Compte Epargne Joint

Goul - 31 mai 2009 à 07:31
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 31 mai 2009 à 08:18
Bonjour, Par soucis de sécurité je voudrais ouvrir un Compte Epargne Joint avec Mon épouse et y placer nos économie, en prévision que s'il y a décés de l'un de nous deux, l'autre survivant puis disposer sans trop de problème de l'économie pour continuer à survivre.
En ce moment Mon épouse et moi, nous vivons dans un appartement de location, loin de nos enfants qui ont déjà leur vie actives.
Je souhaite avoir des conseil pour sécuriser mon épouse, qui n'est pas très instruite, pour avoir la solution la plus simple de disposer des économie.

1 réponse

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
31 mai 2009 à 08:18
Bonjour,

Le compte-joint est une bonne solution mais en cas de décès n ça ne change pas grand chose par rapport à un compte simple ouvert à chacun des époux.
Au décès de l'un ou de l'autre , selon le regime matrimonial sous lequel vous vous êtes mariés :, Communauté réduite aux acquets pour la plupart des gens mariés, le notaire chargé de règler la succession estime le patrimoine familial (comptes simples, comptes- joint, biens mobiliers, immobiliers etc..) et effectue le partage.
La moitié de la succession revient de droit au conjoint survivant + 1/4 en pleine propriété de l'autre moitié + et le reste est mis en usufruit..
l'usufruit appartient de droit aux enfants du couple ou leurs représentants (les petits enfants en cas de décès des 2 parents) mais...... reste indisponible du vivant de leur parent survivant.
c'est le cas pour un bien immobilier (l'habitation principale par exemple que le conjoint survivant continue d'occuper) et pour les petites successions l'usage des placements en banque.
En théorie l'argent placé en banque n'appartient plus totalement au conjoint survivant mais il peut l'utiliser à sa guise jusqu'à sa mort (et tout dépenser s'il lui en prend l'envie).

En résumé , un compte-joint permet juste l'utilisation de ce compte au moment du décès mais rentre dans la succession au même titre qu'un compte simple .
1