Traitement charpente

Résolu/Fermé
Laly - Modifié par Matthieu-B le 19/05/2011 à 14:59
 STEPH - 21 janv. 2011 à 12:58
Bonjour,

nous sommes en train d'acheter une maison. Dans le diagnostic immobilier il est signalé qu'il y a des vrillettes et des capricornes dans la charpente. Nous devons la traiter (elle ne l'a jamais été) mais les devis que je fais sont astronomiques!!! 2500 euros à 3000 euros pour 220m carrés de charpente à traiter. (je dois préciser qu'il y a une partie de combles très basse et difficile d'accès)
D'autre part nous devons aussi procéder à l'isolation des combles. On m'a parlé de la ouate de cellulose très efficace pour isoler et qui a joue aussi le rôle d'insecticide. J'aimerais savoir si la ouate de cellulose suffirait comme "traitement"?
Sinon est-il possible de traiter une charpente soi même, en achetant produit et matériel en magasin?
Merci pour vos réponses!
A voir également:

22 réponses

bonjour, oui il est possible de faire un traitement soie même mais il faut être conscient que c'est un boulot monstre !! et ne pas oublier des pièce de bois sous peine de les voir être infester à leur tour .il vaux mieux louer le matériel car dans les magasins de bricolage sa vaux pas grand chose!! voila espérant vous avoir éclairer.
ps: oui Jacques on peu aussi faire sa si vous en avez les fond ten mieu pour vous !! se n'est pas le cas de tout le monde! un remplacement de charpente impose d'être à ciel ouvert env. 1 mois et coute env. 4 fois le prix d'un traitement et plus les bois anciens val très largement d'être traiter et conservé plutot que de ce retrouver avec des bois d'aujourd'hui qui ne val pas grand chose.de plus la charpente est traiter à l'origine (avant la pose) mais le traitement n'est pas non plus éternel car dans le temp le produit s'évapore.
pour toute question sebmanucl@neuf.fr (pour le cas ou).
42
matarella Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
12 août 2009 à 19:36
Merci pour votre réponse Séb, je vais louer un appareil je pense et m'attaquer à tout ça. mais en tous les cas je ne changerai pas tout car je dois faire 2 planchers et une charpente ! Quitte à doubler une ou 2 poutres...
0
Bonjour Seb,

j'ai essayé l'adresse mail pour vous poser quelques questions sur ce problème, mais apparemment, cela ne passe pas. Pourriez vous la repréciser ? Merci
0
Mises à part quelques vieilles maisons en ruine et abandonnées, je n'ai encore jamais vue de ma vie ( 60 ans ) aucune maison s'écouler sous le capricorne... et encore, était- ce plus le fait de l'humidité que de cette bestiole si elles se sont écroulées...
Faire très très attention et présence obligatoire si l'on vous propose une analyse gratuite, que l'on ne vous colle pas la bestiole intentionnellement afin de vous faire faire vous en débarrasser au prix du caviar quelques mois après, Mister Arnaque règne de plus en plus hélas...
0
Xylophène c'est pas cher et on peut le faire soi-même!
0
Il n est pas possible de le faire sois meme il faut faire une injection sous pression et ,bien sur que si les bestioles peuvent faire ceder la charpente ou au moin faire ceintrer les pieces de bois et ammené les infiltrations d eau
0