AHYO! je ne m'attendais pas à ça. C'est loin de la mer, je connais quelqu'un qui vit à Abijan.
Désolé d'écrire dans un français qui n'est peut-être pas facile à comprendre pour un étranger (désolé aussi de ne pas soigner l'orthographe).
Je précise donc que certaines règles, normes, contrôles etc... différent considérablement d'un pays à l'autre.
Par contre, ce qui ne change pas, ce sont les "règles de l'art" de la construction.
En fait, c'est plus complexe que ça, parce que les habitudes (y compris culturelles) et la technologie employée influencent aussi, ces fameuses "règles de l'art". J'ai pu le constater en travaillant avec des anglais, des allemands, et en Tunisie, et en voyageant dans bien d'autres pays.
Mes réponses ne sont peut-être pas tout à fait celles attendues. Ce que j'avais donné sont les étapes du chantier.
Les étapes qui concernent les bureaux d'études: 1- Etudes Préalables, 2- Avant-Projet Sommaire, 3- Avant-Projet Définitif, 4- Projet de Définition. Ces différents projets sont de plus en plus précis, c'est ce qu'on apprend à faire à l'école.
Mais dans la réalité les choses se passent de façon souvent plus simples, tout dépend de la taille des entreprises et du chantier.
Bonnes études!