Comment devenir professeur des écoles

isabelle - 30 mai 2009 à 13:48
 PE1Lim - 26 nov. 2009 à 18:51
Bonjour,
j'ai le bac sms et bientôt 12 ans d'expèrience de travail en crèche auprès d'enfants âgés principalement de 18mois à 3ans.
j'ai également deux enfants
je désire devenir professeur
existe t'il une formation, une vae ou autre qui puisse me permettre d'acceder au concours de professeur des écoles sachant que je n'ai jamais été à la fac
merci de me répondre
isabelle

4 réponses

Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
30 mai 2009 à 13:55
Avez-vous vu ceci ?
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98883/etre-professeur-des-ecoles.html
et les liens dans la colonne de droite.

ou, si vous êtes pressée:
https://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide
4
je vous remercie et je vais me pencher sur les sites que vous m'avez conseillé
1
bonjour, je viens de tomber sur votre post....
j'aurais aimé savoir où vous en étiez!! et si vous pouviez me conseiller..
car je suis un peu dans ce cas , et j'aimerais savoir comment faire..
j'ai 33 ans bac + 2enfants!!!!!
et j'aurais aimé devenir professeur...
0
Bonsoir,

Quand elle est accordée la VAE permet d'obtenir une équivalence de diplôme mais ne remplace pas l'obtention du concours (CAPES en l'occurrence).
1
le problème c'est que ça fait 15 ans que je travaille!!!et je ne pense pas pouvoir valider cela en acquis!!!pourtant cela m'éviterai de revenir à la fac!!!
je suis intermittente du spectacle!! et je travaille avec des enfants toutes l'année...
mais cela n'empêche qu'il faut le "savoir"...
quel diplôme faut il pour pouvoir se présenter à l'IUFM???
0
PE1Lim > zoelfamili
25 nov. 2009 à 19:42
Pour se présenter au concours du CRPE 2009 et depuis cette année il faut :

-Etre titulaire d'une licence et inscrit en M1 ou
-Etre titulaire d'une licence et avoir déjà passé le concours l'an dernier ou
-Avoir le Master et vous pourrez le passer cette année et les années qui suivent ou
- Avoir trois enfants (homme ou femme) ou
- Etre sportif de haut niveau

L'inscription au concours requiert une attestation de 50 m de natation, l'AFPS (premiers secours niveau 1). C'est un peu tard pour mon message mais j'espère que ca vous renseignera. Les inscriptions sont cloturés dans ma région et on est pas optimiste pour le nombre ; donc bon courage à tous ceux qui le passent
0
je suis complètement découragée...j'aurais aimé que ce soit plus simple!!!car étant en congé parental , j'aurais aimé profiter de ce temps aussi pour me lancer dans cette voie..mais c'est totalement improbable...
1
Re bonjour

Decouragé, je le suis aussi un peu. On a beau avoir toutes les conditions requises, être dans un bon milieu pour le préparer, la baisse vertigineuse du nombre de poste n'est pas encourageante. Donc ce que je peux te dire, si tu veux vraiment faire ce métier, tu peux tenter des équivalences et des formations professionnalisantes qui peuvent te faire acquérir le niveau bac +3. Reste que pour le master qui sera demandé l'année prochaine, il faut "encore" cravacher. Donc je te souhaite bon courage. Il y a aussi les professeurs des écoles vacataires ou contractuels qui se développent et peut être la possibilité de la passer en interne par la suite ou en tant qu'AED, tu peux le passer au bout de 3 ans (je sais pas si le bac suffit) en interne. Enfin, ca reste des spéculations, il faut se renseigner plus précisément pour ces derniers cas.

Bonne fin de soirée.
0