Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Frais d'agence avant signature du bail

Dernière réponse le 1 jun 2009 à 17:00:06 ladine91, le 25 mai 2009 à 11:25:24 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si une agence immobilière peut me demander de payer des frais d'agence avant la signature du bail.
De plus, est-ce que cette agence peut encaisser les frais d'agence si mon dossier n'est pas complet sous 8 jours même si finalement le bail n'est pas signé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleures réponses pour « Frais d'agence avant signature du bail » dans :
Arrêté du 5 avril 1994 portant homologation du règlement de l'agence française du sang relatif aux c Voir Est homologué le règlement de l'Agence française du sang figurant en annexe au présent arrêté relatif aux caractéristiques des produits sanguins labiles suivants : plasma frais congelé solidarisé ; plasma frais congelé sécurisé issu de sang total...

1

lbigaret, le 25 mai 2009 à 11:47:58

Non c'est rigoureusement interdit, c'est un coup à perdre sa carte professionnelle.

Répondre à lbigaret

2

enquête, le 31 mai 2009 à 23:52:35

Pourriez vous être plus précis quant à l'impossibilité d'une agence à couvrir ses frais d'agence tant que le dossier n'est pas constitué et le bail signé, s'il vous plaît?
je me prépare à une querelle avec une agence et je voudrai avoir des arguments juridiques en poche.

merci d'avance!

Répondre à enquête

3

lbigaret, le 1 jun 2009 à 16:01:16
  • +2

Les conditions d'activité sont régies par le Décret n°72-678 du 20 juillet 1972....et en résumé on peut percevoir de rémunération qu'à la réalisation du mandat. Si le bail n'est pas signé le mandat n'est pas réalisé....

Répondre à lbigaret

4

Marie S, le 1 jun 2009 à 17:00:06

Si c'est une location saisonnière ou à caractère temporaire, l'agence a le droit de prendre des arrhes avant la signature du bail à titre de réservation.

En cas de résidence à l'année l'agent immobilier n'a pas le droit de prendre une somme quelconque avant que le bai soit signé pour un logement vide à l'année :
article 22-2 de la
loi du 6 juillet 1989 : « En préalable à l'établissement du
contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la
location de produire les documents suivants : (…) un chèque de
réservation de logement… ».
ET :
L'article 6 de la loi Hoguet interdit à l'agent immobilier de prendre un chèque de réservation.

Répondre à Marie S