papiers à fournir de sa part et les formalités ? Enfin, suite au mariage sur le territoire français, aura t'il le droit de rester avec moi ou devra t'il retourner en Tunisie ? Quelle solution semble donc la meilleure, mariage en Tunisie ou en France ???
Avec tous mes remerciements pour vos réponses .

Meilleures réponses pour « Mariage avec un tunisien » dans :
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune fille VoirLa femme conserve son nom en se mariant. Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai...
Femmes mariées : nom d'usage et nom de famille VoirLes femmes mariées éprouvent parfois quelques difficultés pour la prise en compte de leur nom de famille auprès des administrations. Effectivement, la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), toujours en vigueur, pose le principe selon lequel le...
Divorce, prestation compensatoire et mariage VoirLes juges du fond n'ont pas à tenir compte de la vie commune antérieure au mariage pour déterminer les besoins et les ressources des époux en vue de la fixation de la prestation compensatoire. 1re Civ. - 16 avril 2008. CASSATION PARTIELLE N° 07...
Mariage : le régime de la communauté universelle VoirLa communauté universelle peut être utile mais n'est pas sans inconvénients. Le point sur ce régime qui met « tout en commun ». Les couples qui se marient sans signer de contrat de mariage sont soumis au régime de la communauté légale : tous...
Mariage : le régime de la séparation de biens VoirLa plupart des couples se marient sans contrat et sont donc soumis au régime de la communauté réduite aux acquêts. Mais un nombre important de couples adoptent également le régime de la séparation de biens. Comme son nom l'indique, le régime...
Mariage : droits, obligations et procédures VoirLe mariage n'est pas seulement une affaire de sentiments. Il comporte aussi des aspects juridiques, financiers et fiscaux qu'il faut connaître. Les formalités On peut se marier dès l'âge de 18 ans pour les femmes comme pour les hommes. Dans...

1

manidu45, le 20 mai 2009 à 08:41:37

Bonjour,
je pense que si il a la possibilité d' obtenir un visa de court séjour en frane de 1 mois alors il faut vous marier dans le mois qui suit et que sont visa soit en cours de validité dans légalité de ses droits et il faut attendre 6 mois de vie commune en france pour obtenir une régularisation des papiers (et rien est sur )transcription , livret etc..cela peut prendre plus de temps ,
bref l' autre solution est de formuler la demande de C.C.M (certificat capacité a mariage) qui est la procédure obligatoire mais le dossier sera traité dans l' ordre des choses et il y aura entretien et questions comment vous vous etes connu , après enquete si c' est bon et positif il viendra en étant régularisé avec un visa de vie privé et famille ( visa long séjour)et plus de soucis de papiers arriver en france .
et en conclusion dans les deux solutions il faudra patienter.

Répondre à manidu45

2

ange, le 11 aoû 2009 à 21:26:35

Bonjour
mon fiancé tunisien et moi meme sa fait 2 ans que l on est ensemble don 7 mois fiancé on aimerai nous marier l année prochaine j aimerai savoir toute les demarche a faire du debut a la fin s il vous plait aidé moi ( si vous ete fransaise et marier avec un tunisien expliquer moi comment vous avez fait) merci

Répondre à ange

3

caro02, le 12 oct 2009 à 16:28:48

Bonne nouvelle sur le site du consulat de france à Tunis:depuis le 1er octobre 2009 il n'est plus nécessaire de prendre RDV pour déposer le dossier du CCM,ceci peu etrfe fait par correspondance.Cela accéléra peut etre nos démarches.

Répondre à caro02

4

ANGE, le 12 oct 2009 à 17:25:40

Bonsoir caro
di moi toi aussi tu vas te marier avec un tunisien? oui une foie j ai appeler au consulat a tunis s été indiquer mé par contre il faut surment que mon fiancer m envoyer ses papiers et moi je renvoie tous sa a nantes ses bien sa ou pas si tu a plus d info fait le moi savoir stp merci

Répondre à ANGE

5

caro02, le 13 oct 2009 à 15:31:33

Oui j'avais rdv au consulat en février 2010 pour le dépot du dossier de ccm mais hier en allant sur le site du consulat français à Tunis ,j'ai eu la surprise de voir que le dossier peut etre envoyé par courrier depuis ce mois ci donc plus besoin de se rendre la bas pour le dépot de nos dossiers.va voir sur le site du consulat tu auras l'adresse d'envoi des papiers administratifs

Répondre à caro02

6

hoxia, le 13 oct 2009 à 19:52:15

Bonsoir , je suis allez sur le site du consulat mais je ne vois pas as quel endroit il disent que l'on peut faire sa par courrier ,, ils annoncent toujoours le numero de telephone , peut tu m'en dire un peu plus
merci

Répondre à hoxia

8

valendra17, le 2 nov 2009 à 19:49:09

Bonjour
avez vous envoyé votre dossier à nantes? si oui vous a t on communiqué un délais de traitement? en faite j'ai un rdv pour le mois de mai 2010 et je vais également envoyer mon dossier mais je suis très impatiente
merci de votre réponse

Répondre à valendra17

10

caro02, le 3 nov 2009 à 09:21:58

Pour l'instant ,nous en sommes à l'envoi du dossier CCM à Tunis (en fait comme je m'y rends la semaine prochaine,je vais le déposer directement) donc pour le délai d'obtention je ne sais pas encore.A Nantes c'est ton dossier de transcription une fois mariée que tu envois.Je vous tiens au courant dés que j'ai plus d'info

Répondre à caro02

11

lalou, le 9 nov 2009 à 02:15:01

Bonsoir
je suis française et je vit actuellement en tunisie avec mon futur mari
et en effet plus besoin de rendez vous toutes les démarches se font par courrier allez sur le site du consulat de france en tunisie au registre état civil capacité de mariage vous avez toutes les renseignement
voici mon souci c'est que je ne vit pas en france et il demande entre autre un certificat de résidence en france pouvez vous me renseigner si je dois obligatoirement m'établir en france ou non?

Répondre à lalou

7

caro02, le 14 oct 2009 à 10:40:16

Sur la première page du site ,à démarches consulaires tu cliques sur état civil puis mariage en Tunisie .Tu auras ensuite avis cm,note d'information et fiches de renseignements à remplir par les époux.

Répondre à caro02