Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Rejet de cheque et la banque ne pas prévenue

Dernière réponse le 22 mai 2009 à 21:23:51 nanou, le 21 mai 2009 à 13:41:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,je viens de consulter mes comptes sur internet et je viens de m'aperçevoir que la banque ma rejetée 5 chèques sans me prévenir!

Ont ils le droit? Que dois je faire?
Merci de me réondre et de votre aide.

1

roger83600, le 21 mai 2009 à 13:48:24

La banque doit aviser le client de son decouvert

demande pourquoi il l'ont pas fait?ainsi que l'effacement des frais

il ya la loi

et les pratiques bancaires.....

on t'ils ton tel?

agir vite

Répondre à roger83600

2

confluence, le 21 mai 2009 à 14:24:18

Heureusement pour les employés de banques les systèmes informatiques mis en place leurs permettent de respecter la législation sans même la connâitre.
Vous avez l'obligation de n'établir de chèque que lorsque votre compte présente un solde suffisant pour l'honorer, à défaut vous êtes en infraction avec le code monétaire et financier. Comme il peut arriver que l'on ai mal fait ses comptes la loi dite Murcef oblige les banques à vous laisser un délais de 5 jours pour régulariser, dès que l'employé de banque mêt le rejet une lettre recomandé part et vous laisse 5 jours pour régulariser, le chèque n'est définitivement rejeté qu'après ce délais.
La loi dit aussi que l'on peu se tromper une fois par an, pas deux, donc si vous avez déjà fait l'objet d'un rejet cette année, vous n'êtes pas considérée comme étourdie mais comme contrevenante. Dans ce cas le rejet est immédiat.
beaucoup sur ce forum trouvent injuste les banque; il faut aussi se demander si celui qui a reçu le chèque ne trouve pas injuste son éméteur.

Répondre à confluence

3

nanou, le 21 mai 2009 à 14:34:17

Je n'est jamais eu de rejet c'est bien la le pb je ne pense pas qu'ils est le droit d'agir ainsi

Suis je interdit bacaire est ce ke je peux faire représenter les chèques?

Répondre à nanou

4

ESTEBAN2244, le 22 mai 2009 à 20:07:35

Bonjour

En aucun cas ils n'auraient du rejeter des cheques sans que t'en aviser . (je suis conseiller dans la banque)

Répondre à ESTEBAN2244

5

nanou, le 22 mai 2009 à 20:38:50

C'est le Credit Agricole,la je les appellé aujourdhui,je leur est parlé du délai Murcef elle ma dit que les courrier de dépassement de découvert envoyé il ya une semaine faisait foi pour rejeté des chèques.
je ne sais pas si c'est vrai!Peu etre le sais tu?

Répondre à nanou

6

ESTEBAN2244, le 22 mai 2009 à 21:01:39
  • +1

Oui c'est le courrier Loi murcef en effet. Dans ce cas, ils pouvaient rejeter

Répondre à ESTEBAN2244

7

nanou, le 22 mai 2009 à 21:23:51
  • +1

Comment puis je regulariser la situation sans etre interdit bancaire rapidement sachant que mon compte est réaprovisionner?

Répondre à nanou