CRPE 2010 en candidat libre.besoin de conseil

Résolu/Fermé
Mary - 29 mai 2009 à 20:15
 kloulette - 21 avril 2010 à 02:02
Bonjour,

J'envisage de passer le CRPE en 2010 en passant par une formation à distance et notamment le CNED.
Beaucoup de personnes me dise que ce concours est très difficile, aussi je me demande si il est possible d'envisager une réussite en le faisant de cette manière??

De plus, je suis salariée et n'ai quasiment aucun congés donc je table sur 2h de travail maxi par jour car je suis aussi maman!

Je suis preneuse de tous les avis et conseils de celles et ceux qui l'ont déjà passé ou qui sont en train de le faire!!!

Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience!!

Marie

48 réponses

Bonjour à tous, petit message qui vous encouragera peut-être, j'espère...
Mon épouse a recommencé des études à partir du DEUG 1 en psycho alors qu'elle travaillait à plein temps et élevait notre premier enfant (avec moi, bien entendu). Elle a obtenu sa licenec en 3 ans puis s'est attelée au CRPE en candidate libre. La première année, elle a accouché pendant les oraux de notre deuxième enfant. Elle a donc dû repasser en 2008 et a réussi le concours. Elle est aujourd'hui titulaire et vient d'effectuer sa première rentrée.
Les clés de sa réussite :
- une détermination à toute épreuve
- diminution des loisirs à 80 %, il faut savoir ce que l'on veut, aujourd'hui elle est tranquille
- bosser sur les bons bouquins (les Hatier pour la théorie mais pas que)
- faire énormément d'annales et d'épreuves blanches pour bien s'imprégner des mécaniques du concours
- organiser l'emploi du temps de la maison mais aussi du concours avec le conjoint
- savoir rebondir dans les temps difficiles

Voilà, ça fait du boulot mais c'est faisable,
bonne chance à toutes (et tous) !
11
Oui, tu es payé en PE2, mais pas beaucoup (enfin, je parle pour un père de famille de 46 ans, pour un étudiant, ce n'est pas si mal): 1360 € net/mois et ça augmente assez rapidement. L'administration t'envoie tous les papiers nécessaires pour te payer et changer de caisses sociales. C'est très bien fait.
Bon courage
Arnaud
5
Bonjour,
Je viens de me planter au crpe 2009, j'avais choisi le cned mais je travaille 30h par semaine et c'était assez dur de tout concilier (plus bébé) donc je retente pour 2010.
Il est possible de réussir avec le cned mais il conseille 5/6h de travail par jour ce qui est difficile à concilier avec une vie professionnelle et familiale, il ne faut pas hésiter à s'entrainer sur des annales dés qu'on a bouclé le programme (ce que je n'ai pas eu le temps de faire) pour le français il faut beaucoup s'entrainer sur la synthése de texte qui est l'épreuve la plus dure; adopter une bonne méthodologie ect..
Personnellement je vous conseille de commencer à vous y mettre dés cet été (en reprenant les maths niveau brevet, la grammaire française...) en "douceur" avant d'avoir les cours du cned.
Il y a aussi Forprof qui est trés bien (je connais plusieurs personnes qui ont réussi avec cet organisme) mais c'est assez onéreux!
En tout cas pour avoir mes chances je sais ce qu'il me reste à faire, demander un 1/2 temps et travailler plus réguliérement!
Voilà si mon témoignage vous a aidée à y voir plus clair
3
Merci pour votre temoignage...même si il ne me laisse qu'entrevoir une année difficile si je veux y arriver!

J'ai effectivement déjà commencé à réviser, notamment en maths car c'est le plus dur pour moi.

Je travaille mini 36h /semaine et ai un bébé aussi donc les 6h par jour me semble ingérable...

Mais bon, je suis déterminée!!

Encore merci!
0
Bonjour

Née en Septembre 1988, voulant devenir professeur des écoles, je n'ai pas eu la chance d'être retenue dans les différentes IUFM parmi lesquelles je me suis inscrite et cela malgré mon expérience professionnelle avec la petite enfance et mes connaissances informatiques.

De ce fait, titulaire d'une licence 2009, je voudrais suivre la préparation au concours de Professeur des Ecoles PE1 par l'intermédiaire d'une école privée pendant l'année 2009-2010.

Au vu du coût de cette préparation, je voudrais savoir si je pourrai passer en 2010 ce concours pour enseigner dans une école publique donc fonction publique d'état. Et si réussite à ce concours quelle serait la suite pour mon avenir?

Dans l'attente aide rapide, bonne journée et merci d'avance pour la réponse
0
Remy > Le Rocher
26 juin 2009 à 21:39
Bonjour

Ma question est plus terre à terre car je commence à m'interesser à ce sujet depuis peu.
Quand faut il s'inscrire pour le CRPE 2010 et où ?

Merci pour vos réponses, c'est dingue mais je ne trouve rien sur le net !

Rémy
0
anonymous > mary
26 juil. 2009 à 14:00
l'excuse des gamins a la maison n'est rien d'autre qu'une...excuse! je m'explique. Il y a dans la vie des métiers qui demandent beaucoup de temps de recherche, de travail perso, de temps dans les transports et déplacements, etc... Ces métiers sont tenus par des femmes comme des hommes. Et ça ne les empêchent pas de fonder une famille, d'avoir des enfants , parfois une famille nombreuse, certaines personnes sont même mamans solos avec une maison , des enfants , un boulot à gérer (y a aussi des mamans solos chef d'entreprise avec en plus de la maison, des enfants, du boulot, un personnel à gérer!!). Sont-elles pour autant des Wonderwomen? Ben non, c'est pour tous banal d'avoir une famille en plus d'un boulot! Alors pourquoi sortir l'excuse du gamin à élever au moment de préparer un examen, si ce n'est se donner l'autorisaition de ne rien faire à travers une simple excuse??? En fait, tout est question d'organisation! Se fixer 2 heures dans la journée pour aller chez le coiffeur, tout le monde y arrive ( à l'heure du repas, après le boulot, en faisant venir la coiffeuse à domicile...). Pourquoi ne pas être aussi motivée quand c'est pour préparer un examen??? Si ton enfant est très jeune, profite des heures de sieste pour bosser tes annales. Donne-toi aussi une à deux heures le matin, avant le lever de ta famille. Pareil pour le soir. En gros, faut prendre le temps sur ton temps de sommeil (si tu dormais 8 à 9 heures, faut t'habituer durant une année à dormir 6 à 7 heures), sur ton temps de repas (30 min par ci, une heure par là...manger des surgelés au lieu d'un plat maison, préparer des pâtes au lieu d'un plat qui nécessite être surveillé au four, etc...). Tu peux gagner 1 à 2 heures sur le temps de transport ( relire des fiches dans un métro ou bus). Gagner des heures aussi en ne regardant plus la TV sauf le temps des infos le soir... Bout à bout, t'as facile 4 heures rien que pour tes études quotidiennes!
0
cawol > anonymous
26 juil. 2009 à 16:55
anonymous le bien informé a sans doute des enfants qui dorment beaucoup. ce qu'il a avec assurance en tout cas, c'est le jugement facile et autoritaire...
0
bonjour,
moi aussi je souhaite passer le concours en 2010.
meme questions sur les aptitudes et competences prerequises poiur l'inscrioptrion,
ou peut on obtenir ces documents? pour la nage je suppose que n'importe quelle piscine munisipale peut le delivrer apres un test sur les capacités.
quid des capacités en langues et informatique ?
pour le prerequis deu diplome à noter qu'une experience professionnelle de 5 ans dans le privé ou le fait d'etre pere/mere de 3 enfant(c'est mon cas) t'en dispenses.
3
Merci Herji pour cette info sur les 5 ans dans le privé qui pourrait bien introduire un peu de ciel bleu dans mon horizon professionnel gris souris. Quelle est ta source? je n'ai croisé cette info bulle part ailleurs.
Merci, Carole
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je viens d'être reçu en 2009 (3ème voie), dès ma 1ère tentative. Je travaillais à temps plein + bénévolat (visiteur de prison chaque semaine). Je consacrais minimum 2h/jour et les jours de repos: 5 à 6h/j.
Il faut:
Etre déterminé: 0 concession
Avoir son conjoint qui vous allège les tâches familiales
Ne pas regarder les "intox" sur le forum (ou le moins possible, car il faut quand même qq renseignement en cas de doute)
Préférer les textes de cadrage aux forums
Mes bouquins étaient ceux du CNED (pas vraiment les meilleur car implique beaucoup fiches et de synthétisation). J'ai du présenter 3 devoirs (toutes matières confondues) au CNED. Tout le reste en autodidacte.

IL FAUT Y CROIRE!!!! Mais bien sûr, continuer même dans les moment de doute. On ne se sent jamais prêt mais ça n'enpêche pas d'ête reçu.

Bonne chance

Arnaud
2
Merci Arnaud,

Ton message tombe a pic! Hier soir, j'ai eu une grosse crise de doute, mais cela me redonne espoir...
Je travaille egalement e plein temps et ca risuqe d'etre difficle de travailler 5 heures par jour mais comme tu dis: Il faut y croire!

Anna
0
Bonjour Arnaud,
Pourrais-tu me donner quelques conseils de démarrage stp (je tente le crpe 2010 en candidat libre) ? lecture des annales complètes ? matière l'une après l'autre ? as-tu également un bibliographie à me conseiller ?
merci par avance pour tous les bons conseils.
sylvie
0
lutine17 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
14 août 2009 à 15:44
bonjour Arnaud,
pourrais-tu me donner quelques conseils de démarrage pour le crpe s'il te plaît ? lecture des annales en 1er ? puis exo ? entraînement à l'oral ? matière après matière ? as-tu également une bibliographie à me conseiller ? bref tous tes conseils si tu as le temps de me les prodiguer seront les bienvenus.
merci
0
arnaud > lutine17 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
14 août 2009 à 23:51
Bonjour,
Je peux te donner qq conseils mais je ne détiens pas la vérité. Et puis, je n'ai pas exploré toute la bibliographie existante. J'ai beaucoup bossé sur les bouquins du CNED mais, franchement, ils pourraient être beaucoup plus simples, plus vulgarisés. J'ai effectué un énorme travail de rédaction de fiche: en H & G (80 pages que j'ai apprises par coeur), en français (env 50 p)
Pour l'oral pro, j'ai acheté des fiche sur le net et j'ai bossé sur le bouquin Nathan (excellent)
En maths, le Nathan est bien en phase de révision, après le CNED. Et puis exercices, exercices.... annales sur le net ou dans les bouquins. On peut facilement prendre des points si on est matheux (ce n'est pas mon cas)
En Français, il faut "bouffer" de la synthèse en respectant le temps imparti (je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 2 heures 30 !!!), je parle pour moi car j'avais bcp de mal avec cet exercice. La grammaire n'est pas trop dure à partir du moment où tu connais les notions, la terminologie qui est requise. La péda n'est pas trop difficile (c'est mon impression mais je n'ai pas le détail des notes). Je pense que le reccours au CNED ou à des professionnel du domaine est indispensable pour que tu puisse avoir une idée de ta valeur.
En H & G (majeure), après le CNED et mes fiches, j'ai apprécié le Hatier mais aussi les fameuses 288 questions réponses. Mais si tu es bonne en sciences, n'hésite pas!!!
Pour info, je ne me suis octroyé du temps pour bossé l'oral qu'après en avoir terminé avec l'écrit => j'ai du bosser comme un fou! J'ai aussi été coaché par un Prof des écoles super top qui jouait le jury pour des simul d'entretien.
En anglais, une amie agrégée et prof en prépa, à Stanislas, m'a coaché avec beaucoup d'efficacité, son boulot est de péparer à des épreuves similaires.
Pour le sport, le barême d'athlé homme étant dissuasif, j'ai opté pour la danse. Là, ma femme est prof de danse mais le CNED était pas mal. J'ai appris les programmes EPS par coeur et j'y ai tout le temps fait référence à l'exposé, c'est important.
IMPORTANT: réfère toi un maximum aux doc officiels: les programmes (editions SCEREN CNDP, pas chères), et tous les textes de cadrage pour chaque épreuve. Les annales sont des bons points de références mais il faut "bouffer" du cours, c'est indispensable.
Bosse un peu de chaque matière chaque semaine. Le français et l'H & G prennent du temps. Il faut que tu en tiennes compte dans ton planning.
Si tu as des amis du métiers que tu sens bien pro et qui ont passé le concours il n'y a pas trop longtemps, sollicite les si tu peux.
Je peux te communiquer mes fiches si tu me donnes une adresse mail, mais rien ne vaut celles que l'on fait soi-même. Je me suis également ENORMEMENT servi du net dès qu'une notion me semblait ambigue, surtout en français mais aussi en histoire géo et en socio-péda
Bon courage à toi et bonne organisation.
J'ai sûrement oublié plein de détails importants
Cordialement
Arnaud
0
mary > arnaud
20 août 2009 à 21:17
Bonsoir Arnaud,

Je prends le temps de te répondre car j'ai vraiment apprécié les réponses que tu nous as apporté. Je passe le concours en 2010 (3eme voie), travaille à temps plein et suis aussi maman ( comme bcp d'autres!!).
Je suis vraiment déterminée mais sais que ce concours va être mon cheval de bataille pendant 1 an..
Je suis sûre tout comme toi que c'est possible si on s'en donne les moyens et si tu es aidée par ton conjoint. Merci pour tes conseils, c'est encourageant. Dans quel département as tu passé ton concours?

Je passe moi assi par le CNED + Manuels divers + internet. Je suis intéréssée par ta proposition d'envoi de fiches ( j'en fais aussi beaucoup et ça me prend un temps fou ).

En tous cas je te souhaite bon courage pour ta 2eme année et une pleine réussite!!

Merci d'avnce

Mary
0
Je te renvoie à ce lien qui sera peut être un peu plus clair (sinon tu peux aussi consulter le BO du 16 mais il n'apporte rien de plus) : https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

On te demandera à priori ton relevé de notes des écrits pour prouver que tu étais bien présente et tu pourras t'inscrire pour le concours.

C'est tout bénèf pour toi si tu l'as. Par contre, effectivement, si tu ne l'as pas en 2010 et que tu n'étais pas en M1, tu ne pourras pas le passer en 2011 (en suivant leur logique) puisqu'on passera le concours en cours de M2 dès 2011. Je sais pas si je suis très claire moi non plus !
1
Bonjour à tous,
mon témoignage est forcément singulier, et l'expérience est toujours difficile à transmettre, mais bon... Je suis lauréat du crpe 2009 et je me suis formé absolument seul, pas d'inscription à un quelconque organisme de formation à distance. Au reste, pour avoir consulté les bouquins du CNED, je les déconseillerais plutôt qu'autre chose... J'ai mené ma formation sur les livres Hatier, qui sont particulièrement bons, pour l'écrit comme pour l'oral (avec un + pour celui de l'oral pro). En ce qui concerne l'année elle-même, je croyais pouvoir mener de front la préparation du concours et une année de fac en plus, et j'ai... perdu plusieurs mois de préparation au concours. Si je devais refaire (notamment pour le 1500m), je reprendrais en septembre. La prépa serait vraiment plus cool et plus sérieuse. Les épreuves écrites sont difficiles, notamment le français qui est très technique, je trouve. J'ai cru que la connaissance des cours suffisait, et je n'ai pas eu le temps de m'entraîner aux différents exos; résultat: pas le temps de tout faire, et... un énorme stress en attendant le résultat de l'admissibilité. En outre, la littérature de jeunesse requiert "une solide culture" que je n'ai pas eu le temps de construire (en deux semaines, forcément...). Bref, tout à la dernière minute (surtout pour l'oral), c'est l'enfer...
Bon courage,
MAxime
1
Bonjour,

L'an dernier la date d'inscription était entre le 11 septembre et le 21 octobre. Ensuite il y a la confirmation d'inscription qui était entre le 30 octobre et le 13 novembre. L'examen était fin avril 2009
Renseignements sur http://www.education.gouv.fr/cid4440/calendrier-des-concours-du-premier-degre.html et les inscriptions se font sur http://www.education.gouv.fr/siac.

J'espère que mes renseignements t'aideront.

Véro.
0
t'es la même Véro que sur le site de EDP?? je remarque que tu prends le temps pour te consacrer aux autres, en leur répondant tout le temps. Joue les égoîstes cette année, et ne pense qu'à toi en repassant les concours... Je suis sûre qu'en mettant toute ton énergie rien que POUR TOI ET LE CONCOURS tu vas y arriver!
0
Oui super merci, déjà je sais que je ne suis pas à la boure pour l'inscription !

Merci
Rémy
0
Bonjour Remy,
J'avais l'intention de passer ce concours en 2010 mais je viens de prendre connaissance avec horreur des nouveaux pré-requis pour se porter candidat: être titulaire d'un master 2 (j'ai une maitrise datant d'avant la réforme) et justifier des attestations de nage 50m, de qualification en secourisme, de brevet informatique C2i et de maitrise de langue vivante. Savez-vous si tous ces éléments de la réforme 2010 (pas encore inscrits ds le B.O.) sont définitifs et quels sont les organismes (outre la Croix-Rouge pr le secourisme) délivrant ces attestations?
La sélection me parait fort sévère. Pour moi c'est cuit. Je suis cadre dans un entreprise, passe la moitié de ma vie dans le RER et suis maman d'un petit bonhomme qui ne fait pas ses nuits... en 2015 peut-être...
Carole
0
pour cawol

j'ai appelé les 4 prérequis sont pour 2011, il te faut la nage et secourisme

TU VAS Y ARRIVER.il faut te motiver moi aussi j'ai des enfants lol
0
Pour les attestations de formation aux premiers secours prenez contact auprés des centres de secours prés de chez vous les sapeurs pompiers organisent des sessions régulièrement.
0
Bonjour

merci

Du coup seule le brevet informatique semble me poser un problème, faut que je me renseigne....


Rémy
0
Juste un petit mot pour réconforter ceux qui veulent s'attaquer au CRPE 2010, mais qui bossent à temps plein et qui ont des enfants en bas âge...ce qui est mon cas !
Après deux tentatives et une inscription au CNED, j'ai réussi et suis admise cette année. Alors tentez le coup et surtout si vous franchissez les oraux utilisez votre maturité et votre capacité à gérer le stress et les situations difficiles pour convaincre aux oraux !
Pour la réforme du concours, je ne suis pas sure qu'elle soit déjà appliquée dans toutes les académies, donc les bacs +3 ou 4 peuvent encore avoir leur chance cette année.
Bon courage à tous.
0
moi j'ai suivi une formation pour le crpe avec forprof et vraiment je vous le déconseille fortement car j'ai eu que des problèmes qui sont à leur charge et j'ai appelé plusieurs fois mais ils n'ont jamais voulu y mettre du leur et m'aider,j'ai explosé mon forfait de tel avec leur 08...,seule la personne de kizz a été sympa mais elle est indépendante de forprof,après c'est une expérience parmi d'autres mais moi je vous le déconseille!!!
0
Salut!
Moi je me suis inscrite cette année à ForproF et franchement, ils assurent!! :)
La préparation a l'air vraiment très complète et de qualité. J'en ai la preuve car j'ai des amies qui ont réussi le concours grâce à ForproF et qui ont été satisfaites de la formation.
Je pense que tu as vécu une mauvaise expérience avec eux mais ce n'est pas la même pour tout le monde.
En tous cas, pour le moment moi je les trouve sérieux, à l'écoute et professionnel, j'attends de voir la suite mais vu les bons échos de mes amies, je n'ai aucun doute.
Ils ont pleins de nouveautés qui les démarquent de la concurrence actuelle, ils sont en avance sur tout le monde et leur méthode de fonctionnement est bien élaboré.
0
Bonjour !

Pour répondre à vos questions, pour se présenter aux épreuves en 2010, trois possibilités :
- vous êtes titulaire d'un master 2
- vous étiez présent(e) aux épreuves d'admissibilité, vous avez donc un passe-droit pour vous réinscrire
- vous êtes titulaire d'une licence ; pour pouvoir passer le concours 2010, vous devez être inscrit(e) en Master 1 ou en PE1, à l'IUFM.

Donc, pour préparer le concours avec le CNED, si vous n'étiez pas aux épreuves d'admissibilité 2009, vous devez impérativement cumuler avec une inscription en Master 1 ou en IUFM (puisque l'équivalence M1 sera dispensée, uniquement pour cette année). De plus, si vous êtes lauréat du concours, vous devrez impérativement valider votre M1 en prime (sans quoi, pas de concours).
Pour les écoles privées, réel problème, puisque rien n'est clair. Comme elles ne dispenseront pas d'équivalence M1, les personnes ayant une simple licence ne pourront pas s'y inscrire pour préparer le concours.

J'espère que j'ai répondu à certaines de vos questions !

Sophie.
0
Bonjour Sophie,

Je suis licenciée, j'ai passé le concours cette année et j'ai été admissible. Es-tu sûre que je n'ai pas à m'inscrire en M1 l'année prochaine pour passer le concours ? Je n'arrive pas à trouver d'informations pour les personnes dans mon cas. J'ai compris que si j'échouai l'année prochaine, je ne pourrai pas passer le concours pendant 1 an étant donné que je n'aurai pas de Master1. Mais si je l'ai ils ne peuvent rien me dire ?
Je ne sais pas si je suis très claire !

Merci beaucoup.

Estelle
0
Bonjour Sophie.
Peut-on s'inscrire à une iufm et continuer à travailler ou faut-il demissionner pour assister à des cours obligatoires...
Je possède une licence d'il y a 10 ans et je travaille dans une agence de communicationv et j'aimerais m'inscrire au concours CRPE 2010.
Y a t'il une possibilité avec cette nouvelle réforme
Merci
0
Merci beaucoup Sophie !
J'avais un peu peur de ne pas m'inscrire en Master et de me faire rouler mais là je suis rassurée, le guide concours est formel. Tu le passes à Toulouse ? Moi oui.
Bisous
Estelle
0
Je le passe aussi à Toulouse, pour la première fois !
Et d'ailleurs, je cherche des gens pour faire un petit groupe de travail (parce que c'est quand même plus rassurant d'être plusieurs) donc si ça t'intéresse...
0
Oui ça m'intéresse, tu le passes en candidat libre ?
Moi j'ai surtout besoin de travailler les oraux plus particulièrement l'oral pro.
Mais je ne suis à Toulouse que jusqu'à décembre.
Tu as besoin de quel genre de travailen groupe ?
0
toulouseaussi
20 août 2009 à 10:14
bonjour,

je me lance aussi pour la première fois dans la préparation du concours avec le CNED, pour le passer à Toulouse...et je pense aussi qu'un groupe de travail permettrait de partager nos compétences et notre motivation.

Avis aux intéressés...

melanie
0
optimiste > toulouseaussi
7 sept. 2009 à 16:22
Bonjour
C'est la première fois que je me présente et je bosse à plein temps à toulouse et je suis partante pour travailler en groupe. Je suis inscrite au CNED. Je suis disponible le mercredi après midi entièrement, 1 WE sur 2 et le soir.
A bientôt
0
Oui je le passe en candidate libre. Je suis inscrite en M1 recherche d'anglais en parallèle.
Pour le groupe de travail, je pense que je ne vais pas commencer les simulations d'oraux avant janvier, pour la simple et bonne raison que je n'aurai pas écrit mes exposés avant (même en janvier d'ailleurs, mais j'aurai des pistes!).
Je suis assez d'accord avec Arnaud, les forums peuvent être d'une grande aide voire réconfort (je pense à EDP notamment) mais il faut toujours faire attention à ce qu'on y trouve et ne pas céder aux messages de panique des gens !
0
bonjour, je t'écris ce mail car j'ai besoin d'infos.J' ai échoué au concours cette année et je voulais le tenter dans le privé mais apparemment d'après ce que je comprends il faut avoir un master ou etre inscrit en M1.La licence ne suffit plus alors ?
Je suis perdue . J'attends avec impatience une réponse de ta part.
CORDIALEMENT Vané
0
Bonjour,

j'avais une tite question : si on a réussit le concours de prof des écoles, est ce qu'en septembre 2010 on est directement affecté dans une classe ou il fuat quand même allé à l'iufm ? j'ai vu différents avis sur ce sujet, car pour moi si on a le concours, en septembre en a une classe et non pas aller à l'iufm.

qu'en pensez vous ?

Merci
0
L'année de PE2 est composée de plusieurs stages:
- le stage filé: 30 x 1 journée par semaine avec une même classe
- Les stages massés ou dit en responsabilité: 2 x 3 semaines avec une classe (sans doutes 2 classes différentes)
- Les cours en IUFM: 4 jour/sem y compris le mercredi sauf pendant les stages massés
Arnaud
0
Si l'envoi des fiches tiens toujours : r_nawelle@hotmail.com

je trouve cela très généreux de ta part.

Cette année je n'aurais vraiment que très peu de temps.... et c'est pourquoi je pense aussi opter pour le cned.
Je suis complètement perdue en ce qui concerne les inscriptions mais je vais continuer à me renseigner. l'iufm ré ouvrant bientôt je pense que c'est vers les IUFM qu'il faut se tourner pour avoir un maximum d'infos.

Je serais également sur Tlse cette année...
0
jai besoin de tes fiches arnaud stp merci davance
0
sabrina(molsheim,france)
24 nov. 2009 à 19:37
salut Arnaud ,
Pourrais tu m'envoyer tes fiches
J'en ai faites quelques une mais pas assez
Je te remercie d'avance
A bientôt
Mon mail wolff.jeff@estvideo.fr
0
Même après le concours en candidat libre il faut alelr à l'iufm ???
je pensais qu'on était directement affecté dans une classe une fois pour toute sans stage !

Non ???
Qui a des expériences ??
0