EDF - Relevé de compteur payant ? extorsion ?

kroolinn Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2009 - 29 mai 2009 à 17:28
 Utilisateur anonyme - 10 août 2010 à 11:04
Bonjour,

Voilà, après plus d'un an d'apppels, de visites en agence, etc... et au relevé de mon compteur en avril 2009, EDF vient enfin d'accepter de me rembourser les quasi 500 euros que, par le biais de leurs estimations hallucinantes et du miracle du prélèvement automatique associé aux menaces de coupure des lignes, je leur avais gentiment prêté à taux zéro.
Dc en résumé : en 2008, pas de relevé (compteur à l'intérieur et je n'étais pas là). Suite : estimation...
En 2009 : relevé !!! le technicien est entré chez moi et je l'ai vu de mes yeux noter le BON relevé. Au passage, en 2009, il était inférieur à l'estimation en 2008.... sans commentaires sur la manipulation du chiffre d'affaires d'EDF, son sûrement bon résultat financier via la trésorerie qu'il détient jusqu'à ce qu'on le supplie. Il s'agit de pratiques je pense à la limite de la légalité. Je peux vous dire que je travaille dans un cabinet de commissaires aux comptes, nous certifions les comptes d'entreprises privées (ah oui, mince, j'oubliais que EDF est privé ! enfin). J'ai donc des exemples en matière de facturation, relations clients, etc, sous les yeux toute la journée. Je peux vous dire qu'à ma connaissance, il n'y a rien de comparable.

Bref. Je viens de recevoir un courrier pour me dire qu'on va me rembourser mes 300 euros. Youpi. J'ai ENFIN eu gain de cause, et au vu des autres messages sur le forum, ce n'est pas rien.
Seulement le hic c'est qu'avant qu'on me rembourse, UN TECHNICIEN DOIT VENIR RELEVER LE COMPTEUR.
Bienvenue chez Kafka. La gentille conseillère que j'ai eu au téléphone m'a précisé que c'était " au cas où que le premier releveur se soit trompé". OK. Why not. Je sais qu'ils se trompent, en tout cas chez GDF ils m'ont fait le coup.
Seulement, là, le hic c'est que c'est payant. 26,95 €. Selon moi, cette visite n'est justifiée en rien car je n'ai pas à supporter le risque d'erreur d'EDF, c'est à l'entreprise de le faire.
JE DOIS DONC PAYER POUR QU'ON ME REMBOURSE. Bienvenue chez EDF où l'extorsion (car oui, le mot n'est pas trop fort) n'a pas de limites ! D'ailleurs, la conseillère était d'accord avec moi.

Y a t-il un conseiller EDF sur ce forum qui pourrait me dire quel est mon recours ?
Je vais de toute manière écrire au service clients (again) et aller en agence (again).
J'envisage de porter plainte, même si c'est symbolique. Je trouve que le comportement de cette société est proprement scandaleux.

Qqn connaît il un collectif de gens prêts à se mobiliser pour lancer une action collective contre EDF ? Cela a un nom en droit américain, je ne m'en rappelle plus. Je sais qu'en France c'est possible, mais qu'on ne le fait pas.
Merci

5 réponses

Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 23:04
Bonjour,

"Extorsion", "limite de la légalité", "comportement scandaleux" : tels sont les termes que vous utilisez pour qualifier EDF (c'est votre ressenti)... et vous demandez que l'un de ses salariés vous aide ! Ne serait-ce pas légèrement cavalier de votre part ?

Qu'attendez-vous, on se le demande, pour acheter votre électricité ailleurs que chez ces criminels en bande organisée ?!!!

Au passage, je vous informe que EDF n'est pas une entreprise privée : 85% de son capital appartient toujours à l'Etat français (c'est-à-dire, pour partie, à vous-même).

Comme l'écrit dunlopillo, une fois le relevé confirmé par l'agent de ERDF, essayez de demander (gentiment) un geste commercial. Pour info, tous les relevés de compteurs en dehors de ceux effectués tous les 6 mois (quand quelqu'un peut faire entrer l'agent ERDF, puisque le compteur est à l'intérieur) sont payants. EDF peut ensuite décider de les rembourser par geste commercial, si cela est justifié.

Dans les cinq années à venir, ERDF installera chez tout le monde un compteur "communiquant" qui sera relevé à distance tous les 2 mois. Ainsi, vous n'aurez plus d'estimation... et votre facturation sera irréprochable.
2
5 ans, c'est loin qd quand vous avez comme moi déjà payé au bout de six mois, 24 mois de consommation et que vous ne voyez toujours pas se profiler l'ombre d'un remboursement à l'horizon.EDF m'explique que c'est l'ordinateur qui commande et qu'ils ont juste le droit d'appuyer sur quelques touches. Clavier spécial, en tout cas, pas de touche "remboursement" ni "étude du dossier ", ni "cohérence de la consommation par rapport à l'index de base". La machine ne sait pas faire de soustraction non plus.
Leur slogan, "Nous vous devons plus que la lumière", c'est de la foutaise, la lumière, ils n'arrivent pas à la faire chez eux. Déjà, pour en vendre, il faudrait qu'il y en ait une au moins.
Votre compte client sur internet va pas fort non plus, le bonhomme. Il a aussi attrapé la maladie, Profimax, on l'appelle. Il l'a attrapé tout bêtement a cause de cette saleté de duplicata de facture à 5 euros qui traine partout. Dommage, il l'on fait gratuit sur internet, mais pour y accéder, faut surement être gros actionnaire.
Je passe sur les vérif compteur payantes non demandées, sur les "il faudra que vous soyez présent" et puis vous ne voyez personne, sur les injonctions de payer une facture erronée alors que l'on vous a prévenu de ne pas en tenir compte, sur les payez cette même facture même si on sait que vous ne la devez pas ou alors on vous coupe le courant (faut pas se plaindre, en sicile, ce sont les incendies, enlèvements et menaces de mort), sur les, faut vous adresser au service compétant ( y'en a pas).
Bref, c'est la mafia, et comme vous le dites, c'est un ressenti effectivement, mais basé sur des faits réels, pas de paranoïa là dedans.

28 millions d'usagers, et alors !!! Il faut se donner les moyens de ses ambitions.
Pas d'aide a attendre de l'état non plus, puisqu'il est juge et parti dans cette affaire.

EDF, c'est le Dallas a la française!!

Et comme je subodore que vous faites partie de cette NOBLE entreprise, mes amitiés a vos supérieurs hiérarchiques.

P.S. Est-il exact que l'on vous demande de laisser vos neurones au vestiaire avant de prendre votre poste ??

Vous savez pertinemment que la concurrence et EDF, c'est la même chose en terme de profit au détriment du consommateur. Heureusement q'EDF est majoritairement publique car autrement, avec des pratiques commerciales telles que celles ci, je donne pas cher de leur peau.

J'attends votre réponse avec impatience, avant de clore mon dossier pour le juge.

Cordialement mais excédé tout de même.

Et on se demande encore comment n'ait l'extrémisme, pffffff..................
0
J'allais oublier le préambule, je rends hommage à toutes les personnes des services conseil et réclamations qui outre leur écoute et recherche de solutions, font un métier pas facile, mais le font bien. J'ai toujours été écouté, mais on sent bien que la machine est bloquée volontairement, et de beaucoup plus haut. Ces personnes font ce quelles peuvent, pas ce qu'elles veulent. La courtoisie est payante pour tout le monde.
Le mal est ailleurs, voir ci dessus. Merci
0