Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Passer son cap coiffure a 30 ans ouça?

Dernière réponse le 25 aoû 2009 à 11:45:24 crouillinette, le 28 mai 2009 à 22:13:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
Agée de trente ans je souhaite pouvoir passer ds un premier temps mon cap coiffure dans le but d' ouvrir mon salon de coiffure.
Je suis pour le moment diplômée en fleuristerie (cap) je travaille dans le commerce de puis environ douze ans mais je voudrais vraiment pouvoir vivre du métier qui me passionne au fond depuis toujours.
Mais si je comprends bien il fait également le BP pour ouvrir son salon.
Ca ne m' arrange pas , j' ai un petit loulou de 3 ans et demi et je ne peux pas me permettre operte de salire.
En bref, je récolte pour le moment toutes les infos.
Je me situe dans le Pas de Calais (entre calais et dunkerque)

Tous vos renseignme,ts seront les bienvenus.

Merci d' avance

1

Nath75015, le 28 mai 2009 à 22:25:27

Avec un cap vous pouvez être coiffeuse mais pas ouvrir un salon, il vous faut un bep.
Vous pouvez faire une école privée ou plus simplement trouver un employeur, apprentissage et après le cap en travaillant passer votre bep.

Répondre à Nath75015

2

Seb97150, le 28 mai 2009 à 22:26:25

Bonsoir,

Pour ouvrir un salon, il faut effectivement le BP (et je me demande même si ce n'est pas plus élevé maintenant !).

Si tu es salariée, je te conseille de te rapprocher de ton OPCA ou autre organisme collecteur de fonds (le plus souvent c'est le fongecif). Son nom apparaît sur ton bulletin de salaire sinon ton employeur pourra te l'indiquer. Il arrive parfois que le fongecif indique quel est l'organisme collecteur de fonds auquel ton entreprise cotise.
Si tout se passe bien, tu auras a expliquer ton projet. Ils te proposeront de réaliser un bilan de compétences en t'indiquant les démarches à suivre pour que ce soit valide. Pour résumer quelques informations, le bilan de compétences comme la formation seront payées par l'organisme et tu conserveras ton salaire totalement. L'employeur sera remboursé de ton salaire.

C'est la solution la plus simple, la plus efficace et la plus économique.

Sinon tu peux t'adresser aux organismes de formation. Par exemple un CFA probablement, peut-être l'AFPA. Mais si tu t'inscris directement chez eux ce sera sur ton argent et sur ton temps personnel.

A bientôt

Répondre à Seb97150

3

crouillinette, le 28 mai 2009 à 22:51:47
  • +1

Merci,

Je regarderais si il y a bien des formations "adultes" pour le Cap ainsi que le BP et en combien de temps cela peut se faire.
Merci quand même pour l' info!
Bonne soirée

Répondre à crouillinette

4

Delphine, le 25 aoû 2009 à 11:45:24

Bonjour
Jarrive peut etre un peu tard mais effectiveme til existe une formation coiffure en 9 mois au CFA de calais. Il te faut trouver un stage pour pouvoir faire cette formation (stage non remunere)
Pour ce qui est du BP il faut ensuite le passer en 2 ans ou alors en formaiton adulte en 1 an(mais par contre je ne sais pas ou) si tu as plus de 2 ans d experience apres le CAP.
Par contre le BP se fait en contrat d apprentissage et pr ton cas en contrat de professionnalisation a 100% du SMIC et la ca pose un prob pr les employeurs qui preferent payer qq un 50 % du smic bien evidemment.
Tout est tjrs possible avec enormement de volonte et surement une grande mobilite geographique.

Jespere avoir repondu a tes questions. Je ne sais pas ou en est ton projet a ce jour.

Répondre à Delphine