Indemnité congé matérnités-Charge patronale

basmoli - 25 mai 2009 à 14:16
 zit81 - 5 mai 2010 à 13:29
Bonjour,

Mes indemnités de congés matérnité vont être versées par la sécurité sociale.
Pendant ce congé, mon employeur continue t'il de payer les charges patronales et salariales sur mon salaire ?

Merci par avance pour votre réponse.

5 réponses

bonjour moi je suis en conge maternite depuis le 9 avril et j'etais en conge pathologique depuis le 26 mars aujourd'hui je recoit ma fiche de paye d'avril avec un montant de -107E
mon employeur me joint un courrier me disant que suite a ma situation actuelle de conge maternite sa ne leur permet pas de couvrir l'ensemble des retenues salariales qui restent a ma charge.
Une de mes collegues est dans le meme cas et chaque mois depuis le debut de son conge maternite l'entreprise lui demande a peu pres cette somme
est ce normal ??
est ce qu'il n'y aurait pas des organismes qui pourrait prendre en charge ces frais??
merci d'avance pour vos reponse
12
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas tout saisi ....

Si je suis indémnisé par la sécurité sociale je ne touche pas la totalité de mon salaire ?

Donc si mon employeur complète il paiera des charges sur la partie qu'il complète seulement, et non sur la totalité ?

Je vous remercie par avance.
8
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
25 mai 2009 à 14:58
Bonjour,

Pour bénéficier des indemnités journalière versées par la CPAM, la salariée doit remplir les conditions suivantes :
- être inscrite en tant qu’assurée sociale depuis au moins dix mois à la date présumée de l’accouchement;

- et soit avoir cotisé sur un salaire égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire pendant les six mois précédant la date du début du repos prénatal ou du début de grossesse, soit réunir 200 heures de salariat ou assimilé dans les trois mois civils ou 90 jours précédant l’une ou l’autre date.

Par ailleurs, la salariée doit respecter un arrêt de travail d'une durée minimum de 8 semaines.

Remarque : En cas de cessation d’activité, les droits existant à la fin du contrat de travail sont maintenus pendants 12 mois.


L'indemnité journalière est égale au gain journalier de base calculé en fonction des salaires perçus au cours des trois mois précédant le début du congé de maternité.

Le salaire de référence est donc le salaire brut des trois derniers mois de salaire diminué de la part salariale des cotisations d'origine légale et conventionnelle et de la contribution sociale généralisée (CSG), dans la limite du plafond de Sécurité sociale (soit 2352 € /par mois au 1er janvier 2002).

Le salaire net des trois derniers mois est ensuite divisé par 90 pour obtenir le gain journalier de base.

L'indemnité journalière maternité est réduite de 0,5 % au titre de la CRDS et de 6,2 % au titre de la CSG.

A savoir : Au 1er janvier 2002, le montant maximum de l'indemnité journalière est de 62,88 € par jour (61,47 € par jour maximum dans le département d'Alsace-Moselle).


L'employeur n'est pas légalement tenu de verser à la salariée une indemnisation complémentaire lui permettant d'assurer un maintien intégral de son salaire (après déduction des indemnités journalières de Sécurité sociale). Toutefois, de nombreuses conventions collectives imposent ce maintien et l'employeur est donc obligé de s'y référer. En général, ce maintien est assuré pour toute la durée du congé de maternité.

Les allocations complémentaires versées par l'employeur sont normalement soumises aux cotisations légales et conventionnelles ainsi qu'à la CSG et à la CRDS.


Cordialement
5
mamhum Messages postés 286 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 240
25 mai 2009 à 14:26
Bonjour,
Votre employeur paiera des charges s'il complète votre salaire.
Cordialement
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore merci pour votre réponse très précise.

Je n'ai plus qu'a faire mes calculs ....

Bonne journée
1