Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

SCI pour protection conjoint Rés Pale

Dernière réponse le 4 jun 2009 à 17:39:30 Anna, le 4 jun 2009 à 15:43:06 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon mari a eu un grave conflit avec sa fille (qui n'a pas de que bonnes fréquentation limite sectaires...) et nous aimerions pour me protéger et protéger notre fille à nous 2 en cas de disparition prématurée de sa part, créer une SCI qui achèterait notre résidence principale et nous la mettrait à disposition à titre gratuit. Dans le capital j'aurai 90 % des parts et lui 10 %. Etant sous le régime légal, est-ce que mon apport de 90 % peut être contesté par sa fille en cas de succession ? dois-je le réaliser en justifiant une origine personnelle des fonds ? (ex donation de la part de mon père) ?

merci beaucoup

Meilleures réponses pour « SCI pour protection conjoint Rés Pale » dans :
Héritage et succession : les droits du conjoint survivant Voir Au fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de l'héritage....
Protection juridique des mineurs et majeurs incapables VoirUn décret du 5 décembre 2008, relatif à la protection juridique des mineurs et des majeurs, a été pris pour l’application de la loi n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs. Le décret entrera en vigueur le...
Protection des mineurs et des majeurs incapables VoirLes objectifs de la loi du 5 mars 2007 (JO n°56 du 7 mars 2007), applicable à compter du 1er janvier 2009 sont de : - recentrer les régimes de protection sur les personnes réellement atteintes d’une altération de leurs facultés personnelles -...
Chômage et activité avec le conjoint VoirUn chômeur peut-il aider son conjoint dans son activité professionnelle sans courir le risque de perdre le droit à son indemnité chômage ? En vertu des articles 212 et 213 du code civil, les actes accomplis par une personne dans le cadre d'une...
Comment transmettre un bien à son conjoint VoirLa clause de préciput permet de léguer à son conjoint un ou plusieurs biens communs. Mode d'emploi. En cas de décès, le conjoint n'hérite que d'une partie relativement modeste des biens du défunt. Pour assurer l'avenir du survivant, les couples ont...
Le statut du conjoint associé VoirSi les deux époux souhaitent se placer sur un pied d’égalité, le chef d’entreprise peut associer son conjoint. Ils pourront, dans cette situation, détenir chacun un certain nombre de parts sociales, ce qui leur donnera droit à une partie des...
Le statut du conjoint salarié VoirCe choix est possible quel que soit le statut juridique de l’entreprise Les conditions à remplir Le conjoint doit exercer une activité dans l’entreprise, à titre professionnel et habituel, et doit toucher un salaire au minimum égal au SMIC,...

1

monette, le 4 jun 2009 à 17:39:30

Votre question m intéresse énormément car je suis dans le même cas, les 2 enfants de la première union de mon mari nous pourrissent la vie, qu'appelez vous SCI et comment cela se passe t il ?

Répondre à monette