Posez votre question Signaler

Passer son cap coiffure a 30 ans ouça? [Résolu/Fermé]

crouillinette - Dernière réponse le 29 janv. 2011 à 09:53
Bonjour,
Agée de trente ans je souhaite pouvoir passer ds un premier temps mon cap coiffure dans le but d' ouvrir mon salon de coiffure.
Je suis pour le moment diplômée en fleuristerie (cap) je travaille dans le commerce de puis environ douze ans mais je voudrais vraiment pouvoir vivre du métier qui me passionne au fond depuis toujours.
Mais si je comprends bien il fait également le BP pour ouvrir son salon.
Ca ne m' arrange pas , j' ai un petit loulou de 3 ans et demi et je ne peux pas me permettre operte de salire.
En bref, je récolte pour le moment toutes les infos.
Je me situe dans le Pas de Calais (entre calais et dunkerque)
Tous vos renseignme,ts seront les bienvenus.
Merci d' avance
Lire la suite 
Réponse
+32
moins plus
Bonjour, je vais faire figure d'ancêtre, car pour ma part j'ai passé mon CAP coiffure à l'âge de 43 ans ! Et il y avait quelqu'un qui était plus âgée que moi
aussi dans ma classe.
Je l'ai passé à Paris, en 8 mois, j'ai fait des stages dans deux salons de coiffure, donc un salon de grande marque qui a bien voulu m'accepter.
Mon métier était, et est toujours, secrétaire aide-comptable, mais je voulais connaître autre chose.
Avant de m'inscrire pour le CAP coiffure, j'avais donc fait une demande au FONGECIF, juste avant d'être licenciée économiquement de la société dans laquelle je travaillais.
Après mon CAP que j'ai eu, avec beaucoup de surprise car je n'avais jamais rien fait à l'école, j'ai travaillé plusieurs mois en tant que coiffeuse à domicile dans l'Oise.
Je travaillais en même temps à Paris. Quelques jours à Paris en tant que secrétaire, et quelques jours dans l'Oise en tant que coiffeuse à domicile. Cela marchait très bien, puis j'ai arrêté la coiffure car j'étais très fatiguée. J'habitais Paris à l'époque, donc j'ai gardé le secrétariat.
Il y a quelques mois, j'ai de nouveau été licenciée économique, et je compte reprendre la coiffure à domicile dans l'Oise, où j'ai déménagé. C'est le métier qui m'intéresse vraiment, je suis maintenant âgée de 55 ans, mais je pense que tout est possible s'il y a la motivation ! Bon courage à toutes !

Réponse
+12
moins plus
bonjour j ai passé mon cap coiffure a 44 ans dans une école privé. puis un an de formation cinq 5. je suis maintenant a mon compte a domicile. la coiffure est un metier ou il faut beaucoup de connaissances, je ne penses pas qu un metier puisse etre acquis en un an. il n y a pas d age pour choisir son metier il faut une bonne motivation c est tout. en complement de la coiffure je suis aussi consultante beauté, j anime des ateliers de bien etre, relaxation... cette formation est entierement gratuite et appsorte un plus a mon panel d activités comme ceci j apporte une prestation compléte a ma clentele . j en suis tres contente. isabelle

Réponse
+9
moins plus
SALUT LES FILLES !

j'espère que vous allez bien et que vous avez trouvé un salon ! Alors voilà je viens pour ajouter non "grain de sel"
Tout d'abord je me présente je l'appelle Mélanie, j'ai 21 ans et je suis maman de deux petits bouts de 1 ans.
depuis toujours je suis passionnée par le coiffure et l'esthétique ! mais selon mon père ce n'est pas des métiers d'avenir... alors j'ai ue mon bac (17ans) et mon bts (19ans) et j'ai commencé à travaillé desuiste aprés -> pour un métier qui ne me plait pas du tout !!!! J'ai pris ùon indépendance avec mon chewi et nous avons ue Mathis et Maïlyss et la surprise je suis licencié (économique...pfff)
Et la je me dis pourquoi ne pas faire tes cap et bp ??? j'en discute avec mon conjoint et il me dit si c'est ce que tu veux fonce ! je te soutiendrai!!!
TRES MOTIVEE je rechercher un salon pour mon cap coiffure et le surprise tous me répondent pareil à quels mots pres !!!!
21 ans !! mais vous êtes agées pour faire un cap ! Comprennez que l'on a beaucoup de demande de jeune de 16ans que l'on paye moins cher pour le même boulot !!!! PPFFFPPPFFFF
Je me rends a la cci et au caf il me réponde pareil et me conseille à mon age de me retourner vers le privée !
Je me renseigne et la surpris je suis prise mais il faut payer TRES même TROP cher (5000€) !!! on est un jeune couple avec 2 enfants et 1 loyer + tous les frais (comme tout le monde)
J'étais désespéré 21 ans c'est rop tard pour faire des études en coiffure ou esthétique ! ! !
Mais je suis tombé par hasard sur une pub de cours à distance ! je les contacte et la c'est environ 1200€ la formation et il me dise que je peut faire des stages en salon !! et je peux travailler à coté si je désire ! !
je vais dans les salon je leur parle de cette école et je leur demande pour les stages et la un surprise m'attend !!!
La plus part connaisse cette école et me dise que pour les stages il serait ok ! (pas étonnant ils me sont pas rénumérés !!!)
je recontacte l'école et leurs informe pour les stages il me dise que je peux en faire autant que je veux et dans le nombre de salons que je veux !
j'ai fais un plannig avec les salons qui snt ok por me faire faire des stages 4 jours par semaine dans 4 salon differant sur pour 1an !
Dans l'histoire tout le monde et gagnant ! moi j'ai de l'expérience dans différents salons et eux une stagiaire gratuite !!!!

Alors je conseille de pas se décourager il y a toujours une solution à chaque problème !!!!!!

si vous avez des questions je suis là (enfin si je peux vous répondre !)

bisous à toutes ! ;))

chris- 4 sept. 2010 à 08:28
bonjour Nanies, moi j'ai 35 ans et comme toi mes parents ne voulaient pas que je fasse ce metier la , c'etait pas assez bien pour eux , et maintenant j'aimerai vraiment le faire seulement les écoles coutent beaucoup trop cher, es ce que tu peux me donner le nom de ta formation à distance, ça à l'air vraiment tres interressant.
merci beaucoup et bon courage à toi
cokifab- 3 janv. 2011 à 17:01
bonjour
j'ai 40 ans et je voudrais passer un cap de coiffure , peut-tu me donner le nom de cette formation à distance .
merci
Martine70- 3 janv. 2011 à 21:04
BONJOUR
POURRAIS TU ME DONNER LE NOM DE TA FORMATION
merci
romane- 13 janv. 2011 à 16:48
Je vois que vous n'avez pas obtenu vos réponses.
Je suis dans ce cas (mais pour une autre formation) et je suis tombée sur le CNED et dans ces prix là (souvent conventionnées par pole emploi en plus).
Je n'ai pas vérifié, mais cela peut être une piste à suivre.
Bon courage
lioo- 14 janv. 2011 à 21:19
bonjour tout le monde

vous n'etes pas obligé de passer par des écoles par correspondance car le cout est assez cher
beaucoup de coiffeuse en formation m'ont parlé D'une école par correspondance d'espace concours leur cours sont pas cher du tout 180 A 250 eeuros
,,vous pouvez trés bien achetez des livre du programme cap ou ils en vendent sur amazone et apprendre la coupe et technique soit en fesant des stages ou payant une coiffeuse diplomé qui vous apprendra les bonnes bases ou vous poayer les cours pratique dans une école de coiffure

car on m'a dit que cela etait hyper cher les cours par correspondance en coiffure pas assez dévollopé autant prendre des bons livre avec le programme cap de coiffure
Réponse
+8
moins plus
bonjour, je vais juste te raconter mon histoire parce que quand on est dans une situation comme la notre( c'est a dire avoir 30 ans il vaut mieux le savoir avant)et moi meme si je l'avais su je n'aurais pas perdue mon temp a faire cette formation.j'ai commence ma formation en 2008 pour avoir moi aussi mon CAP (moi aussi j'ai trente ans) l'ecole de formation m'a vendu du reve/pendant un ans cout de l'ecole environ 3500 voire plus il m'ont dit comme a tous passe ton cap et t'inquiete on te trouvera un salon apres pour passer ton bp.tout le monde nous appele t'inquiete pas.resultats des courses j'ai eu mon cap avec practiquement les meilleurs resultats de l'ecole ce qui pour moi etais enorme vu que j'avais quitter l'ecole a 18 ans et comme pas de brevet je me retrouver meme avec les matieres generales.j'ai attendu et passer tout l'ete a travailler a l'ecole parceque ils me disais il faut avoir de la pratique pour q'uon t'envois dans les salons.voyant qu'on m'envoyer nulle part j'ai chercher et j'ai absolument rien trouver j'ai fait tous les salons des alentours un a un et rien de rein.je peu te dire que nous etions 3 a avoir cet age et aucune n'a trouver!!car les employeurs prefere les jeunes de 18 ans pour les bp ils les payes la moitier de ce qu'ils devrais nous payer a nous et pour ce qui est des cdd tout simplement tu ft les essais et tu entend que du a ils faut de l'experience.enfin je veut pas te decourager mais te mettre en garde car moi j'ai etais degouter de ce metier a cause de tout ca et ne veut plus entendre parler de la coiffure.si tu connais quelkun ki peu t'embocher apres pour ton bp mais qui te le promette fais le car ce genial te le promet tu vi des choses extraordinaire mais si par contre tu la pas reflechi bien avant car comme moi et beaucoup d'autre tu peu te retrouver avec un cap en poche qui te sers a rien !!!voila enfin bon courage

Réponse
+6
moins plus
salut ! je viens de passer mon cap coiffure ( à 28 ans avec des jumeaux de 6 ans) en 1 an avec une formation pour adultes en loire atlantique(44). ce dispositif s'appelle le cinq/5 du greta. en fait tu es dans un cfa en alternance avec un salon.
durs durs de se remettre dans les cours et se retrouver avec des minettes de 15 /16 ans mais c'est faisable!! bon courage

tijote44- 22 sept. 2010 à 12:36
bonjour, t'a formation m'interresse si tu peux m'expliquer, je connais le greta de st nazaire puisuqe j'étais a la cité scolaire pendant 2 ans. J'ai voulu faire le cap coiffure après mes études car pas assez bien pour ma mère, et la surprise je suis trop vieille, l'anpe n'a pas voulu suivre, du coup je suis retourné ds le commerce, mais c'est bien vague et donc pas assez spécialisé, donc difficile de faire la différence pour les entretiens. Enfin bref j'ai un poste mais ne m'y sens vraiment pas bien... Donc je veux me former a ce que j'ai toujours voulu faire la coiffure, j'ai bientot 27 ans, 2 enfants et je suis propriétaire de ma maison donc pas le droit a l'erreur.
Comment se déroule l'admission, la formation et la rémunération via le greta?
je te remercie d'avance sur les informations que tu pourras me donner.
Merci beaucoup
Réponse
+3
moins plus
kikou tous le monde
j'ai plusieurs amies "agées"qui sont chez joe's art concept, elles sont trés contente de leur formation d'ailleur il ont un très bon taux de réussite.
visiblement pas d'embrouilles ils sont spécialisés dans la coiffure et bientot l'esthétique, ils vous aide a trouver votre salon et l'emploi du temps est fait en fonction de vos contraintes familial (mercredi de libre)et le cout de formation est en dessous de 3500€ avec facilité de paiement.
pourquoi pas leur téléphoner pour avoir des renseignements, ca ne coûte rien d'aller voir!

lylou62- 8 févr. 2010 à 12:53
Coucou, merci de m'avoir répondu. Je suis justement allé faire un ptit tour du côté de l'école Joe's Art Concept, j'ai rencontré la Directrice qui m'a bien renseignée. C'est donc décidé je m'inscrie pour la rentrée de septembre 2010! Je suis peut-être en avance, mais j'ai décidé de commencer à faire quelques révisions notamment sur le programme de la biologie qui me paraît un peu complexe
Réponse
+2
moins plus
bonsoir j ai 36 ans et je travaillais depuis 16ans dans un leclerc et j ai demande une formation en fongecif et je suis actuellement en formation tu ne perd pas de salaire tu as le meme que celui que tu as actuellement par contre le fongecif m a demande une participation de 136 euros (cela depend des revenus) et le materiel m'a couté a peu prés 1000 euros mais je ne regrette vraiment rien du tout si tu aimes vraiment cela lance toi c genial

Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous !!

Moi aussi je veux me lancer dans la coiffure, je suis diététicienne mais il n'y a pas d'emploi dc je reprend des études. J'ai 21 ans et vous savez quoi ? je suis trop VIEILLE !! Et oui, ils préfèrent des petits jeunes de 16 ans qu'ils ne payent que très peu alors que nous, nous coutons trop cher. Je suis dégoutée,je ne peux pas aller ds une école privée car pas de moyens financiers dc je galère pr trouver un salon.
Ok on coute trop cher, mais on a une certaine maturité par rapport à des ados de 16 ans qui sortent du collège ...

Enfin voilà, vs en etes ou vous ?

Je cherche au niveau de béthune, bruay ... Si jamais vs entendez qq chose, contactez moi !!

Bonne journée et bon courage. A force de persuasion, on va y arriver !!

Réponse
+1
moins plus
Bonjour à toutes,

voilà moi aussi j'aimerai vraiment pouvoir un jour vivre du métier qui me passionne. Seulement voilà j'ai 26 ans et jeune maman de deux enfants, et j'avoue que j'ai un peu peure de me relancer dans les études et me planter bien que je sois très motivée.
J'envisage de rentrée en école de coiffure privée en septembre prochain, plus précisement chez Joes art concept à Lens,l'une d'entre vous aurait-elle déjà entendue parler de cette école? Et j'ai un B.E.P en poche je crois que sa me dispense des matières comme les maths, le français... Merci à toutes celles qui veuillent bien me répondre...

Réponse
+1
moins plus
Bonjour, j'ai reçu mon dossier d'inscription au fongecif et il demande de faire une lettre de motiv.. Est-ce que quelqu'un aurait un exemple?

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Il faut vous renseigner car il existe des lycées professionnel où l'on peut passer son CAP coiffure en 1 an (à condition d'avoir déjà ou le bac ou BEP ou diplome équivalent);
Il ya des personnes adultes dans ces cours.Ma fille vient de le passer à Clermont Ferrand (lycée Marie Curie lycée public). Il doit certainement y en avoir dans votre région et oui il faut également le BP (2 ans supplémentaires) pour pouvoir ouvrir un salon.

Bonne chance

Réponse
+1
moins plus
bonjour a toutes!!

Moi j' ai 31ans je n' ai jamais travailler j' ai élever mes 4 enfants, aujourd' hui j' ai trouver un salon qui me prends pour un bep cap coiffure en 8 mois pouvez vous me dire comment je peux faire pour le financement de la formation car pole emplois ne fait rien!!!! merci!!

tacha- 1 août 2010 à 16:05
coucou

mais j ai eu mon financement de 2500€ pour l'ecole qui coute 2990€
avec le dossier SOFI je l'ai j'ai avec le Relais Emploi de la ville ou j'habite

Je connais bien la situation du pole emploi il ne savent jamais rien

bonne chance
chaachaa- 20 août 2010 à 15:24
Bonjour tacha,

le dossier SOFI marche t'il même si on a jamais travaillé (ou très peu)
Car j'ai eu mon BTS ily a 1 an, j'ai fait des petits boulots mais à chaque fois aucune aide car je n'ai pas cumulé 6 mois de travail ...
Il faut demander au relais emploi ?

Merci d'avance
rachel44- 21 sept. 2010 à 11:31
essaie avec le conseil général ou les assedics!
Réponse
+0
moins plus
Avec un cap vous pouvez être coiffeuse mais pas ouvrir un salon, il vous faut un bep.
Vous pouvez faire une école privée ou plus simplement trouver un employeur, apprentissage et après le cap en travaillant passer votre bep.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour
Jarrive peut etre un peu tard mais effectiveme til existe une formation coiffure en 9 mois au CFA de calais. Il te faut trouver un stage pour pouvoir faire cette formation (stage non remunere)
Pour ce qui est du BP il faut ensuite le passer en 2 ans ou alors en formaiton adulte en 1 an(mais par contre je ne sais pas ou) si tu as plus de 2 ans d experience apres le CAP.
Par contre le BP se fait en contrat d apprentissage et pr ton cas en contrat de professionnalisation a 100% du SMIC et la ca pose un prob pr les employeurs qui preferent payer qq un 50 % du smic bien evidemment.
Tout est tjrs possible avec enormement de volonte et surement une grande mobilite geographique.

Jespere avoir repondu a tes questions. Je ne sais pas ou en est ton projet a ce jour.

vassaria- 6 déc. 2009 à 16:09
bonjour.

je peut peut etre répondre a ta question j ai 32 ans et actuellement je passe un cap coiffure en 1 ans dans une école privée accessible a tout age ( si tu as de quoi payer) . si tu est titulaire d un cap tu est dispencée des matieres générale comme les mathe le francais le sport l histoire avec un cap tu peu travailler a ton compte mais a domicile si tu veut passer le bp il te faut trouver un apprentissage dans un salon mais c pas facile quand on est " vieille" sinon une autre solution travailler 2 ans a domicile et cumuléé un certain nb d heures ce qui te permettra de passer le bp en candidat libre mais ca aussi pas gagner l orsque l on a pas un professionnelle pour vous guider. voilat j éspère t' avoirun peu aider et surtout pas trop découragé .
bonne chance
elle06- 25 déc. 2009 à 21:31
salut,
voila tu peux m'aider j'ai 27 ans et je souhaite passer un cap de coiffure dans une ecole privé 5000E, c'est pas donné en plus j'ai deux enfant donc je peux pas me permettre de faire n'importe quoi. mais moi c'est l'aprés qui me fais peur plus on est agé plus c'est dure de trouver un stage non?et pour toi ca c'est passer comment? tu travaille maintenant?
Réponse
+0
moins plus
Merci à toi jm pour ton information, mais pour moi, c'est trop tard je me suis inscrite et je rentre en septembre en école privée aussi. Je compte bien faire tout mon possible pour y arriver car je tiens absolument à obtenir ce cap!!!
Dans quelle école t'es-tu inscrite?
Mon objectif, serai de faire coiffeuse à domicile, crois-tu qu'avec le cap coiffure (uniquement) je peux ensuite me lancer directement?
Merci à toutes celles qui veulent bien me répondre...

Réponse
+0
moins plus
PS il faut également le BP pour être coiffeuse à domicile (donc à son compte)

rachel44- 21 sept. 2010 à 11:33
non c'est faux il ne faut pas le bp pour se mettre à domicile!!!!
Réponse
+0
moins plus
le plus simple si tu aime vraiment ce metier c est de commencer par le cap et apres essayer de te mettre a ton compte en ayant un salarie titulaire du bp et apres passer ton bp dans ton popre salon

Réponse
+0
moins plus
moi aussi jai trente trois ans et je souhaiterai devenir coiffeuse mais est ce vraiment possible et dans combient de temps

rachel44- 21 sept. 2010 à 11:32
oui c'est possible j'ai 28 ans et viens d'obtenir mon cap en 10 mois avec le dispositif du cinq/5 avec le greta de saint nazaire
Réponse
+0
moins plus
Attention, je connais une personne qui a fait toute sa scolarité, etc...mais qui effectivement, n'a jamais été acceptée en salon pour apprentissage car trop âgée et pour les raisons invoquées supra...elle aurait voulu le savoir avant elle aussi...

Réponse
+0
moins plus
Bonjour :)

Effectivement il faut un Brevet Professionnel pour ouvrir son propre salon.
Ensuite, ton CAP de coiffure tu ne pourras le faire en Apprentissage car Ceci est réservé au mois de 25 ans . Tu devras donc le faire en école Privée. Et inutile de dire que cela coute plutôt cher. Cela dis, étant donné que tu as déjà un CAP, tu n'auras qu'a passer les épreuves pratiques et tu pourras faire ta formation en 1 an.

Par contre , le B.P. ne se fais qu'en apprentissage, a mon avis il est trop tard pour le passer, je me trompe peut être.

Bonne continuation ;)

Ce document intitulé « passer son cap coiffure a 30 ans ouça? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une