Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Heures de delegation

Dernière réponse le 31 oct 2009 à 20:55:51 piloubruno, le 23 mai 2009 à 09:35:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,je voudrais savoir si toutes les heures de delegations sont a recuperer(rtt)ou remunere merci

Meilleures réponses pour « heures de delegation » dans :
Déclaration 2008 : l'exonération des heures supplémentaires VoirDepuis la loi Tepa d’août 2008, les heures supplémentaires effectuées par tous les salariés sont exonérées d’impôt sur le revenu, dans la limite de certains plafonds. D’une manière générale, l’exonération d’impôt sur le revenu s’applique à la...
Heures supplémentaires : 35 ou 39 heures ? VoirMon entreprise est à 39 heures ; les heures supplémentaires " structurelles " qui en découlent ouvrent-elles droit à exonération ? Oui. Car c’est le seuil légal (35 heures) qui joue. Si votre entreprise n’accorde pas de jours de réduction du temps...

1

spiki, le 23 mai 2009 à 13:48:04

Bonjour,

les heures de délégation sont bien entendu à prendre durant les heures de travail... elles ne sont pas à récupérer étant donné qu'elles sont à prendre durant le mois en cours.... les RTT n'ont rien à voir avec les heures de délégation.... mais tu dois avoir un syndicat, donc, renseigne toi vers eux ! et il faudrait peut être suivre des formations syndicales aussi, tu apprendrais beaucoup de choses sur la défenses et les intérêts des salariés... pas uniquement pour tes heures de délégation.

bon courage

Répondre à spiki

2

cabaretdusoir, le 24 mai 2009 à 07:44:23
  • +1

Bonjour,

Vos heures de délégation peuvent être posées pendant ou en dehors de votre temps de travail.
Pendant votre temps de travail, vous serez payé normalement et en dehors de votre temps de travail, vous serez payé en heures supplémentaires.

Ces heures supplémentaires , accomplies au titre d'heures de délégation ouvrent droit à repos compensateur.

Il est vrai, que les IRP n'ont pas été élus pour ce comptabiliser des heures supplémentaires, mais selon les déplacements, rendez-vous ou les réunions, on ne peut pas toujours choisir les plages horaires, donc, heureusement que ces heures de délégation peuvent être prises en dehors du temps de travail et considérées comme temps de travail, donc payées.

Très souvent les IRP, tous confondus, font souvent du bénévolat, par ce que le crédit d'heures auquel il ont droit ne suffisent pas toujours pour exécuter leur(s) mandat(s).

Le crédit d'heures de délégation doit être utilisé pendant le mois et non reporté sur le mois suivant, sauf si vous opter pour l'annualisation de vos heures.

Consulter le Code du Travail : article L2315-1 et 3 et 5 concernant aussi bien les DP, membres du CE et DS.

Cordialement

Répondre à cabaretdusoir

3

piloubruno, le 24 mai 2009 à 09:19:31
  • +1

Bonjour et merci pour les reponses je suis dp et membre du ce j'ai 20heures de deleg par mois et la boite ou je travail nous sommes annualisées donc les heures positives sont payèes en fin d'annèe mais quand il vois que j'ai 30 ou40heures il me mais en rtt dans la semaine donc je ne trouve pas normal que mes heures de deleg parte en rtt et non payès j'ai cherchè sur le net pour avoir un lien sur ce sujet pas moyen de trouver c'est pour cela que je viens sur ce forum encore merci

Répondre à piloubruno

4

cabaretdusoir, le 24 mai 2009 à 11:53:43

Re,

Désolée, mais je cherche depuis un petit moment, mais je ne trouve rien correspondant à l'annualisation des heures de delegation des DP et membres du CE.

Je sais et selon certaines convention collectives appliquent l'annualisation des heures de delegation des délégués syndicaux, mais sans connaitre le réel fonctionement.

Vous parlez bien de vos heures de delegation et non de vos heures de travail, n'est-ce pas ?

S'agit-il sans doute d'une disposition conventionnelle ?

Depuis combien de temps êtes-vous DP et CE ?

Cordialement

Répondre à cabaretdusoir

5

piloubruno, le 24 mai 2009 à 20:53:57

Bonsoir je suis dp depuis 4ans mais je suis aux35h donc quand je fait 40h semaine j'ai5h en compteur et enfin d'annèe ci j'ai des heures en+ il me les payes donc quan je pose deleg en dehors de mes travails cela part en compteur donc pas remunerès merci

Répondre à piloubruno

7

mémé, le 9 jun 2009 à 19:21:10

Bonjour vos heures peuvent etre prises en dehors du temps de travail seulement si votre travail ne vous permet pas de remplir votre mission pendant vos 35 heures ,et le cas échéant si vous êtes annualisés il vous donne des heures de rtt en tenant compte des majorations

Répondre à mémé

6

spiki, le 31 mai 2009 à 00:54:35

Bonsoir,

que précise votre convention collective concernant les heures des élus ?

Répondre à spiki

8

gougoutse, le 24 jun 2009 à 22:54:47

Au journal où je travaille à marseille les délégués syndicaux ne prennent pas leurs heures de délégations ils travaillent normalement et en plus tous les mois leurs heures de délégations sont payées en plus de leur salaire, pour un délégué syndical, c'est environ 350 euros de plus que leurs camarades. hummmmm le fin mot de l'histoire il n'est jamais question de demander une augmentation de salaire pour les salariés de la part de ces délégués. Ils sont biens ces gars, tout pour eux rien pour les autres et en plus ils peuvent cumuler ce dp délégué syndical chsct donc certains cumulent trois voire quatre mandats, ils sont bien payés ces mecs, en fait ce sont des escrocs qui n'hésitent pas à jouer du coup de poing aussi bien à l'intérieur du journal et à l'extérieur ils viennent devant chez vous, pas seul, ils viennent à 2 ou 3 pour vous intimider et vous frapper pour protéger leurs mandats payés par le patron. Gentils ces mecs n'est ce pas ?

Répondre à gougoutse

17

syloune, le 19 oct 2009 à 19:04:54

Je te rappelle quand même que les délégués syndicaux doivent désormais être élus pour être representatifs
si vous avez voté pour eux au CE ET DP ne vous en prenez qu'à vous mêmes....
enfin, tous les délégués ne sont pas des pourris
pour ma part, je négocie toujours avec la direction après avoir pris l'avis de mes collègues et toute catégorie professionnelle confondue
enfin, ils vous appartient aussi de les contacter pour faire part de vos doléances ?
Le fais tu ?
C'est toujours facile de contester quand on ne demande rien et surtout qu'on est investit dans aucune instance représentative

bonsoir

Répondre à syloune

9

GUIGOU, le 18 sep 2009 à 11:57:45

Bonjour

Bravo les syndicats, tout pour leur pomme .....!!!!!!!
Ils n'hésitent pas à mettre leurs collègues en difficultés pour prendre leurs heures de délégation.
Le travail d'équipe s'en ressent, ce n'est pas normal !!!!!
Et Messieurs les syndicalistes.................pouvez vous répondre à cette question ?

Je connais une usine où les heures de délégations sont prises le vendredi la nuit ..................où ils partent vers 3 h du matin
Et oui c'est chiant de bosser la nuit surtout un vendredi.................. Mais alors que font nos syndicalistes la nuit ? réunion ? bref................ Ils ont tous les droits mais ils se foutent royalement de leurs collègues, il est où le travail d'équipe ?

Bon courage à tous avec ces.....................

Répondre à GUIGOU

12

polo, le 18 sep 2009 à 22:08:27

Bonjour,

Je rebondis sur les propos de guigou , il me semble que ce monsieur à surement des leçons à donner à tous le monde ! je remarque simplement que le fait de dénigrer de cette façon là ,les représentants du personnel ,nous rappellent plus certains discours de pilier de bar qu'autre chose .

La critique est facile surtout quand on est loin du front (les plus patriotes en cas de guerre sont toujours les plus loin des premières lignes de combat) surement dut à une certaine pudeur et à un manque de courage évidant !

polo

Répondre à polo

10

un parmis d'autres, le 18 sep 2009 à 18:08:31

Ne généralisons pas, messieurs ... Il y a des enfoirés dans toutes les couches de notre société et forcement certains syndicalistes n'échappent pas cette règle.
Je suis syndicaliste et triste de voir vos réactions à cause de qq uns mais je vous rappel que si je suis au CE ou DP c'est parce que j'ai été élu par vous … d’ailleurs la plus part du temps élu par 40 voir 50% seulement des inscrits.
La question à vous poser, c'est : ais-je voté systématiquement à tt les élections pour faire valoir mon choix ?
Si mon mandat est de 4 ans, et si je ne suis pas bon, ne votez pas pour moi la prochaine fois … le choix appartient à ceux qui votent, pas à ceux qui critiquent mais oublient régulièrement de voter ...!

Répondre à un parmis d'autres

13

GUIGOU, le 19 sep 2009 à 09:21:35

Je n'ai certes pas de leçons à donner à tout le monde, je n'ai pas cette prétention.
Et je suppose que tous les syndicats ne ressemblent pas à ceux de mon entreprise.
Il y a très sûrement des bons.
Mais trouvez-vous normal qu'un syndicaliste plante une équipe en pleine nuit pour prendre ses heures de déléguations et laissent les autres employés dans la merde, car ce qu'il faut bien noté, nous tournons déjà au minimun, et comme ces syndicalistes n'ont pas d'obligation de prévenir à l'avance de leur absence, alors qui se tape encore le boulot ? les gars en ont ras le bol et malheureusement on ne peut rien dire.
Alors dans ce cas ne me dites pas que "certains" syndicalistes pensent d'abord à eux et tant pis pour les copains....
Certes je ne suis pas syndicalisé, je vais vous raconter pourquoi :
Mon père était syndicalisé dans une très grande société, ah la vie était belle pour tout le monde, les syndicats ont demandés ceci et cela, etc.......... oui à ce moment tout le monde y a trouvé son compte.
A savoir que tous ses droits ne sont pas acquis à vie............ donc les générations après ont vu une sacrée dingringolade sur ces fameux "droits".
Et les syndicats si vous êtes là pour nous défendre comment pouvez-vous accepter certaines choses des patrons ? vous y trouvez votre compte ?
Bref faites ce que vous voulez..............
Voici la devise des syndicats : CHACUN POUR SOI LE BON DIEU POUR TOUS et A LA SANTE DES c...s QUI BOSSENT POUR PAYER NOS PETITS VOYAGES ET HEURES DE DELEGUATIONS.

BYE BYE

Répondre à GUIGOU

21

syloune, le 19 oct 2009 à 21:41:37

Déjà, nous ne sommes pas "syndicalisés" mais syndiqués......

Répondre à syloune

14

polo, le 19 sep 2009 à 12:46:21

Bonjour guigou,

Et les syndicats si vous êtes là pour nous défendre comment pouvez-vous accepter certaines choses des patrons ? vous y trouvez votre compte ?

Je vous signale par simple curiosité touristique , que les syndicats comme vous dite (représentant du personnel) sont effectivement là pour défendent tous salariés même ceux qui leurs crachent à la figure .

A savoir que tous ses droits ne sont pas acquis à vie............ donc les générations après ont vu une sacrée dégringolade sur ces fameux "droits".

Certes je ne suis pas syndicalisé

alors ne venez pas vous plaindre, ceci expliquant cela !

polo

Répondre à polo

15

LA SAUCE, le 25 sep 2009 à 20:58:20

Quelle mentalité ces syndicats quand même

45 H de déléguation par mois c'est pas mal
au moins ils ne seront pas à moitié mort au moment de la retraite..........

je plains les conjoints ....................??????????? Enfin bref vous me comprenez.................?????

Répondre à LA SAUCE

20

syloune, le 19 oct 2009 à 21:38:04

Est ce que tu connais le travail qu'ils font en dehors du boulot ?
est ce que tu imagines ce que c'est que d'affronter la Direction en négociation salariale ou autre ?

si tu penses que c'est la belle vie, pourquoi ne te présentes tu pas ?
avec la grande g..... que tu as, tu vas faire des étincelles !!!!!

Répondre à syloune

22

LA SAUCE, le 20 oct 2009 à 09:42:59

A chacun sa m......e - assumez !!!!!!!! moi je vote blanc je me contrefou des tires au flan qui foute leur m.....e dans les équipes, qui pertube le travail des autres et qui laissent les collègues bosser - alors ras le bol !!!!!! on devrait nous passer un questionnaire comme à FT il y aurait des surprises tellement les salariés ont ras le bol des syndicats

Répondre à LA SAUCE

16

polo, le 25 sep 2009 à 21:32:46
  • +1

Bonjour la sauce,

je suis médusé, comment arrive-t-on à écrire autant de bêtise en si peu de temps .

polo

Répondre à polo

18

lucette, le 19 oct 2009 à 20:57:08

Ce qui m'étonne quand je regarde les DP et CHSCT de ma boîte, c'est que ce ne sont que des gens qui ont eu des problèmes avec la hiérarchie ou qui ont fait des fautes professionnelles. Là, le pompon c'est une des filles du CHSCT qui passe son temps entre des arrêts-maladie et des journées de délégation ! Ce n'est pas le travail qui l'épuise !

Répondre à lucette

19

syloune, le 19 oct 2009 à 21:34:42

Je suis déléguée syndicale et j'ai pris récemment des heures de délégation pour une réunion d'information avec des collègues qui sont sur un autre site afin de tous les joindre, un partie de mes heures de délégation était entre 12h et 14 heures et la direction me retire 45 mn car nous avons une pause minimale pour le déjeuner de 45 mn
je ne suis pas d'accord avec leur position il me semble que je peux utiliser mes heures pendant les horaires de travail à mon bon vouloir et que je n'ai pas à supporter cette pause de 45 mn, d'autant que je ne l'ai pas prise
qu'en pensez vous ?

Répondre à syloune

23

LA SAUCE, le 20 oct 2009 à 09:50:07

Merci Lucette enfin quelqu'un qui comprend le système D des syndicats !!!!!.
Et si tu es un vrai travailleur pas besoin de se syndicaliser..................ben oui si tu as rien à te reprocher.
quoique.............!!!!!! dans une chaîne d'hôtel..........le "manager" ne foutait rien, laissait le boulot à son assistante. Et s'était encore lui le plus colère, forcément la direction à chercher à le licencier. Donc sur les bons conseils des syndicats, ce Monsieur s'est syndicalisé.............et ne foutait vraiment plus rien, puisque soit disant ne craignait plus la porte......sauf qu'il s'est quand même fait virer et c'est tant mieux !!!!!!!

Répondre à LA SAUCE

24

syloune, le 20 oct 2009 à 18:04:48

Tu es vraiment un moins que rien, pas foutu d'écrire sans faire de fautes et qui continue à parler d'être syndicalisé... au lieu de syndiqué.....

les syndicats ne sont pas là pour se couvrir..... mais pour négocier, obtenir des améliorations de conditions de travail, des augmentations, voire maintenir les avantages acquis et cela pour tous les salariés même les c.....s qui se reconnaîtront

l'individualisme n'a jamais permis de faire avancer quoique ce soit...
j'espère pour toi que tu es dans une société qui a une santé financière saine et qu'elle ne sera pas tenue de fermer ses portes... car là... tu auras bien besoin des syndicats et je suis sur que tu seras l'un des plus larmoyants

mais avec des raisonnements aussi cons que les tiens, si les salariés n'avaient pas été solidaires et n'avaient pas crée des syndicats ,tu travaillerais 15 heures par jour, sans WE, sans salaire minimun, sans sécurité sociale etsans congés payés et tes enfants commenceraient à bosser à 7 ans..
remarques, c'est sans doute ce que tu mérites

Répondre à syloune

25

LA SAUCE, le 20 oct 2009 à 20:34:07

STOP !!!!!! je dis, j'écris et je pense ce que je veux !!!! n'est ce pas un droit dans notre pays...?????.. le "syndicalisé" ......alors tu as ton avis, tes idées et moi les miennes ZUT ALORS !!!!!!!!!!

Le droit de s’exprimer et de donner son avis

Article 12 de la Convention : Tu as droit à la liberté d’opinion (donner un avis)

Article 13 de la Convention : Tu as droit à la liberté d’expression
1) Tu as le droit à la liberté d’expression, tu as le droit de recevoir et répandre des informations.

Répondre à LA SAUCE

26

syloune, le 20 oct 2009 à 21:16:11

BIEN SUR tu as le droit de t'exprimer et de penser
mais.... il est bien évident que l'on ne peut penser qu'avec l'intelligence que l'on a .......
enfin ... on peut parler et penser sans détruire les autres et avoir des pensées idiotes et injustifiées

mais j'arrête de parler avec toi.... tu es trop c...

Répondre à syloune

27

LA SAUCE, le 20 oct 2009 à 21:45:55

1) Merci de convenir que j'ai le droit de m'exprimer.

2) Evidemment à chacun son niveau tu es probablement supérieur à moi .........En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents. Ne rien trouver ridicule est le signe de l'intelligence complète.

3) Pour ce qui est de détruire les autres, à ce jour ce sont les "syndicalisés" qui détruisent leurs collègues de travail..............par leurs absences, le travail d' EQUIPE est sans cesse perturbé.

4) Je ne te permets pas .............. je ne t'ai jamais insulté. L'insulte est souvent l'argument final de celui qui ne trouve plus rien à dire.

C'est toujours le plus idiot des deux qui s'en prend à l'autre. et passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

5) Je parle du problème qu'il y a dans mon entreprise avec les syndicats, c'est ce que je vis avec mes collègues tous les jours. Alors si tu n'es pas capable de comprendre notre ras le bol.............c'est que tu n'es pas capable de comprendre les salariés qui ont un mal être !!!!!!!!!

Répondre à LA SAUCE

28

polo, le 20 oct 2009 à 22:53:16

Bonjour la sauce ,

5) Je parle du problème qu'il y a dans mon entreprise avec les syndicats, c'est ce que je vis avec mes collègues tous les jours. Alors si tu n'es pas capable de comprendre notre ras le bol.............c'est que tu n'es pas capable de comprendre les salariés qui ont un mal être !!!!!!!!!

Si un jour, il y a une tuile dans ton entreprise mais une vrai grosse tuile genre cessation activité ou autres . Qui viendras aux secours de tes copains ? Des gars comme toi qui gueulent pour un oui ou pour non , et qui devant leurs patrons baissent leurs pantalons en hissant le drapeau blanc , j'en ai connu des tonnes mais des autres beaucoup moins va savoir pourquoi ?

Polo

(ps) j'aime beaucoup ton pseudo surtout ne pas retirer le A

Répondre à polo

29

LA SAUCE, le 20 oct 2009 à 23:18:24

Ah mais ce n'est pas les salariés qui gueulent......., c'est les syndicats qui montent la tête aux salariés...............nuance...........................
Et saches que je n'ai pas de souci avec mon patron donc ..................tout va bien. (30 ans de boîte sans arrêt maladie, etc.......)
Et si la boîte vient à avoir des problèmes....................ce n'est pas les syndicalistes qui empêcheront la fermeture ou autre........

COMMENT ALORS LES SYNDICATS PEUVENT ILS LAISSER LES PATRONS BAISSER LES SALAIRES DES OUVRIERS......?????? SOUS PRETEXTE DE SAUVER L'ENTREPRISE !!!!!!! QUI BAISSENT SON PANTALON ??????
Et les 3/4 du temps ce sacrifice ne sert à rien !!!!!!!!!!! ce qui est dramatique c'est quand ces salariés vont pointer au chômage évidemment ils perdent beaucoup d'argent.....

Je connais une qui était en galère dans son entreprise, elle a fait appel aux syndicats devinez la réponse :
"le mieux pour toi c'est peut être de démissionner" ALORS LA CHAPEAU que des bons conseils, si ça c'est pas baisser son pantalon !!!!!!!! Et j'en ai d'autres comme ça !!!!!!!!
Et puis ZUT !!!!!!!!!!

Répondre à LA SAUCE

30

G, le 21 oct 2009 à 20:21:42

Salut à tous

tout à fait d'accord avec la sauce

Répondre à G

31

syloune, le 21 oct 2009 à 20:42:44

Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi par pitié...
le courage n'a rien à voir avec l'intelligence
en outre pour un délégué ce n'est pas une histoire de courage.... très réducteur et idiot
mais une volonté d'oeuvrer pour les autres... d'altruisme
c'est surtout une volonté de faire face et de tenir tête... de se battre pour les autres
il ne faut quand même pas nié le fait que ce sont des gens qui se consacrent aux autres...
bien sur, il y a des ripoux, mais il y en a partout et surtout ne généralisez pas

comment voulez vous, quand on vous lit que l'on ait envie de continuer, d'y croire ?
franchement, je suis toujours dispo pour mes collègues, toujours à défendre, à argumenter, à chercher des textes de lois ou me référer,,,,, j'y passe énormément de temps... chez moi, ou à la fédéreation mais bien plus que mes 15 heures de délégations je prends sur ma vie privée pour nous ... nous les salariés
et je ne suis pas unique

alors, pensez aussi, à ceux comme moi, qui oeuvrent pour les autres, sans créer de soucis aux salariés qui travaillent avec eux et qui font tout ce qu'ils peuvent
et dans mon cas... qui subit pour toutes ces raisons, un harcélement moral de mon supérieur hiérarchique

merci de croire qu'il y a des délégués syndicaux BIENS
pour ma par, aux dernières elections, j'ai récolté 53% de votre au Ce au 71 % au DP, je crois que ça veut bien dire ce que cela veut dire
et je remercie mes collègues de se rendre compte de mon investissement

Répondre à syloune

32

Le Juste, le 23 oct 2009 à 12:17:53

Mon cher La Sauce,

On a l'impression que tu fais quelque chose avec tes mains et ton entrejambe, quand tu écris à propos des syndicats... C'est assez répugnant, à vrai dire. Enfin chacun trouve son plaisir là où il peut...
C'est toujours mieux que de se dire qu'on est un brave petit fasciste à son patron, n'est-ce pas ?

Courage, mon La sauce, t'as pas l'air d'avoir une vie bien épanouissante, mais tout a une fin.
Par ailleurs, t'aurais peut-être dû en prendre un, d'arrêt maladie, pendant ces trente ans... Je crois que ça t'aurait pas fait de mal...

Un militant rouge, bien rouge

Répondre à Le Juste