Suisse travaillant en France

bugli - 28 mai 2009 à 21:50
 David - 2 juin 2009 à 18:37
Bonjour,
je suis suisse et travaille actuellement en suisse pour une société qui a été acheté par une autre société francaise. cette dernière me propose un travail à nantes pour les memes conditions suisses (ce qui semble super intéressant). par contre je ne veux pas payer mes impots en france mais tout en suisse, avs et autre taxes comprises. est-ce possible et si oui comment? en gardant mon domicile en suisse et ayant la résidence en france c est faisable?

merci de votre aide super rapide car je dois donner ma réponse !

fab

2 réponses

Bonsoir
Vous avez tout interet à avoir votre résidence principale en france, en effet vous pourrez retirer un zero sur montant de vos impots sur le revenu.Par contre si vous conservez un logement en Suisse il vous sera réclamé des taxes d'habitation.
Pour l'avs vous pouvez cotiser depuis l'étranger.
0
Bonjour,

Ce qui importe dans votre cas, c'est votre lieu de résidence (et le nombre de jours) : si vous résidez en France et travaillez en France toute l'année, même si vous avez signé un contrat de droit suisse, il n'est pas possible d'aller contre les dispositions du pays de résidence (droit communautaire).
Donc, vous devrez vous acquitter de vos impôts en France, serez assujetti au système d'assurance santé français, et votre employeur suisse devra même verses les charges et cotisations sociales en France.

Source : "Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers", 2ème édition, Gualino éditeur (https://www.travailler-en-suisse.ch/presentation-guide-suisse.html
0