Déclaration d'impot pour un apprenti

Annabelle - 25 mai 2009 à 11:45
 Sev_et_Gab - 25 mai 2009 à 14:02
Bonjour tout le monde,
Voilà, je me retrouve bien embêtée, je me suis mise en ménage avec un apprenti.
Problème : je ne sais pas du tout comment remplir une déclaration d'imposition.
Bon pour moi, rien à signaler, je suis encore sous la charge de mes parents, mais pour lui je ne sais pas du tout comment procéder.
Déjà, je suis censée avoir reçu la déclaration de revenus de 2008, or je n'ai rien reçu. Comment faire pour avoir ce type de document ?
Ensuite, quel autre type de document dois-je fournir ?


En bref, je suis totalement perdue !

Quelques informations complémentaires :
Nous vivons à Arras (62) depuis le 01/09/2008, avant nous vivions respectivement chez nos parents à Saint Quentin (02).
La personne en question a eu 23 ans le 07/09 et a gagné en moyenne 900€ par mois en 2008
Il n'y a pas eu d'autres sources de revenus autre que celle précisée
Je vais remplir la déclaration par internet (ainsi je peux la remplir jusqu'au mois de juin)




Merci d'avance !
Annabelle

3 réponses

bonjour! alors déja quel age a t il ? est ce que lui aussi il est parti de chez ses parents, car pour un apprenti jusqu'a 23 ans il peut etre rattaché a ses parents, impots sur le revenu ne dépassant pas 15082 euros en apprentissage , les parents gagnant un demi part, si il se déclare seul vous mettez le montant du dernier bulletin de salaire en outre decembre 2008 le net fiscal en salaire et joignez la photocopie de son contrat apprentissage. il ne sera pas imposable, voila , cordialement !
0
Il a eu 23 ans l'année dernière, le 7 Septembre, et oui il est parti de chez ses parents puisque nous sommes en ménage
0
Bonjour,

ayant été apprenti "autrefois", je peux vous donner quelques éléments de réponse...

Déjà, s'il s'agit bien d'un CONTRAT D'APPRENTISSAGE (à ne surtout pas confondre avec d'autres types de contrats de formations), alors déjà, votre ami à le droit à un RABATEMENT D'IMPOTS de 15 852 euros...
C'est-à-dire que s'il a réellement gagné "que" 900 euros par mois en 2008, cela lui fera :
=> 900*12 = 10800 euros... Donc le montant de rabattement est supérieur à ce que celui-ci a touché !

Donc dans son cas : il devra mettre ZERO sur sa déclaration d'impot 2008... En gros, vous devez faire comme s'il n'avait rien touché en 2008 puisque l'intégralité de son salaire est "rabattable" (je ne sais pas si cela se dit?)...
=> voir ici : http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 2685 declaration pre remplie corrections erreurs ou oublis

ATTENTION : si jamais vous déclariez les ~10.800 euros (900 fois 12 mois)... Cela équivaudrait au fait qu'il ait touché 26.652 euros (=10.800 + 15.852) sur l'année !!! Soit plus de 2200 euros par mois... Ca serait pas mal pour un apprenti...

Concernant votre première question : si celui-ci n'a jamais déclaré TOUT SEUL auparavant, c'est tout à fait normal qu'il n'ait rien reçu à ce jour...
Dans ce cas là, il faut aller assez "vite" car il vous faut récupérer une DECLARATION VIERGE (à la Recette des IMPOTS je suppose?) et lui en remplir une (avec un montant de salaire nul).
ATTENTION : dans ce cas, il faut surtout pas que ses parents déduisent la DEMI-PART que le concerne et qu'ils ont du déduire les années précédentes...
=> vu qu'il va avoir une déclaration nulle, je pense qu'il a tout intérêt à "rester" dans les IMPOTS de ses parents (pour que ceux-ci ait une demi-part de plus)... Mais je ne sais pas si on peut encore le faire à 23 ans ?


Cordialement.
0