Pbl EDL meublé

Résolu
mariefce Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 - 20 mai 2009 à 11:41
mariefce Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 - 20 mai 2009 à 15:00
Bonjour,

Je suis actuellement dans un studio meublé neuf avec mon ami.
Nous libérons le studio le 06 juin 2009 (date de fin du préavis).
En ce moment, l'agence immobilière fait des visites dans ce studio en vu de le relouer après notre départ.

L'agent s'est permis de nous envoyer un mail après sa première visite.

1) Il s'est permis de faire une sorte d'état des lieux et nous a envoyé une liste de points ("une sorte de prévention" pour le 06juin) et a également fait part des points au propriétaire!!
A t il le droit d'appeler le propriétaire sachant que nous n'avions pas quitté l'appartement ?

2) Fin du mail en nous prévenant de façon implicite que nous ne récupérerions pas la totalité de la caution : en résumé, il diminuera la caution pour les moindres petits défauts.

Nous avons prévu une semaine afin de tout déménager, nettoyer et de rendre l'appartement aussi neuf que possible.

Lors de l'état des lieux de sortie :
- comment se préparer face à ce genre de personne ?
- comment faire la différence entre usure et détérioration ?
- quels sont les justificatifs qu'il doit fournir s'il estime qu'il y a eu "détérioration" ?
- quels sont les recours si les factures/devis sont excessifs ?

D'avance merci.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
20 mai 2009 à 12:50
Vous critiquez ouvertement l'agent immobilier, en réalité il semble qu'il fasse consciencieusement son travail.

Aucune loi n'interdit un pré-état des lieux, c'est même préférable pour tout le monde, ainsi vous connaissez par avance les travaux qui vous incombent.

L'agence n'étant que le mandataire du propriétaire, il a le devoir de lui rendre des comptes il n'est donc pas anormal que l'agence prévienne le propriétaire, contrairement à ce que vous affirmez.

Vous avez eu un logement neuf, vous devez le rendre dans le même état ni plus ni moins. Si vous ne le faites pas tout ce qui est trou, casse, égratignure, brulure, etc... peut vous être facturé sur production d'un simple devis et l'agence n'est pas tenue de s'aligner sur le meilleur prix.
0
mariefce Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2009 15
20 mai 2009 à 15:00
L'énervement est simplement dû à la tournure menaçante de son mail. Il ne nous a en aucun cas donné des conseils mais plutôt des menaces. Ceci peut expliquer le fait que je me sois exprimer de façon critique vis à vis de cet agent.

Pour information, nous avions changer la disposition des meubles (cad un canapé, une table et une table basse) afin d'optimiser l'espace et d'installer une penderie (nous souhaitons un rangement supplémentaire pour éviter tout désordre). Nous avions changé la housse du canapé par une housse de même taille et de couleur sobre (celle de départ est rangé dans le placard, jamais utilisé) et avions ajouter des chaises (une table sans chaise, pas très pratique!!!).
Il nous a également demandé (dans le même mail) de changer la disposition des meubles, de remettre la housse du canapé de départ, etc. pour qu'il puisse faire ses visites et avoir un appartement "comme sur la photo".

Il a trouvé "scandaleux" le fait qu'il y avait une ampoule qui ne fonctionnait plus : sachant qu'il avait été prévenu par mail de ce désagrément. Mon ami et moi sommes en déplacements en ce moment (pour le travail) et nous n'avions pas eu le temps de changer l'ampoule.

Je souhaitais prendre des informations afin de prévenir tout problème (même si j'espère que tout se passera au mieux!).
0