HERITAGE ONCLE NEVEUX ET NIECES

caliméro - 26 mai 2009 à 11:31
 LOUXOR64 - 15 sept. 2009 à 20:22
Bonjour,
Mon époux vient d'enterrer la soeur de son père qui était veuve sans enfant. Celle-ci possédait une maison qui va etre vendue et la succession sera partagée entre les neveux et nièces (enfants des frères de la défunte). Il n'y a pas d'autres héritiers. Aucun testament n'a été rédigé et le notaire a proposé de mettre la maison en vente le plus vite possible car parait 'il si cette dernière est vendue dans les 6 mois à venir (soit moins d'un an après le décès de la propriétaire) les frais de succession seront supprimés.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez car je pensais que les neveux et nièces étaient taxés de 55% sur tout l'héritage (en dehors de l'abattement de 7 8 18 E par personne)

D'avance merci de votre réponse

1 réponse

Vous êtes sûr que c'est un notaire qui vous a dit tout ça ????
Dans le désordre :
1 ) venant en représentation, les neveux se partagent l'abattement de leur père prédécédé
2) suppression des droits de succession : n'y comptez pas !
3) les droits de succession seront calculés au taux prévu entre frère/soeur , soit 35 % jusqu’à 23.975 EUR et 45% au-delà.
4) si les droits sont payés au fisc après la fin du 6ème mois suivant le décès, vous aurez des pénalités à régler.
Cordialement.
5
bonjour,

mon oncle célibataire sans enfants est décédé en février 2009, le notaire nous a envoyé son projet de règlement de l succession: moi et mes frères tous 3 neveux héritants à la place de notre père décédé, somme imposés à 55% : il ne semble pas y avoir une taxation "comme pour un frère décédé" après 7818 € à 35% puis 45% .

On m'a dit que les enfants d'un frère ou soeur d'un défunt étaient imposés au même pourcentage que leur père ou mère disparu(e) : 35% puis 45% au lieu de 55% , ce qui paraitrait normal. est-ce la loi des finances de 2009 qui faisait état de cette modification ?

Mon notaire est-il passé "à côté" de la nouvelle loi ?

Merci pour vote réponse

Pierre
0