- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je recherche actuellement des exemples de questionnaire pour une étude de marché gratuite (étant actuellement à la recherche d'un emploi) pour ouvrir un petit restaurant du type traditionnel sur Beauvais dans l'oise (60).
Etant completment novice dans ce domaine, je viens vers vous pour vous demander de l'aide.
Aucune expérience professionnelle dans la restauration mais etant très passionnée de la gastronomie de notre pays, je souhaite ouvrir un petit restaurant de cuisine traditionnelle qui pourrait peut etre être très bien marché car je veux l'ouvrir dans une ZAc qui contient beaucoup de commerce.
Il y a beaucoup de grande chaine de restauration, mais ce qu'il manque c'est un petit quelque chose pour les salariés qui n'ont pas beaucoup de temps pour déjeuner.
Donc je viens vers vous pour savoir si vous pouviez me renseigner surtout comment etablir mon étude de marché et la diffuser.
Merci de toutes vos réponses qui m'aiderait grandement à ma création. Cordialement. Céline.
VOUS n'avez pas besoin forcément de supports pour faire votre étude de marché il vous faut simplement de vous meme visitez les autres restaurants proches de votre futur emplacement et comparez cartes tarifs services... et étudiez qui serotn potentiellement vos clients (entreprises aux abords.....) leurs habitudes (restaurants, snack, boulangerie....) et demandez l'avis à votre entourage ou pourquoi pas des passants
|
Bonsoir,
|
Bonjour, Merci de vos réponse mais je pensais qu'en ayant pas d'étude de marché je ne pouvais rien faire d'autre, c'est a dire que par la suite il me faudra un chiffre d'affaires previsionnel sur 3 ans pour pouvoir ensuite aller voir les banques et leurs demander les fonds pour créer cette entreprise. Comment faire ensuite pour calculer mon CA ? Car tout ca je ne sais pas faire, et j'aimerais faire tout ce travail moi même car je n'ai pas les fonds nécessaire a cette démarche. Merci de vos réponses!!! Cordialement. Céline |
L'étude de marché écrite n'est pas obligatoire c'est juste un + dans votre dossier pour vous et éventuellement la banque pour savoir qui "vous visez"
|
Alors l'étude de marché c'est étudier son environnement : la legislation, les concurrents mais surtout les consommateurs et leurs habitudes! Il y a plusieurs outils tels que l'IDC (dans votre CCI ) sinon les sondages à administrer dans votre quartier. Les questions du sondage doivent vous permettre de vous positionner en fonction de la clientèle locale et du paysage concurrentiel : son âge, ses goûts, son pouvoir d'achat, ses habitudes.
|