Mon fils ne veut plus allez chez sonn pere

diditornade - 3 juin 2009 à 13:47
 Seb97150 - 3 juin 2009 à 14:13
Bonjour,
je suis actuelemnet en instance de divorce depuis au moins 1 ans et depuis un certains temps mon fils ne veut plus aller chez son pere mon fils est en pleurs au moment de partir chez son pere il me dit que son pere n'arrete pas de lui faire des reflexions et de le taper hors je crois mon fils mais il n'A que 10 ans et je ne sais pas ce que je peut faire pour l'aidée car mon fils me demande meme de l'emmener au tribunal pour ne plus allez chez son pere.s'il vous plait est ce que quelqu'un peut m'aidée je suis perdue
merci d'avance

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
3 juin 2009 à 14:04
Alors dans de telles conditions, si votre fils demande à être entendu, il faut faire votre possible pour accéder à sa demande, il est perturbé, sa scolarité et son équilibre risquent de s'en ressentir.
Envoyez aussi au père des lettres bien senties le mettant en garde contre les actes de violence envers votre enfant et produisez les copies de ces lettres.
Faites-vous assister d'un avocat au besoin.
0
Bonjour,

Déjà, il y aura une décision du JAF fixant les règles du jeu (pension alimentaire, droit d'hébergement).

Au-delà, un premier point serait de vous entretenir calment avec votre futur ex dont sur le fait que le père "tape" son fils.

Ne perdons pas de vue qu'un divorce est difficile à vivre AUSSI pour un enfant. Et cela peut s'exprimer par un comportement rebelle (qui permet parfois d'attirer l'attention de la personne - son papa). Le papa réagit peut-être par une punition (une bonne grosse baffe ^^). Si l'objectif de l'enfant est d'attirer l'attention de son père ("papa, aime-moi"), il a réussi. MAIS ce n'est pas la bonne réponse. Est-ce que le papa met son enfant devant la télé et lui fait un poker avec ses potes.... Ce qui viendrait accréditais que l'enfant se sent exclus.

Un autre point, en complément de la précédente, serait de vous mettre tous les trois autour d'une table, que votre enfant exprime son ressenti, vous-même et celui du papa (c'était des boutades (l'humour n'est pas le même d'une personne à une autre et d'un âge à un autre) ; maintenant que je te comprend, je ferais attention ; etc.)

L'objectif est que chacun puisse s'exprimer librement, se sente écouté et compris ! (Donc, même si vous ou votre ex conjoint n'êtes pas d'accord, ben vous ne contredisez pas mais essayez d'aller plus loin dans ce que la personne a voulu exprimer).

Enfin, si rien ne semble bouger, si les discussions initiées s'achèvent dans la dispute, etc., vous pouvez faire appel à une personne extérieure tel qu'un psychologue pour enfant.

A vous de faire la part des choses à partir de votre connaissance du papa. Parce qu'on ne peut pas, effectivement, exclure les violences : il faut viser le bien-être de l'enfant. Dans ce cas, c'est demander la garde exclusive. Mais c'est une solution extrême qui implique une enquête sociale. Je dirais que c'est le dernier recours (à moins qu'il y ait véritablement violences injustifiées !).
0