Rmiste et APL

Résolu/Fermé
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 31 mai 2009 à 20:18
 anzerman - 1 juin 2009 à 15:57
Bonjour,

J'ai commis l'imprudence d'accepter une locataire très persuasive en paroles, qui bénéficie du RSA (elle a des petits contrats) et pour preuve de sa bonne foi elle m'a emmenée à la CAF avec elle pour déposer son dossier de demande d'aide au logement.

Déjà elle loue chez moi en résidence secondaire, mais apparemment ce serait OK pour la CAF dans un premier temps car elle a mis sa maison en vente, et ils m'ont affirmé qu'avec des contrats à mi-temps elle aurait droit aux aides au logement, ce logement étant en quelque sorte de fonction.

Seulement aujourd'hui, rejet de dossier, ce n'est plus sur du tout, explications confuses de la CAF qui dit que finalement le dossier passera mais quand ??? ils ne savent pas... Personne n'est capable de me dire si le rejet est définitif ou si le dossier est ré-examiné.

J'ai donc demandé à la locataire de payer son loyer à la date indiquée sur le bail et que si elle ne pouvait pas payer faute d'aide au logement, elle veuille bien quitter les lieux fin juin, vu qu'elle a un autre logement dans un autre département elle n'est pas à la rue.

Moi je me retrouve embêtée, j'ai une baisse de revenus du fait de mon invalidité et un emprunt à rembourser tous les mois à cause de la réfection de mon escalier qui représente une somme énorme pour mes revenus ; la banque m'a fait un prêt personnel car avec mon handicap je n'ai normalement pas droit à un prêt.

Je n'ai pas pu mettre une durée de location sur le bail puisque je ne connais pas la durée du contrat de travail donc c'est bien ça qui me gêne, et je me demande si je vais être obligée de supporter chez moi ad vitam aeternam une femme qui ne me paiera pas et qui va continuer à utiliser l'eau, le gaz et l'électricité au frais de la princesse Marie.

???

Je pense utiliser ma solution radicale : ma seconde serrure !
A voir également:

16 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
1 juin 2009 à 14:26
Bien sûr qu'il faut lui demander une quittance, il a l'obligation de la donner et sans frais supplémentaires.

Il faut indiquer le code du bailleur dans la demande, moi je n'ai pas de code car non conventionnée avec la CAF, mes logements n'étant pas "à l'année".

A la sortie, le propriétaire va fatalement se retrouver avec un mois d'aide au logement versé en trop puisque tu as payé plein pot le premier mois, donc il faudra qu'il te rende cette aide, c'est obligatoire.
1
ça me choque un peut il ne faudrais quand meme pas mettre tout les rmiste dans le meme sac.....
je le suis bien moi....
et les aide je demande a ce qu'elle sois verser directement au bailleur comme ça pas de probleme.....
1
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
1 juin 2009 à 15:44
La différence entre ton bailleur et moi est que ton bailleur est conventionné et qu'il a l'habitude de monter des dossiers d'aide au logement, et que c'est ta résidence principale.

Moi je ne suis pas conventionnée, je ne loue pas en résidence principale, je sais bien que la CAF peut accorder l'aide au logement pour une résidence secondaire mais lorsqu'il s'agit d'un contrat de travail, or le premier mois elle n'a pas travaillé.

Depuis aujourd'hui tu n'es plus rmiste si je suis bien les infos, c'est le RSA qui prend le relai, donc tu peux cumuler avec des petits boulots ?
1
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
31 mai 2009 à 22:25
Bonsoir Marie
Pourquoi faut-il que nous collectionnons les perles malodorantes ?
Si on pouvait mettre une sorte de codicile sur les Baux locatifs, stipulant qu'en cas de perte de l'A.P.L. si le loyer n'est pas réglé dans l'intégralité, c'est la porte immédiatement et sans aucun délais. Ah ce que nous serions bien.

J'aurai envie de couper l'électricité, le gaz, l'eau, et changer la serrure, mais .... ? ! ? !
Sincèrement changer la serrure, n'est-ce pas risqué ? Même si elle ne paie pas, ne peut-elle pas se retourner contre vous ? Les lois sont tellement bizarres ! Plus j'avance en âge et plus je comprends qu'elles sont faites pour les escrocs. Les honnêtes gens n'ont pas beaucoup de droit.
Bon courage Marie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mais pk son dossier serais refuser pour les apl a cause de son autre residence....? quels en sont les motif de refus une personne au rmi a le droit au apl comme au al donc c zarby
0
up
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
1 juin 2009 à 14:12
Oui, mais il y a quelque chose qu'elle ne dit pas et que je n'arrive pas à savoir.
Personne trichant ? Probable...
Aucune explication de cette femme qui se ferme comme une huitre sitôt qu'on la questionne sur l'avancement de son dossier.
Moi, mes locations sont soumises au seul droit commun, je me retrouve, passez moi l'expression dans la m... si un locataire ne paie pas car je loue uniquement pour pouvoir payer mes charges et non pour faire du bénéf.

Des rmistes qui ont de grandes propriétés et qui paient des impôts fonciers, c'est étonnant... Alors qu'elle m'avait dit être si démunie à son entrée dans les lieux que, d'après elle, son dossier CAF passerait comme lettre à la poste !
0
j'ai une question a poser le proprio ma donner son code bailleur je veux aussi que les aide apl/al sois directement verser sur sont compte ke dois le mettre ou le code bailleur dans les apl ou al
je precise je suis au rmi est c'est mon 1er studio je lui ai donc deja verser le pleins pot pour le mois de juin donc la caution 270euros + un loyer +charge total 320 euros.... mon bail prend effets le 1er juin et etant dans le sud je n'arrive dans mon studio que le 5(ma famille a donc recupéré les clée pour moi=)
puis-je lui demander de me fournire une quittance pour le mois de juin?
merci
0
oki mets je sais pas ou le mettre ce code lol dans apl; ou al je sais pas qu'elle aide je vais avoir.....je vais deja dire a la caf que de toute façon le mois de juin je lui es deja payé je lui avais fait signer une feuille comme ça j'ai une preuve;)
merci de votre aide marie
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
1 juin 2009 à 14:34
Je te conseille d'aller directement à leur permanence la plus proche de chez toi, car en ce moment c'est un retard pas possible dans le traitement du courrier, tandis qu'en allant directement à leurs guichets, le problème est plus vite résolu qu'en envoyant des courriers.
0
oui c'est que je vais faire des mon arriver;)
merci pour tout et des que j'arrive je lui demande de me donner ma quittance de loyer et lui dire que j'en veut une pour chaques mois;)
merci marie
0
bon courage marie S, et oui il y en a dont c est le ..métier..de nous rouler avec de belles paroles je pense que vous allez faire du rentrer dedans, car c est innadmissible ,si cette personne a en plus un autre logement virez la,changer vos serrures,je sais plus facile a dire qu a faire,mais en attendant c est vous qui etes dans la panade en plus vous n avez pas a vous justifier ,il y a des règles que chacun devrait respecter mais voila les locataires souvent se croient au dessus de tout et pensent avoir le droit de vivre sur le dos de leurs bailleurs , c est ce genre de personne qui fait que plus ca va aller plus sera féroce notre facon de choisir nos locataires,courage marie ,tenez nous au courant
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
1 juin 2009 à 15:19
On veut bien être arrangeants, mais pas qu'on nous roule dans la farine !

Les locataires et la justice confondent les bailleurs avec les organisations caritatives, car je trouve inadmissible qu'on puisse par décision de justice maintenir dans des locaux une personne qui ne paie pas son loyer, car de deux choses l'une :

- ou le locataire ne peut pas payer et dans ce cas qu'on verse immédiatement le loyer au bailleur, au lieu de faire du social sur notre dos en nous imposant de le garder jusqu'à un hypothétique retour à meilleure fortune !!!...

- ou le locataire ne veut pas, ce qui est plus grave, car là il devrait être expulsé tout de suite et qu'on facilite les saisies sur son compte ou son salaire, ou sa voiture surtout s'il roule en BM et a un petit château en résidence secondaire ! Car c'est avec énormément de difficultés qu'on obtient une saisie attribution.
0
oui ça passe aujourd'hui en rsa j'espere me trouver aussi un petit taf car je serrais tjrs a 400.07euros je suis celibataire sans enfant:)
je ferrais mon possible pour tjrs etre reglo c'est la moindre des choses;)
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
1 juin 2009 à 15:54
Je ne parle pas pour toi mais pour les gens qui profitent du système et moi je dis quand même que quand on a une grande propriété, que l'on va chez le coiffeur et qu'on dépense beaucoup en cigarettes, et qu'on a un RMI/RSA et qu'on dit avoir du mal à payer son loyer, ça choque...

J'ai mon fils qui est pour le moment au RSA il a toujours payé son loyer, donc la preuve que je ne fais pas de généralités. Son père lui a servi de garant aussi. Moi je ne peux pas l'aider beaucoup.
0
oui je vous comprends, je serais surement comme vous, mais ça ne serais pas plutot bénéfique pour vous de faire des convention avec la caf...?pour etre sur d'etre payé
0