- Accueil
- Actualités
- Dossiers
- Fiches pratiques
- Forum
- Textes Officiels
- Chiffres et indices
- Guide d'achat
Vous avez un compte ? identifiez-vous.
Nouveau membre ?
Inscrivez-vous
|
|
|
|
|
Bonjour,
Mon pere vient d'acheter un appartement pour faire une defiscalisation de type scellier social. Le locataire de et appartement sera ma mere qui est en fait son ex-femme. Elle peut donc louer le bien car elle n'est pas rattache a son foyer fiscal et elle ne depasse pas le plafond des ressources (zone B1).
Cependant, nous reflechissions a la possibilite de ne declarer sur le bail de location et comme revenus fonciers que 1 euro symbolique (c'est un accord commun entre eux) car mon pere n'a pas besoin du loyer et cela lui couterait 41% de chaque euro qu'il percevrait entre la CSG et l'IRPP s'il percevait un loyer. Il a aussi la possibilite de declarer un montant minimal qui pourra etre couvert en partie ou totalement par les interets du credit qu'il a pris s'il vaut mieux declarer un montant minimal (ils sont reportables sur 10 ans aussi je pense pour ajuster les loyers au minimum).
Est-il possible legalement d'adopter un tel systeme? Ne risque-t-il pas un controle fiscal car le loyer aurait l'air suspect car trop faible? Vaut-il mieux declarer un loyer pour ne pas risquer un controle fiscal?
Je pensais declarer un loyer faible qui serait amorti par les interets d'emprunt et leurs reports sur les 15 ans de defiscalisation du scellier social car son credit dure aussi 15 ans (report de 10 ans des interets qui me permettrait d'ajuster un loyer qui ne lui couterait absolument rien en fin de compte).
Merci a tous
Pour vous donner des donnees exactes, l'appartement fait 47 metres carres avec une place de parking exterieur de 15 metres carres et un box de 15 metres carres et une terrasse de 15 metres carres. Le loyer est en scellier social et en zone B1 donc 12,04 euros/metres carres.
|
Je m'excuse mais je ne vois pas en quoi vouloir être en règle avec l'administration fiscale est une fraude.
|
Répondre à alphonse
|