CQP SECURITE

Résolu/Fermé
BIBICHOU - 28 mai 2009 à 23:00
 oups91 - 21 juin 2010 à 10:42
Bonjour,
Bonsoir sachant que j'ai travaillé en 2008 DE JUILLET A SEPTEMBRE SANS LE CQP ET QUE LA LOI A DIT QUE LE CQP ET OBLIGATOIRE DEPUIS JANVIER 2008 JE VOULAIS SAVOIR SI JE PEUT PORTER PLAINTE VU QU'IL NE MON PAS GARDER PAR RAPPORT O CQP ALOR QUE J'ETAIT DEJA DAN L'ILLEGALITE MERCI DE MLE REPONDRE DE TOUTE URGENCE

13 réponses

Formation sécurité
16 juin 2009 à 12:16
Bonjour,

Les entreprises étaient sensées n'embaucher depuis le 01.01.08 que des agents titulaires d'une qualification donnant aptitude professionnelle.
Or le ministère de l'intérieur a tardé à publier l'arrêté validant le CQP APS, et ce dernier n'est sorti que le 19 juin 2008 pour application dans les entreprises à partir de septembre.

Vu ce retard, les entreprises ont obtenu un délai supplémentaire concernant les salariés et embauches sans CQP.

Les préfectures ayant pour consigne de ne pas encore contrôler les CQP des employés, les embauches ont continué jusqu'à la panique de février 2009 avec le décret instaurant la carte professionnelle, nécéssitant le CQP ou l'ancienneté dans les bonnes dates, soit de septembre 2004 à septembre 2008 de 1607h sur une période de 18 mois glissants.

Les entreprises ont pour beaucoup soit fait de CDD se terminant en septembre 2008, soit mis fin aux périodes d'essai, ce qui semble être votre cas, puisque la période d'essai est de 2 mois, renouvelable 1 mois dans la branche sécurité.

De plus un licenciement pour motif que vous n'avez pas la qualification donnant aptitude, et qu'ils doivent utiliser le plan de formation pour les salariés déjà en place et n'ont plus de budget pour tous, est justifié.
Dans une réponse qu'un représentant du ministère de l'intérieur a fait à un employeur expliquant qu'il ne pourrait pas financer des CQP à tous ses salariés le nécéssitant dans les délais, le représentant a répondu que cette obligation est connue depuis 2006, que la première fois que le CQP était exigible était le 06.09.06, et que cette date a été repoussée une première fois à mars 2007, puis janvier 2008.
Que de ce fait, les employeurs et salariés auraient du prendre les mesures à temps et non pas pleurer en dernière minute.
Il a aussi annoncé que de ce fait il n'y aura pas de délai supplémentaire.
L'autre partie desa réponse portait sur quoi faire de ceux ne pouvant se qualifier, la réponse: licenciement pour motif: "non qualifié pour le poste".

Dans votre cas donc, il est vain de tenter d'attaquer aux prud'hommes, ni une plainte quelconque.

Si vous êtes demandeur d'emploi, sur promesse d'embauche d'une entreprise, vous pouvez obtenir des financements pour votre CQP APS.

Si vous souhaitez le financer vous même pour être libre de chercher dans n'importe quelle entreprise ensuite, cherchez un centre de formation agréé, et faites des comparaisons dans le prix du CQP APS.

En Ile de France, voici les coordonnées d'une centre de formation agréé pour le CQP APS, le SSIAP:
prix devis FORMATION SÉCURITÉ CQP APS et SSIAP : http://ifecap.com/spip.php?article107
9
Bonjour,

J'aurai souhaité que vous m'éclaireriez sur ma situation. Je suis en cdi depuis le 9/06/08 et je n'ai toujours pas passer le CQP. Comme mon patron connait mon envi de changer d'entreprise pour me rapprocher de chez moi, il refuse de me le faire passé et me propose un licenciment à l'amiable ce qui ne me convient pas (je me retrouverai au chomage et sans cqp). Quesque je peut faire?? A t-il une date limite obligatoire pour me la faire passer?? Je peut l'emmener devant les prud'hommes ?? Merci de me repondre

Cordialement
0
lafamille > kaenda
6 sept. 2009 à 10:49
Si tu as travaillé sans interruption sur un délai de 18 mois maximum, tu as plus de 1607 heures de travail dans la sécurité

Hors le cqp est détenu par tous ceux qui ont travaillé 1607 h sur une période de 18 mois sans discontinué (hormis vacances, maladie)
0
pas exactement il faut 1607 hrs dans une periode donne
0
Formation sécurité
24 sept. 2009 à 16:22
@guillaume207

"je suis titulaire du CAP APS et je voudrais savoir si je suis CQP .merci"

Non, vous n'avez pas le CQP APS, puisque c'est un diplôme.
Vous avez par contre Un CAP inscrit dans la liste des Titres donnant aptitude à travailler.
En clair, vous pouvez obtenir votre carte professionnelle d'agent de sécurité.
De plus votre CAP vous permet de travailler en tant qu'agent de sécurité incendie (équivalence reconnue par l'arrêté du 02 mai 2005)



références:

CQP APS: http://ifecap.com/spip.php?article9
Carte professionnelle d'agent de sécurité: http://ifecap.com/spip.php?article102
Arrêté SSIAP: http://ifecap.com/spip.php?article87

@lafamille

C'est juste mais seulement pour la période de septembre 2005 à septembre 2008, si les heures ont étés effectuées avant ou après cette période, ce n'est pas valable pour donner l'aptitude professionnelle et ainsi la carte pro
8
Formation sécurité
8 oct. 2009 à 00:28
Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de CQP APS.
Votre BAC pro fait partie de la liste des titre inscrits au RNCP donnant aptitude.
Vous pouvez à ce titre demander directement votre carte professionnelle avec le formulaire que vous pouvez télécharger gratuitement ici:

Demande de carte professionnelle d'agent de sécurité: http://ifecap.com/spip.php?article102

Le Bac Pro au RNCP: http://www.cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=4478
6
bonsoir
j'ai moi aussi un probleme je suis en cdi depuis fin decembre 2008, mon probleme est que suis hotesse et en meme temps agent de securité mon patron quant il ma embaucher il ne ma pas demander si j'avais le CQP sachant qu'il etait plus aucourant que la loi est sortie de puis bien avant qu'il m'embauche et pour moi c'etait un poste d'hotesse comme tous les postes bref j'a envoyer mon dossier a la pref et il me demande de passer la formation ma question est ce que mon patron est obliger de me la payer et est ce qu'il a le droit de me licencier merci de me repondre
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjours , je suis titulaire du bac pro securité prevention et pompier volontaire depuis 2 ans et demi. Est ce qu'il existe une equivalance CQP
4
Bonjour,
petite question
je possede le cqp aps ainsi que le ssiap..j'ai fais une demande prealable de carte pro a la pref..qui m'ont donné a la place une attestation..hors celle ci ne comporte pas de numero et n'es pas une carte pro..hors pour travailler on me demande la carte pro ou le numero..
es ce que je dois attendre ou alors faire une demande de premiere carte pro??merci de repondre c'est urgent..
4
Salut,

Je me permet d'intervenir a ta question moi-meme agent ssiap j'ai fait aussi ma demande d'une carte pro la préfecture de mon département ma renvoyé un courrier en me disait ke tous agent ssiap ne peuve avoir une carte pro suivant la loi qui est sortis sur les ssiap donc tous employeur qui cherche des agent ssiap sont dans l'illégalité d'obliger l'agent d'avoir une carte et la préfecture ne la donnerais pas non plus!!! Mais comme tu a le cqp a toi de voir au niveau de la préfecture. Bon courage!!!
0
je travaille depuis avril 2009 dans la securité sans le CQP. mon employeur ne veut pas donner l attestation de cqp. alors je veux payer ma formation cqp, est ce la solution ? y-a t il une solution favorable ? merci.
2
please please aidez moi!!!!!!!!!!!!!
1
Ayant a ma possesion le cqp ssiap 1, 2 et 3 je peut te dire que deja sans cqp il est formellement interdit de travailler dans la sécurité, mauvais patron.
1
bizzare dit lui que tu demande un controle dans sont etablissement la peut etre qui va te le payer
1
guillaume207
29 août 2009 à 07:53
bonjour,

je suis titulaire du CAP APS et je voudrais savoir si je suis CQP .merci
0
Bien sur car le cqp aps est un diplome reconnu comme tous cap
0
SVP j'ai une question je suis un algérien agent de sécurité depuis 1995 j'ai plusieurs certificat de travail et je veux travailler en France qu'es qu'il me faut pour travailler en France merci de me répondre c'est urgent ;)
0
passe par une formation d une semaine ou 2 sa dep de ta ville
0