Mandat exclusif-liberté de choix du vendeur ?

cassepas Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2009 - 30 mai 2009 à 22:16
 Baal - 31 mai 2009 à 01:23
Bonjour,
J'ai signé il y a une semaine un mandat avec exclusivité pour la vente de mon bien.
Le mandataire a fait son travail : il a trouvé rapidement un acheteur potentiel et a négocié avec lui, si bien qu'il a émis une offre d'achat au prix convenu.
J'ai indiqué au mandataire qu'avant de conclure avec cet acheteur, je souhaitais présenter mon bien à une autre personne qui est également interressée.
Il m'a alors répondu que cela ne se fesait pas, et que soit-disant légalement, j'étais tenu de vendre mon bien à l'acheteur puisqu'il a été le 1er à faire une offre officielle au montant convenu, c'est-à-dire selon ses termes une offre parfaite.
Suis-je réellement obligé de vendre mon bien à la 1ère personne qui émet une offre au montant convenu dans la mandat ?

De plus, le mandat stipule que le mandant (moi) en cas de pluralités d'offres se réserve le choix de l'acquéreur. J'en déduis que si une autre personne vient à faire une autre offre, quel qu'en soit le montant, je peux décider à qui des 2 je vends mon bien ?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Je ne suis pas d'accord avec le mandataire. En matière immobilière l'accord sur la chose et le prix sont loin d'être suffisants ! En plus il est contredit par son propre mandat !

A mon avis il s'est engagé envers l'acheteur et ne veut pas revenir dessus, mais ça c'est pas votre problème. De plus le mandataire doit vous rendre des comptes, il n'est pas seul maitre à bord. Enfin c'est le mandataire exclusif qui doit vendre, mais vous avez parfaitement le droit de faire visiter votre bien.
0