Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Salarié et conjoint associé SARL ?

Dernière réponse le 3 jun 2009 à 07:45:12 yuvi, le 2 jun 2009 à 07:51:19 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Ma femme et moi envisage de créer une petite SARL dans laquelle elle sera gérante et moi associé.

Mais mon contrat de travail contient la clause suivante : "...Le titulaire s'interdit, tant pendant qu'après la durée du présent contrat :...d'exercer toute autre activité professionnelle en tant que salarié ou non salarié, sauf accord écrit de la Direction Générale, et ne pas s'intéresser à la création ou la gestion d'aucune autre affaire, sans autorisation expresse et spéciale de la direction de..."

Est-ce que je pourrai être associé de la SARL (c'est à dire avoir seulement des parts sociales) ? Je ne prévois pas d'exercer une activité professionnelle au sein de la SARL. Je serai seulement conjoint associé.

Merci d'avance de vos réponses

Meilleures réponses pour « Salarié et conjoint associé SARL ? » dans :
Statut du conjoint collaborateur de l'entreprise VoirLe conjoint travaillant dans l'entreprise familiale de manière régulière doit opter pour l'un des trois statuts suivants : • conjoint collaborateur, • conjoint salarié • ou conjoint associé, chacun de ces statuts lui conférant des droits...
Dirigeant : cumuler mandat social et contrat de travail VoirLes dirigeants peuvent parfois cumuler un mandat social et un contrat de travail. Mais les conditions à respecter sont très strictes. La règle générale est simple : on ne peut pas, en principe, cumuler les qualités de mandataire social et de...
Le statut du conjoint associé VoirSi les deux époux souhaitent se placer sur un pied d’égalité, le chef d’entreprise peut associer son conjoint. Ils pourront, dans cette situation, détenir chacun un certain nombre de parts sociales, ce qui leur donnera droit à une partie des...

1

pourquoipas13, le 2 jun 2009 à 13:20:11

A partir du moment où tu es associé, tu t'intèrresse à la création ou la gestion d'uen autre affaire....

Mais à partir du moment où la société pour laquelle tu bosses n'a aucun préjudice, cela rentre dans le cadre de ta vie privée !

La clause dans ton contrat de travail me semble abusive et donc nul de droit.

Répondre à pourquoipas13

2

yuvi, le 3 jun 2009 à 07:45:12

Merci de votre réponse

Répondre à yuvi