Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

EVALUATION DONATION EN AVANCE D'HOIRIE

LOULOU, le 20 mai 2009 à 10:36:14 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Ma grand mere vient de deceder. Celle-ci a toujours voulu m'avantager etant donne queje mesuis toujours occuper d'elle. Aussi elle m'a nomme legataire universelle.

Neanmoins elle a un fils a qui elle a donne en avance d'hoirie il y a 20 ans la maison de campagne et en contre parti de quoi elle devait avoir unerente de 249 euros par mois et son usurfruit.

La maison a été vendu il y a 4 ans.

iL reste encore son appartement. Merci de m'indiquer quelle valeur va etre pris en compte pour cette donation. Celle de la vente ou celle d'ily a 20 ans qui ne valait rien?

Par ailleurs du fait que son Fils n'a jamais paye la rente, peut on faire jouer ceci dans la succession. A noter elle a fait mettre par ecrit ceci.

Enfin ai je le droit de mettre en vente l'appartement?

Meilleures réponses pour « EVALUATION DONATION EN AVANCE D'HOIRIE » dans :
Donation au dernier vivant VoirComment établir une donation entre époux? Sans attendre de posséder un patrimoine important, il est possible et même parfois recommandé de faire une donation entre époux juste après le mariage : la donation portera alors sur tous les biens possédés...
Abattements : les donations aux enfants et à la famille VoirLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par tranches, comme pour...
Succession : évaluation des biens VoirLes biens doivent être déclarés à leur valeur vénale réelle au jour du décès. Nue-propriété Immeubles Meubles corporels Fonds de commerce Titres de sociétés Créances Nue-propriété Les biens détenus en usufruit ou nue-propriété sont...
Calcul des droits de donation : barème 2009 VoirLes donations sont en principe soumises au même régime fiscal que les successions. A quelques différences près. Dispositions spécifiques La valeur déclarée des bijoux, objets d'art et de collection ne peut être inférieure à 60% de celle qui figure...
Les avantages de la donation-partage VoirLa donation-partage est un outil de transmission efficace pour tous ceux qui veulent éviter les inconvénients de toute succession mal préparée. Comme son nom l'indique, la donation-partage consiste à donner et répartir, de son vivant, tout ou...