Calcul retraite , validation trimestres

mamouth - 28 mai 2009 à 10:21
 PATOU - 21 déc. 2010 à 18:36
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait des personnes qui s'y connaissait pour le calcul retraite. Merci de bien vouloir m'aider.
Voilà, le 27 novembre 2009, mon mari aura acquis par le travail, 139 trimestres dans la fonction publique et 21 trimestres dans le privé. A 60 ans, au moment de la liquidation, il faudra rajouter 3 années de chômage indemnisés (car il va être licencie) et 3 trimestres non indemnisés. Combien aura t-il de trimestres pris en compte ? Aura t - il une minoration ?
merci
A voir également:

4 réponses

bienpat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 31
29 nov. 2009 à 09:15
Bonsoir, je vois que vous vous y connaissez voici ma question
Je vais me faire licencié et j'ai effectué 144 trimestres de cotisation( assedic compris) il va me manquer 17 trimestres
Quel impact ça fera sur ma retraite?
Combien vais-je perdre?
Existe-t-il une formule de calcul?
Merci de m'aider
33
joss84 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 12
13 sept. 2009 à 20:06
Bonjour, je me suis aperçu en parcourant ce forum qu'il y a des personnes qui connaissent bien la question des départs en retraite. C'est pourquoi, même si c'est pas vraiment le sujet de la discussion, je me permet d'exposer mes interrogations auxquelles, pour l'instant et vu mon cas partiulier, les divers services contactés ne m'ont pas encore répondu.

J'ai 56 ans, je suis ancien militaire et après presue 25 ans je me suis reclassé dans la fonction publique en tant que fonctionnaire au titre de la loi 70-2.
J'ai depuis fait 15 ans et j'ai donc droit à une retraite de la fonction publique que je toucherai lorsque j'aurai 60 ans.
Comme j'ai des acquis et que je touche déjà ma pension militaire, pour les 4 ans me séparant de mes 60 ans, elle me suffira pour vivre.
J'ai donc 'intention d'arrêter dès à présent mon activité et de repartir dans ma région.
J'ai pour cela 2 possibilités, une mise en disponibilité ou une démission.
Cependant, l'état parle d'augmenter l'age de la retraite.
Donc si j'arrête maintenant ,est ce que je toucherai ma retraite de la fonction publique à 60 ans (comme prévu actuellement) ou au nouvel age de la retraite si une loi augmentant l'age de la retraite est votée avant que moi même j'ai 60 ans ?????
12
bcgerard1409
19 août 2009 à 18:53
Bonjour,

Je pense que votre mari aura droit, au moment de partir en retraite à 60 ans (mais il peut aussi partir à 65 ans s'il n'a pas assez de trimestres à 60 ans...) à 2 retraites principales et 2 complémentaires.
Je m'explique :
- les 139 trimestres de la fonction publique lui donne droit à une première retraite principale dites "de la fonction publique" (à demander à cette caisse : retraite calculée sur environ 35 annuités)
- les 21 trimestres du privé + les 3 x 4 = 12 trimestres du chômage (50 jours de chômage indemnisé = 1 trim.) soit au total pour la retraite de la CRAM : 33 trimestres (retraite calculée au prorata de ces 33 trimestres)

Pour les retraites complémentaires : la part fonction publique est a demander en principe à l'IRCANTEC (voir sur les fiches de paye de l'époque s'il a bien côtisé pour cette organisme qui se trouve à Angers)
Quant à la retraite complémentaire du privé s'adresser à l"ARCO via votre CICAS local (qui s'occupe aussi des dossier IRCANTEC)

Au total général votre mari aura acquis à 60 ans : 172 trimestres (c'est ce total qui vous permet de prendre la décision de partir dès 60 ans ou de prolonger votre travail...) ces 172 trimestres donc lui donne la possibilité de prendre sa retraite à cet age avec un calcul fait à taux plein (50%) pour le privé mais cependant au prorata de la moyenne de ces meilleurs salaires du privé et évidemment sur ces 33 trim. acquis.
S'il avait moins de 164 ou 168 (j'ai un doute...) alors il pourrait :
- soit continuer à travailler jusqu'à avoir atteint ce total recquis et obtenir ainsi le fameux taux plein de 50% ou, s'il le veut, jusqu'à ces 65 ans ou le taux plein de 50% est automatiquement appliqué, quel que soit le nombre de trimestre acquis (
- soit prendre quand même sa retraite à 60 ans mais une minoration serait appliquée sur le taux pris en compte dans le calcul de sa retraite du privé c"est à dire que ce ne serait plus le taux de 50% mais un taux plus faible que la CRAM vous calculera suivant une équation savante (avec toujours 33 trim. et la moyenne de vos meilleurs salaires annuels : je dis meilleurs car votre mari n'a pas travaillé 25 ans dans le privé sinon j'aurais dit les 25 meilleurs salaires annuels.

Voilà j'espère avoir été explicite et vous dit à bientôt peut-être
4
bienpat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 31
26 nov. 2009 à 18:55
bonsoir, je vois que vous vous y connaissez voici ma question
Je vais me faire licencié et j'ai effectué 144 trimestres de cotisation( assedic compris) il va me manquer 17 trimestres
Quel impact ça fera sur ma retraite?
Combien vais-je perdre?
Existe-t-il une formule de calcul?
Merci de m'aider
0
En étant au chomage tout en travaillant 32H50 par mois les assedics m'enlèvent
7 ou 8 jours selon 30 ou 31 jours dans le mois.Comment sont validés les trimestres pour la retraite?Il faut 50 jours pour valider 1 trimestre pour les assedics il me faut 7mois pour cotiser 1 trimestre(1772 euros) car je fais peu d'heures à 9,08 de l'heure
1