Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Abattements cumulatifs pour ISF

Dernière réponse le 24 mai 2009 à 16:58:36 BenoitLagarde, le 23 mai 2009 à 17:14:29 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Suite au décès de mes parents, moi et mes 2 soeurs sommes propriétaires en Indivision d'une maison en Charente que nous louons.

J'ai lu dans le guide du Particulier qu'il est possible d'appliquer :

* un abattement de 20 à 40 % à un bien loué en fonction du marché locatif applicable

* un abattement de 10 % à un bien en Indivision pour tenir compte de la difficulté à le vendre

Est-il acceptable de cumuler ces deux abattements ? Si non, quel ordre de grandeur appliquer pour l'abattement et quelle est la justification que vous en donnez ?

Merci très chaleureusement de votre aide.

Mr Lagarde

Meilleures réponses pour « Abattements cumulatifs pour ISF » dans :
Impôt sur la fortune ISF : évaluation des biens VoirLe contribuable soumis à l'ISF doit déclarer la valeur de son patrimoine à la date du 1er janvier. Mais l'évaluation des biens peut varier. Quelques exemples fournis par l'administration... Les immeubles bâtis et non bâtis Ils sont évalués à leur...
ISF, droits de succession et délais de prescription VoirEn matière de droits d’enregistrement et d’impôts indirects (droits de succession, de donation, ISF, etc.), le délai de prescription normal est de trois ans (plus l’année en cours). Ainsi, une déclaration d’impôt sur la fortune ou une déclaration...
Taxe d'habitation : abattements et dégrèvements VoirAbattements Les abattements ne concernent que la résidence principale du contribuable concerné. L'abattement pour charges de famille est obligatoire. Cet abattement est fixé à 10% de la valeur locative moyenne des habitations de la...
ISF : plafonnement et bouclier fiscal VoirPlafonnement global Le montant de l'ISF est plafonné en fonction des revenus du redevable. La somme de l'ISF et de l'impôt sur le revenu ne doit pas dépasser 85% des revenus nets imposables du foyer fiscal (y compris les revenus soumis à...
ISF : personnes imposables VoirL'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ne concerne que les personnes physiques dont le patrimoine imposable dépasse un certain seuil au 1er janvier de l'année d'imposition (790 000 euros pour 2009) Le patrimoine est apprécié globalement, en...

1

darlana, le 23 mai 2009 à 18:52:33
  • +1

Ces deux abattements ne sont pas cumulables, puisque indivision ou pas, un local loué est plus difficile à vendre qu'un local libre.
Pour ce qui est de l'abattement pour location, si 20% est habituel, 40% me paraît excessif et difficilement justifiable! Gare au redressement...

Répondre à darlana

2

BenoitLagarde, le 23 mai 2009 à 19:28:42

Je retiens donc 30 % pour l'abattement lié à la "diminution de liquidité" en toute généralité due à :

* l'indivision
* le fait que la maison soit louée

Cela vous semble-t-il un ordre de grandeur pertinent d'après votre expérience ?

Merci pour vos indications.

Répondre à BenoitLagarde

3

darlana, le 24 mai 2009 à 16:58:36

Difficile à dire sans connaitre le marché locatif en Charente! Comme dit plus haut, 20% passent en général bien, au dessus il faut pouvoir justifier. C'est à dire que si les immeubles loués trouvent facilement preneur et à un prix correct, l'abattement pourrait n'être que de 10 % , alors que si les immeubles loués ne se vendent pas, un abattement plus élevé est acceptable.
A vous de voir sur place.

Répondre à darlana