Charges locatives fuel

sophia - 1 juin 2009 à 12:19
 Paulin - 2 juin 2009 à 08:20
Bonjour,
je loue un appartement dans une villa. Les 2 appartement de cette villa sont chauffés au fuel, la chaudière est commune et les frais de fuel( qui constitue les charges locatives) sont divisé en 2. Pour l'année dernière on me réclame 800 euros de rattrappage de charge ainsi qu'une augmentation de plus de 100 euros par mois pour les charges car ma consommation de fuel est passée de 2000 euros / an à 4000 euros / an alors que j'habite dans le sud de la france.
je pense que ce prix excessif est dû en partie à la vetusté de l'installation (année 50). Que puis je faire? ce prix me semble exorbitant et s'il est lié à l'état de l'installation il risque d'augmenter chaque année. puis je refuser de payer? puis je obliger le propriétaire à changer l'installation?
merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

bonjour : Il est vrai que le prix du fuel a doublé à une période.
Les logements ont-ils une surface identique ??? et quelle est cette surface ???

La conso de fuel comprend non seulement le chauffage, mais probablement l'énergie pour l'eau chaude. Et avec un grand logement et l'énergie pour l'eau chaude comprise, à 2000 euros, et sans plus de détails, ce n'est pas si extraordinaire.
Quant à l'augmentation du prix du mazout, il faudrait se plaindre aux pays producteurs de pétrôle. Le propriétaire n'est pas responsable si le prix du mazout a doublé à une période.

L'installation, même si elle est ancienne n'explique pas tout. Même avec une chaudiière neuve, ça ne ferait pas de gros miracles. Par contre, faire attention à ne pas surchauffer, et surveiller la conso d'eau chaude, peut faire baisser la facture, mais en chauffage collectif, c'est difficle. Qui règle la température des logements ????
Parfois on installe des compteurs à calories, pour une meilleure répartition des charges, mais encore faut-il que l'installation le permette.

Il serait fort étonnant que la chaudière date des années 50, elle a dû être remplacée au moins une ou deux fois. Quant au reste de l'installation, ça ne s'use pas. Et avec des radiateurs fonte (ce que j'ai chez moi) ils n'ont pas besoin d'être très chauds pour chauffer. Chez moi, ils sont à peine tièdes et j'ai 20° en hiver.

Il est à noter aussi que l'hiver que nous venons de passer a été assez froid. Et aussi comme dit plus haut, il est difficile d'économiser lorsqu'on est deux pour un seul chauffage.
0