Ponction de caution pour vétusté

Didig - 26 mai 2009 à 15:16
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 27 févr. 2014 à 17:02
Bonjour, Je viens de recevoir une visite conseil de pré-départ. Le bailleur (société HLM) m'annonce qu'il prélèvera une somme de ma caution pour refaire le papier peint trop démodé pour notre époque. En effet, quand j'ai emménagé, il y a 5 ans, les murs étaient déjà recouverts de ce même papier peint datant de 1980. Je ne l'ai pas abîmé (aucunes taches...si ce n'est celles déjà signalées dans l'état des lieux). Il me reproche de ne pas avoir opté pour un changement, pour un papier plus actuel, d'avoir conservé son papier déjà vétuste à l'arrivée. Que dois-je faire, dans ce cas? Est-ce légal? Quel article de loi entre en jeu? Comment faire valoir mes droits et refuser cette ponction dans ma caution? Je quitte l'appartement dans 2 mois. Merci de votre attention.

10 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
28 mai 2009 à 21:49
Bonsoir ,

Comme annoncé :
---------------
ETAT DES LIEUX SORTIE
(Extrait de « QUE CHOISIR SPECIAL » n°67 de mars 2006.)

Trop heureux d’avoir trouvé un logement, de nombreux locataires se désintéressent de l’état des lieux d’entrée.
C’est donc l’état des lieux de sortie qui concentre les litiges, les intéressés ayant généralement une appréciation opposée : là ou le bailleur voit une dégradation, le locataire verra une usure normale. Raison de plus pour être extrêmement vigilant.
Quoi qu’il en soit, une fois le logement vide, vous allez vous retrouver sur place, avec le bailleur pour procéder ensemble à une inspection qui permettra de fixer l’état du logement au moment où vous le quittez.


Voici quelques précautions à prendre le jour de l’état des lieux de sortie :

- munissez vous de tous les documents (contrats de location, état des lieux d’entrée), factures des travaux réalisés, correspondances échangées avec le propriétaire ;

- pensez a relever les compteurs d’eau, d’électricité et de gaz ; Si vous craignez de vous tromper, demandez aux organismes (EDF, GDF et distributeur de l’eau) de vous envoyer un agent qui fera lui-même ce relevé, en principe gratuitement ;

- à l’issue de l’état des lieux, remettez les clefs au bailleur, contre un reçu, afin de vous dégager de toute responsabilité (incendie, dégât des eaux, etc..).Le reçu doit préciser le nombre de trousseaux restitués et le détail des clefs (par exemple trois clefs de boite aux lettres, deux clefs de la porte d’entrée, une carte d’accès au parking, ..)


Apportez toute votre attention aux termes utilisés sur l’état des lieux qui pourraient laisser supposer une faute de votre part.

Ainsi, le terme « moquette tachée » indique un locataire peu soigneux, alors que « moquette usagée » signifie qu’elle a été usée normalement et induit son remplacement a la charge du propriétaire. Peinture défraîchie, taillée ou peinture de plafond noircie relève de l’usure normale alors que « papiers peints déchirés, crayonnés, arrachés, décollés ou a refaire » sous-entendent qu’il y a faute de votre part.
Même effet négatif pour les termes « cassé » « fêlé », etc. ..


Certains organismes HLM utilisent la technique du « pré état des lieux » qui permet de lister les petits défauts a la charge du locataire (détartrer la cuvette des WC, remplacer un joint de robinet, revisser un verrou, …) : Le locataire peut alors y remédier à moindre frais avant l’état des lieux.
----------------------

Est-ce suffisant ?
4
Peut-on déduire un montant de la caution pour vétusté.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
27 févr. 2014 à 17:02
Non mais il serait préférable que vous ouvriez votre post plutôt que de déterrer celui ci qui a 5 ans
0