Location saisonnière - caution non rendue

locsaisonparis - 20 mai 2009 à 10:55
 locsaisonparis - 22 mai 2009 à 19:45
Bonjour,
J'ai loué un appartement pour des vacances à Paris au mois de février 2009, sur un site Internet de locations saisonnières, qui a la particularité de ne pas mettre directement en relation des propriétaires (en chair et en os) et des locataires potentiels, mais qui traite directement sur Internet avec les locataires potentiels sans jamais les rencontrer, dans le but de proposer disent-ils des tarifs plus avantageux que les sites de location saisonnière traditionnels. Ainsi toute la transaction s'est faite par mails et par virements.
Il était stipulé dans le contrat que le remboursement de la caution se ferait dans un délai de 2 mois. Or au mois d'avril je ne l'avais toujours pas reçue. J'ai alors pris contact avec mon interlocuteur Internet pour lui en demander la raison. S'il a reconnu que l'appartement était, après mon départ, dans l'état où il m'avait été loué, cela fait plus d'un mois et demi maintenant qu'il me mène en bateau, en me donnant des raisons très confuses et contradictoires pour justifier que le remboursement de ma caution n'a toujours pas été effectué. Quel recours ai-je contre les pratiques frauduleuses de cette "société" sur Internet ?

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
20 mai 2009 à 11:07
Avez vous tentez de formuler votre demande par LRAR ?
0
locsaisonparis
22 mai 2009 à 19:45
Bonjour,
Vous avez raison pour la lettre recommandée. C'est la 1e étape, mais après ? Je ne sais pas trop quelles démarches entreprendre après ça...
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
20 mai 2009 à 21:54
Le site de location n'est pour rien.
Votre interlocuteur est le propriétaire de ce logement .
Personnellement ,je fais des locations saisonnières .Je rend la caution à la fin du séjour ,si rien n'a été dégradé.
Ce propriétaire vous a fais un contrat de location ?? et vous avez vérifié ensemble l'appt. en début de location. et également à la fin ,donc il aurait du vous rendre la caution .
0
locsaisonparis
22 mai 2009 à 19:43
Bonjour,
Le loueur est une "société" qui aurait son siège social à Paris sur les Champs Elysées. Il gère des immeubles à Paris et Port Grimaud exclusivement et il traite directement (et exclusivement) sur Internet avec les locataires potentiels. Toutes les instructions sont laissées au futur locataire, une fois qu'il a payé la caution pour accéder à l'appartement (adresse exacte, lieu de retrait des clés, codes d'accès), sur le mobilier mis à sa disposition, etc. Il est stipulé dans le contrat qu'il faut remplacer ce que l'on a détérioré autrement une partie de la caution ne sera pas restituée. L'interlocuteur mail de cette société avec qui je suis en contact depuis le début reconnait qu'il n'y avait rien à signaler après mon départ. La société avait deux mois pour me rendre cette caution elle a presque un mois de retard maintenant.
Cette société se greffe sur un site très sérieux de locations saisonnières en proposant des tarifs légèrement plus avantageux.
Lorsque vous cliquez sur les disponibilités et voulez vous mettre en contact avec le propriétaire vous êtes redirigé sur un autre site.
J'ai un contrat de location qui m'a été mailé. C'est tout ce que j'ai. Mais je me suis renseignée depuis et il semblerait que les mails n'ait aucune valeur juridique. La seule preuve tangible que j'ai c'est le virement que ma banque a effectué pour la caution et le fait qu'il n'y ait aucune trace sur mon compte bancaire du remboursement.
0