Bonjour,
j'ai signé fins mars un cdi emploi de secrétaire juridique ( dans un cabinet d'avocats), je dépends donc de la convention collective du personnel salarié des avocats (crepa).
Lors de mon entretien d'embauche, mon employeur m'avait stipulé que ma période d'essai serait de 2 mois renouvelable, mais qu'il préférerait me faire savoir de suite, qu'elle serait renouvelée donc 4 mois d'essai (du fait d'avoir eu une mauvaise expérience avec une ex salariée il y a qq années); je trouve que c'est déjà pas très top de me dire, alors que je n'ai même pas commencé.
ma première période d'essai est passée, j'entre donc dans ma 2ème période d'essai
je ne vois pas beaucoup mon employeur, et je me pose des questions, est-il censé m'informer par courrier du renouvellement de la période d'essai avant le terme de celle-ci?si c'est le cas, c'est trop tard, ma 1ere période d'essai a pris fin le 23 dernier,
sur mon contrat est stipulé " période d'essai de 2 mois renouvelable une fois, et durant son éventuel renouvellement , les parties peuvent mettre fin....." (la phrase type)
En revanche, j'ai jeté un oeil sur ma convention collective ce matin, brochure 3978, convention collective 2 février 1979; du personnel salarié des avocats, et je vois qu'il y a eu un avenant en 2008, sur l'article relatif à la période d'essai , et que celles-ci du coup sont ramenées du moins pour l'échelon/coefficient auquel ma classification correspond à un mois renouvelable une fois max; =>donc période d'essai de 2 mois maxi renouvellement éventuel compris.
Ce détail majeur prévaut-il sur mon contrat de travail? dois je dès lors me considérer que je ne suis plus en période d'essai? et que dans l'esprit de mon patron, je suis en essai renouvelé jusqu'à juillet?
J'ai appelé l'inspection du travail, qui m'a dit, que déjà c'était illicite de medire avant meme mon embauche que je serai renouvelé, mais aussi, qu'il est censé me remettre un écrit avant la fin de ma 1ere période d'essai pour m'informer que celle-ci est renouvelée, et du fait qu'il n'est pas fait, je suis malgré lui embauchée..
Aussi, j'ai remarqué hier en lisant ma convention collective, qu'il s'est trompé d'échelon et de coefficient sur mon contrat (ils sont supérieurs en réalité), que dois -je fair,e vis à vis de la période d'essai?j'ai des projets et attendre jusqu'a fin juillet, c'est un peu long
merci pour votre lecture et vos éventuelles réponses