Congés durant le préavis

Nicolas67630 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009 - 26 mai 2009 à 19:30
 Nath - 27 mai 2009 à 22:04
Bonjour,

J'ai démissionné de mes fonctions et je suis actuellement en préavis. Je voulais savoir si le chef de service peut m'imposer à prendre mes congés durant le préavis? Mon chef de service m'a dis que c'est la direction qui impose à ce que je prenne mes congés. J'ai discuté avec la direction et elle n'était pas au courant que le chef de service m'impose à prendre mes congés. Le chef de service à dis à la direction que c'était moi qui voulait les prendre, alors que ce n'est pas vrai.

Est-ce que le chef de service peut m'imposer à prendre mes congés durant le préavis? Y a-t-il un texte de loi pouvant répondre à ce problème?

Merci pour vos réponses

Cordialement

3 réponses

Bonsoir Nicolas


En premier lieu, je pense qu'il faut l'accord de la direction pour que tu prennes tes congés, car si tu les prends pendant ton préavis, celui verra son terme repoussé.
ex: admettons que tu avais deux mois de préavis et que celui ci devait finir le 30 juin, ta direction exige de toi que tu prennes tes semaines de congés payés (4 semaines par ex) ton préavis prendra fin, fin juillet.

Mais rien ne t'interdit avec l'accord de ta direction de prendre tes congés payés dus ou non pendant ton préavis. Que ce soit un préavis effectué ou pas, des congés payés prises ou pas alors, que l'on est démissionnaire, est négociable.

Tu devrais en parler à ta direction, d'une : ton chef veut que tu prennes tes congés et de deux ; dire ce que toi tu souhaites. N'hésite pas après tout tu n'as plus rien à perdre et c'est conforme aux droits du salairié dans l'entreprise ; la négociation

Sur ce ... tiens moi au courant, stp

Bien le bonjour,

Nathalie

PS et pour info: Tous les jours de congés acquis mais non pris à la date de la fin du contrat de travail doivent être payés sous forme d’une indemnité compensatrice de congés payés qui est versée avec le dernier salaire et avec ton solde de tout compte.
0
Nicolas67630 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 17:56
Bonjour Nathalie,

Tout d'abord merci pour tes explications. Je vais en parler à la direction. En tout cas ce que je retiens c'est que mon chef à raconter des cracs à la direction. Normalement il voudrait que à partir de lundi je sois en congé mais la direction n'est pas au courant. Je vais donc me présenter au travail lundi matin. Vendredi de cette semaine j'informerai la directrice des ressources humaines. Hier j'ai signé ma fin de contrat qui me dis d'arrêter le 30 juin donc je pense que je suis dans mes droits de venir lundi. Moi je voudrais être en vacances que à partir du 15 juin.
Je te tiendrai au courant.

Encore merci

Nicolas
0
Nath > Nicolas67630 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 22:04
Bonsoir Nicolas


Il est sur que tu ne dois pas prendre de vacances sans l'accord de ta DRH. Et bien sur, tu dois être à ton poste lundi. Tu as raison.
Par contre je n'ai pas compris ce que tu as dit pour vendredi. Tu vas aller la voir pourquoi ? Pour lui dire que ton chef voulait que tu prennes tes vacances dès lundi, et te met la pression pour ça ? Si oui tu as encore raison.
Il ne peut pas t'obliger à prendre tes vacances pendant ton préavis sans que la DRH en soit informée plusieurs jours au préalable.
En ce qui concerne tes vacances pour le 15 juin même si cela fait reculer l'échéance de ton préavis, tu peux tjrs voir à essayer de les négocier avec la DRH.

Sur ce...

Retiens mois au courant, stp

Nathalie


Ps: c'est très gentil de me répondre mais une fois suffit, mais m'envoie plusieurs fois le même message, c'est trop chou (lol)!!!!!!!!!!
0
Nicolas67630 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 19:31
Bonjour Nathalie,

Tout d'abord merci pour tes explications. Je vais en parler à la direction. En tout cas ce que je retiens c'est que mon chef à raconter des cracs à la direction. Normalement il voudrait que à partir de lundi je sois en congé mais la direction n'est pas au courant. Je vais donc me présenter au travail lundi matin. Vendredi de cette semaine j'informerai la directrice des ressources humaines. Hier j'ai signé ma fin de contrat qui me dis d'arrêter le 30 juin donc je pense que je suis dans mes droits de venir lundi. Moi je voudrais être en vacances que à partir du 15 juin.
Je te tiendrai au courant.

Encore merci

Nicolas
0
Nicolas67630 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 17:50
Bonjour Nathalie,

Tout d'abord merci pour tes explications. Je vais en parler à la direction. En tout cas ce que je retiens c'est que mon chef à raconter des cracs à la direction. Normalement il voudrait que à partir de lundi je sois en congé mais la direction n'est pas au courant. Je vais donc me présenter au travail lundi matin. Vendredi de cette semaine j'informerai la directrice des ressources humaines. Hier j'ai signé ma fin de contrat qui me dis d'arrêter le 30 juin donc je pense que je suis dans mes droits de venir lundi. Moi je voudrais être en vacances que à partir du 15 juin.
Je te tiendrai au courant.

Encore merci Nathalie

Nico
0
Nicolas67630 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
27 mai 2009 à 18:10
Bonsoir Nathalie,

Tout d'abord merci pour tes explications. Je vais en parler à la direction. En tout cas ce que je retiens c'est que mon chef à raconter des cracs à la direction. Normalement il voudrait que à partir de lundi je sois en congé mais la direction n'est pas au courant. Je vais donc me présenter au travail lundi matin. Vendredi de cette semaine j'informerai la directrice des ressources humaines. Hier j'ai signé ma fin de contrat qui me dis d'arrêter le 30 juin donc je pense que je suis dans mes droits de venir lundi. Moi je voudrais être en vacances que à partir du 15 juin.
Je te tiendrai au courant.

Encore merci

Nicolas
0