Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

CESSION DE PARTS SCI ENTRE EPOUX

MARMOTTE, le 22 mai 2009 à 09:15:38 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Après avoir constitué avec mon conjoint une SCI à parts égales 50/50 pour acheter notre habitation principale, nous nous sommes mariés 1 an plus tard avec une donation au dernier vivant et pour ma part un testament désignant mon mari comme légataire universel.

Toutefois, mon conjoint a 2 filles et si mon époux décède avant moi, je ne pourrais conserver que l'usufruit de notre maison jusqu'à mon décès et donc ne pas pouvoir disposer totalement de ce bien qui peut être une voie de secours pour financer une maison de retraite si mes moyens ne suffisent pas au moment voulu.

Est-il possible que mon conjoint me cède l'intégralité de ses parts SCI afin que je soit totalement propriétaire de la maison ? Si oui, je supose que ceci doit être formalisé devant notaire ?

Mille mercis pour votre réponse.

PS : l'objectif n'est pas de déshériter les filles car nous nous sommes pleinement renseignés sur l'adoption simple qui leur permettra d'hériter totalement des biens à mon décès si je survis à mon conjoint. Option que nous leur avons déjà proposée.

Meilleures réponses pour « CESSION DE PARTS SCI ENTRE EPOUX » dans :
Plus-values sur titres : seuil de cession VoirLe contribuable bénéficie d'une exonération d'impôt sur les plus-values quand l'ensemble des cessions de titres et de valeurs (toutes catégories confondues) réalisées dans l'année est inférieur à un certain seuil, fixé à 25 730 euros. En principe,...
Cessions de participations supérieures à 25% VoirDes dispositions spécifiques s'appliquent quand la cession porte sur les titres d'une société dont plus de 25% du capital est détenu par le contribuable. . Pour apprécier ce seuil de 25%, l'administration tient compte de l'ensemble des droits aux...
Droits d'enregistrement : la vie des sociétés VoirFormation des sociétés Les actes constitutifs d'une société commerciale doivent être enregistrés au service des impôts dans le délai d'un mois à compter de leur date. Un régime spécifique s'applique aux apports purs et simples de biens...