Maman malade, pension alimentaire à verser ?

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 22 mai 2009 à 12:39
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 22 mai 2009 à 23:23
Bonjour,

Voilà je m'explique : J'ai du me faire opérer d'une grave intervention du dos le 5 mars de cette année, et pas de bol pour moi j'ai attrapé une maladie nosocomiale ce qui m'a valu 2 autres interventions pour enrayer un début de septicémie, 2 mois d'hôpital et pour le moment 1 mois de convalescence à la maison toujours sous antibioque et sans pouvoir bouger. Etant divorcée, mon ex mari s'est donc retrouvé dans l'obligation (je dis bien obligation car c'est vraiment ainsi qu'il l'a pris !) de prendre mes 2 filles de 17 et bientôt 10 ans de la veille de l'opération jusqu'au 29 mai date fixée par lui (soit à peine 3 mois).

Il avait été convenu avant mon hospitalisation qu'il garderait sa propre pension alimentaire (ce que je jugeais normal) mais en aucun cas je n'avais pensé lui verser quoi que ce soit. Messieurs ne hurlez pas ! Mon ex mari n'a jamais revalorisé la pension dépuis 5 ans que nous sommes divorcés, par ailleurs il a coupé celle de mon fils lorqu'il était à l'école de gendarmerie alors qu'il ne gagnait pas suffisament pour s'assumer (perte sèche d'un peu plus de 1 400 euros sur 5 ans) donc je trouvais normal de ne rien lui donner ! Mais le soir même d'une intervention ce dernier me réclame une pension alimentaire, sans donner de montant, étant donné qu'il a la garde exclusive de mes deux filles durant 2 mois (car je les prends tous les weeks depuis mon retour à la maison).

Qu'en pensez vous ? Quelle réaction puis je avoir vis à vis d'un tel comportement. Il m'est apparu après réflexion de lui verser 500 euros pour les 3 mois ou il a eu les filles (je gagne 1600 euros par mois) et de lui réclamer par le fait l'argent qu'il me doit depuis 5 ans ! Merci d'une réponse - Tarasouris doit se souvenir de mon cas, on avait déjà échangé quelques coms il y a un bon moment, la situation pour les filles ne s'est malheureusement pas amélioré !

3 réponses

mamantel Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2009
22 mai 2009 à 13:00
Bonjour,

Dans votre compte rendu de jugement, les modalités de gardes et de versement de pension alimentaire doivent etre spécifiées.
D'aprés mon expérience personnelle, c'est ce compte rendu de jugement qui fait foi pour tous les litiges entre ex époux.
Effectivement, la pension alimentaire doit etre réindexée tous les ans, vous pouvez demander le reliquat.
Si j'ai bien compris, vous lui avez accordé une dispense de pension alimentaire pour la période où votre ex époux garde vos enfants. Je ne suis pas sur que cela lui donne le droit de vous en réclamer une à son tour (surtout pour 3 mois).
Deplus, en ce qui concerne la pension alimentaire allouée à votre fils, c'est à lui, si il est majeur, de faire la demande de cette pension à son père, si il ne peut pas subvenir à ses propres besoins.

Vous dites, dans votre post, que votre ex mari vous réclame une pension alimentaire sans montant étant donné qu'il à la garde exclusive de vos enfants durant deux mois. Je trouve cela un peu étrange, car je ne pense pas que cette réclamation soit accompagnée d'un quelconque document officiel pour l'appuyer.

Pour toutes question que vous pourriez vous poser à ce sujet, vous pouvez contacter une antenne de justice proche de chez vous où vous aurez tous les renseignement nécéssaires (en général c'est gratuit et se sont des juristes qui vous répondent)
Bon courage à vous et bon rétablissement.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
22 mai 2009 à 13:36
Bonjour,
Marie02 ,

Contente de vous retrouver, le plus dur est presque passé ! Encore que je sois scandalisée, malgré les hautes annonces de lutte contre les nosocomiales, de voir que l'on a une chance sur 2 d'attraper un staphylocoque à l'hôpital en supplément, comme si une lourde opération ne suffisait pas à supporter ! Enfin, tout se terminera à peu près mieux pour vous que certains, c'est déjà une bonne chose !

Le papa a finalement accepté de prendre les filles, à la dernière minute, cela a quand même du vous soulager que devoir les laisser livrées à elles-mêmes, même avec l'aide des voisines et bien qu'elles soient grandes ! Elles devraient rapidement rentrer chez vous, maintenant ? Pour votre moral, tellement important pour bien se soigner, pour pouvoir vous aider, bien sûr, et aussi parce que cela ne doit pas être une sinécure d'être avec leur papa, malheureusement et que devez reprendre votre existence habituelle et la garde !

Alors n'oublions pas que lui-même n'a jamais été très clair avec la pension alimentaire ! C'est vrai aussi qu'il l'a coupé net alors que votre aîné entrant à l' Ecole de Gendarmerie n'était pas pour autant encore autonome ... !
Donc, si vous vous en sentez la force, préparez un récapitulatif des pensions non indexées sur ces 5 dernières années, des justificatifs des revenus de votre fils et du total de pension non versée pour lui, et adressez lui ce total, que vous allez être dans l'obligation de lui réclamer par procédure devant le Juge de l' Exécution, puis, sans succès, devant le Procureur de la République et le Trésor Public,( par lettre recommandée A.R.) . En précisant que compte tenu des retards et du total de cette somme qui vous est due, il est mal venu de réclamer quelque chose pour avoir, ce qui paraissait tellement normal, assuré 2 mois dans votre cas d'urgence médicale ... et que vous attendez ses propositions pour régulariser la situation dans les 15 jours .

Peut-être abandonnera-t-il ses prétentions ( qui, dans un "cas normal" seraient légitimes ! ) plutôt que de se retrouver avec ses arriérés à devoir ?

Bon courage , soignez vous bien auprès de vos filles, à bientôt !
Cdt ,

------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 470
22 mai 2009 à 23:23
Merci de vos réponses c'est sympa et surtout je m'aperçois que vous pensez comme moi, nous les mamans !

Mamantel oui je lui ai laissé sa pension volontairement durant mes 3 mois d'absence (ce que je trouvais normal vu qu'il allait entretenir les filles) et je l'ai fait de bon coeur pour mes enfants ! De toute façon que je lui ai laissé volontairement ou non il n'aurait pas payé ! Mais bon ça ce n'est rien... Le pire c'est plutot qu'au vu de la situation (ce n'était pas vraiment des vacances au club...) j'ai eu l'impression qu'il voulait encore tirer profit de la situation financièrement pour lui et ca au lendemain d'une dure opération j'ai pas vraiment aimé !!!!

Tara contente de vous relire, 3 mois sans le net c'est dur dur pour moi !!!! Je reprends mes filles vendredi prochain (elles n'ont plus qu'une semaine à tenir) et il les a vraiment prises au dernier moment me stipulant qu'il avait quand meme des obligations envers elle. La grande de 17 ans depuis dimanche a été mise au parfum le jour même de son arrivée que ce soit pour le linge, les vaisselles (bon ça je suis d'accord qu'elle aide, mais de là à s'en servir comme de bonne à tout faire...) et surtout son père lui a dit aimablement qu'il n'en n'avait rien à faire d'elle et que si elle était pas contente la porte de sortie lui était grande ouverte ! Elle s'est bien tenu surtout vis à vis de moi pour pas que j'ai une d'autre souffrance que celle de l'hospitalisation en elle même. Je suis fière de sa réaction et très contente, car je me rends compte que si moi j'ai donné beaucoup, elle m'a largement rendu !!!! (Au passage son père ne lui a rien acheté pour son anniversaire, sauf un miroir à 7 euros qu'il a fait donné par sa petite soeur...) La grande voulait attendre encore 15 jours (car je n'aurais l'autorisation de reconduire qu'après avoir revu le chirurgien le 8) mais comme mes voisines sont sympas avec moi, je pense que si vraiment j'ai besoin qu'on m'emmène ca ira. Tout va s'arranger pour tout le monde et c'est tant mieux.

Je vais essayer de discuter posément avec lui s'il daigne descendre quand il ramènera les filles, sinon je pense que je lui enverrais mon chèque de pension et la facture qu'il me doit par recommandé ! J'ai bien pris soin de garder les fiches de soldes que mon fils a eu en étant à l'école et j'ai photocopié les chèques qu'il me fait tous les mois depuis 6 mois environ pour prouver mes dires, je pense qu'au tribunal il n'y aura pas de problème pour moi si on va jusque là.

Coté santé comme vous dites Tara le plus dur est fait, mais ce qui est dommage c'est que lors de la première opération le neurochirurgien m'avait posé des plaques et des vis sur les vertèbres et qu'à la troisième il a du tout retirer... Mais bon je remarche déjà bien vu la conjoncture et la douleur est moins importante qu'avant. Il n'y a plus à espérer que cette vilaine bactérie veuille bien se séparer de moi définitivement et ca sera reparti pour un tour. Merci beaucoup de vos réponses et bon week end à vous.
0