Un enorme doute 35/39 Heures + pentecote

turenne - 1 juin 2009 à 11:46
 turenne - 1 juin 2009 à 14:30
Bonjour a tous,
Un doute énorme m’assaille…
Je suis contraint par mon employeur de travailler aujourd’hui lundi de pentecote pour la journée de solidarité.
8 heures…. ( au lieu de 7, nous sommes d’accord…) Mais ce qui me chagrine c’est que :

je suis salarié du privé, petite société moins de 10 personnes convention syntec
Je fais en permanence 39 heures par semaine payées 35 ( 151 heures sur mon bulletin de salaire, pas d’horaires stipulés dans mon contrat) sans heures supp payées et je n’ai aucune RTT ni recup. Juste 5 semaines de CP par an dont 4 imposées ( 3 en aout une en decembre).
j’ai un peu l’impression de me faire avoir et ça dure depuis 3 ans.

Du coup travailler aujourd’hui me semble etre la goutte d’eau tout d’un coup…
Quelqu’un peut il me donner un avis constructif ? ce serait gentil…

Merci d'avance

3 réponses

j'ai oublié de préciser que je ne suis pas cadre, mais employé.
merci
0
Bonjour,

Concernant les heures supp (voir sur votre contrat de travail ce qui est stipulé) non payées, ce que je peux dire c'est que si vous les signalez à votre employeur et si vous les réclamez (paiement ou RTT) alors votre employeur doit le faire.
M'ayant fait "prendre à ce jeu", je me suis entendu dire que si je n'ai rien déclaré et si je n'ai rien réclamé, c'est de ma responsabilité. Ce qui somme toute est logique.

Donc, de part cette (més)aventure, je vous conseillerais de cumuler les preuves comme quoi vous faîtes plus que votre nombre d'heures, que votre employeur est averti du nombre d'heures supp que vous réalisez.
Bien sûr, il s'agit d'heures supplémentaires sollicitées par votre employeur (et non d'un moyen d'arrondir ses fins de mois alors qu'il n'y a pas d'activité professionnelle réelle ^^).

C'est extrême mais je regrette de ne pas l'avoir fait.

Maintenant, pour vous, avant de passer à cette solution pouvant déboucher sur un conflit, vous pouvez ouvrir la conversation gentiment avec votre employeur sur les heures supplémentaires en vous appuyant sur votre contrat de travail, la convention collective (s'il y en a une). Ce qui ne vous empeche pas de lui déclarer vos heures supp.
0
Merci pour votre réponse, je vais consulter mon contrat pour les heures supp. sachant qu'il ne s'agit pas d'heures pour arrondir mes fins de mois mais bel et bien de mes horaires de travail habituels...
Sachant que les autres collaborateurs de la structure sont soit cadre ou bien associés et que la seule autre personne non cadre de l'entreprise est aux 35 heures payées 35, sans dépassement, avec horaires en conséquence, j'ai du mal à trouver mes repères...
Je ne savais pas qu'il fallait "declarer" et "reclamer" ses heures supp ...
du coup sur cette pentecote je travaille vraiment pour la gloire quoi! et j'ai de l'avance pour les journées de solidarité des 20 prochaines années!!!
0