Commandement pour défaut d 'assurance

Christo - Modifié par Matthieu-B le 23/04/2014 à 11:24
 NICKO62 - 6 janv. 2011 à 16:04
Bonsoir,
je suis un bailleur et ai des locataires qui depuis le 1/01/09 n ont plus d'assurance maison. Hors cela est une obligation. Le 22/04/09,ils ont reçu un commandement pour se mettre en conformité délivré par un huissier. Depuis le 23/05/09 je vais pouvoir les assigner en résolution de bail. J'aimerai savoir comment cela ce passera...je sais que je vais devoir aller au tribunal, pour cela. Ce qui me fait "peur" car je n ai jamais fait cela. Une phrase qui ce trouve sur mon contrat "loi bail 89" et dans le commandement de l huissier me fait m interroger, je la cite :
***A défaut d assurance couvrant les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire, et un mois après un commandement d'avoir a régulariser délivré par huissier de justice demeuré infructueux, la présente location sera résiliée de plein droit et sans aucune formalité judiciaire"

Que veut dire exactement cette phrase? Sert-elle à quelque chose? Pourquoi dois-je aller au tribunal pour la faire appliquer??cela me parait pas cohérent du tout, puisque je dois quand même agir judiciairement.

**Merci d'avance pour votre réponse...

14 réponses

d.christo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 3
27 mai 2009 à 22:35
Merci pour votre réponse rapide...ces locataires en question sont de "mauvaise foi" car en plus ils paient pas leur loyer qui pour l instant st réglés par Locapass jusqu' sept.inclu...mais aucune réponse aux divers courriers envoyés depuis en recommandé depuis 1 an...et en plus ils paient pas l'eau mais ce permettent de mettre une piscine auto portée ts les étés..(photo à l appui),j ai un dossier depuis le temps relativement conséquents + des preuves de "ma bonne volontée" pour les arranger,niveau paiement....etc.J'ai un prêt pour cette maison et dois le rembourser qu'ils paient ou pas..je suis seule et ass.maternelle...je souhaite faire aboutir cette "clause" et réhabiter ma maison définitivement...ayant été échaudé.L huissier me conseille de me "défendre" seule ,car il me dit que l affaire est simple...mais je me demande si c'est une bonne idée...si le juge "accepte" l assurance remise ce jour là...il ne respecte pas les termes du contrat signé entre les deux parties...dans ces cas que puis je faire??dois porter plainte??car pas normal d'avoir un contrat et de suivre une procédure si c'est pour que cette dernière n aboutisse pas et donne raison "aux locataires" ???car finalement même les petits bailleurs honnêtes,on est pas aidé...
Mais merci pour votre réponse
3
soso2009 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 6
27 mai 2009 à 23:01
l huissier à mentionné que le loyer était payé par locapass ?
1
soso2009 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 6
27 mai 2009 à 23:23
tenez moi au courant,
courage et bonne chance
1
soso2009 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 6
27 mai 2009 à 22:22
bonsoir en effet il faut passer devant le juge pour que ce dernier confirme la résiliation de bail et vous donne le titre exécutoire ce qui sert à l'expulsion toutefois attention votre locataire peut vous remettre son attestation ou la remettre au juge le jour du procés dans ce cas le juge devra jugé (jolie jeu de mot) si votre locataire est de bonne ou mauvaise foi , bon courage car la procédure peut être longue nous approchons des vacances judiciaires donc un conseil assigné votre locataire le plus tôt possible,
0
Bonjour,

J'ai lu votre discussion fort intéressante, et j'ai un cas similaire à déméler et surtout à solutionner:

Acquisition par une amie et son conjoint d'un appartement comprenant un studio loué ou le bail allait bientot expiré, sauf qu'au démarage de l'action pour la fin de bail prévue, la locataire a commencé a montré sa mauvaise foi, et a attendu expres ses 70 ans passé (partie au Maroc pendant deux mois à la date du passage devant le tribunal)
Par un miracle inexpliqué, elle a eu gain de cause alors qu'il avait été mentionné entre autre!! qu'il y avait défaut d'assurance habitatin depuis le début. Meme l'avocate de mon amie trouve cela abérant et inadmissible car son dossier était fait pour passé, tout étant fait justement (recherche de logement pour son locataire, courriers, recommandés...).

A ce jour, elle fait envoyé par sa fille, des recommandés pour tout et n'importe quoi de manière menaçante (comme un obligation de réparation d'un trou dans le sol alors qu'il n'y était pas au départ et que le logement aparait comme n'ayant jamais été entretenu (hygiene, aération...). D'autres personnes vive dedans, et la locataire officiel n'ai que rarement là (voyage entre Maroc et le 92).
Devait apporté son attestation au tribunal, ce qui n'a pas été fait à ce jour.

Est-ce que la démarche aupres d'un huissier est conseillé après l'envoi du recommandé? après combien de jours suite au recommandé? Doit-on repasser devant le tribunal? changer de tribunal?
Faut-il qu'elle voit avec son propre assureur?

Merci de vos précieuses réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soso2009 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 6
27 mai 2009 à 22:47
re,
qu avez vous fait jouer comme clause résolutoire ? juste l assurance ?
0
d.christo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 3
27 mai 2009 à 22:52
Pour l instant oui...puisque le locapass paie les loyers jusqu'a septembre 09 inclus...
J ai aussi ds la mesure ou ils ont fait une demande de logement sociaux au ccas de la commune,envoyé un courrier au maire adjoint demandant son appui afin que leur demande aboutisse rapidement...
0
d.christo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 3
27 mai 2009 à 23:06
Non ,comme pour l instant le loyer est pris en charge...on a pas jugé bon de le faire,puisque le problème immédiat est l assurance,car les conséquences peuvent être graves...
0
soso2009 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 6
27 mai 2009 à 23:15
re, l huissier n'ai pas futé il aurait du stipuler tous les soucis rencontrer pour que l impact soit plus fort au niveau du juge, faites jouer toutes les clauses résolutoires du bail, et c'est ce qu il aurait du faire car le juge ne va statuer que pour défaut d assurance alors effectivement la clause est acquise aprés un délai de 1 mois mais si le locataire envoie une copie de l'assurance à l huissier ou se présente avec au tribunal le grief devient nul pour le juge et vous devrai repartir de 0.
De plus si votre huissier vous as dit que vous pouviez passer au tribunal d instance c'est parce que d'une part votre litige est inférieur à 3000 euro et que pour lui le locataire ne vous doit rien!
Alors que la réalité es tout autre!
conseil faites rédigé un nouveau commandement précisant les montants dû et non réglé, ex eau, les charges, ou autre mais faite le stipuler en insistant sur les clauses du bail ainsi si le juge voit que non seulement il ne paie pas le loyer mais qu en plus il n'ai pas assuré vous marquerez des points
Demandé à locapass de vous faire une attestation prouvant bien que c'est eux et non le locataire qui régle.
bon courage
0
d.christo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 3
27 mai 2009 à 23:22
Merci pour ces conseils judicieux...je vais demander de faire ce qu'il faut à l huissier,quans au locapass ,j ai bien entendu tous les courriers de l accusé reception "mensuel" à leur paiement mensuel définif..ce qui devrait suffire...merci encore
0
demandez a votre assurance protection juridique, car moi dans le mème cas que vous ,je leur est expliuqué pour l assurance des loc et le risque pour mon assurance, donc depuis c est eux qui se charge de cette affaire ,et ils prennent en mème temps exectionnellement pour les loyers impayés depuis maintenant un an,c est long mais ca ira a l expulsion,tenez nous au courant et courage....
0
d.christo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 3
28 mai 2009 à 14:00
Merci SOSO 2009 ...je ne manquerai pas de vous tenir au courant...quand à "Jacot" merci pour l info,mais j ai pris une assurance Juridique ,alors que j avais déjà mandaté un huissier..donc pour cette affaire ,malheureusement peux pas compter dessus...dés ke j ai des infos,je vous raconterez...merci encore
Christo
0
mais faites prendre la suite de cette affaire par votre assurance car seul c est compliqué ,ils ont plus de poids que nous...
0
Bonjour,

je gere un logement dont j'ai repris le bail d'une autre agence. je n'ai pas de trace de ce bail, ni de coordonnéee téléphonique du locataire. Je n'ai pas d'atttestation d'assurance à jour. J'envoi donc des recommandé au locataire qui ne les accepte pas. De plus, je ne peux dire dans mes courriers " selon les clauses de votre bail, a défaut d'attestation d'assurance, celui ci sera rompu......" car je n'ai pas de copie du bail.. que dois je faire? le propriétaire me demande de faire une procèdure mais ne veut aucun frais...
Pouvez m'aider s'il vous plait?? merci :)
0
Bonjour,

je gere un logement dont j'ai repris le bail d'une autre agence. je n'ai pas de trace de ce bail, ni de coordonnéee téléphonique du locataire. Je n'ai pas d'atttestation d'assurance à jour. J'envoi donc des recommandé au locataire qui ne les accepte pas. De plus, je ne peux dire dans mes courriers " selon les clauses de votre bail, a défaut d'attestation d'assurance, celui ci sera rompu......" car je n'ai pas de copie du bail.. que dois je faire? le propriétaire me demande de faire une procèdure mais ne veut aucun frais...
Pouvez m'aider s'il vous plait?? merci :)
0