Bonjour,
Mon ami a été adopté pendant son enfance par le conjoint de sa mère. Aujourd'hui séparés, il n'a plus aucun contact avec cet homme et souhaiterait reprendre le nom de son père naturel aujourd'hui décédé. Comment faire?
Merci.
Changement de nom des enfants mineurs VoirIl existe deux voies permettant le changement de nom des enfants mineurs.
L'une, ouverte à tous les parents, résulte de la procédure administrative de changement de nom prévue aux articles 61 et suivants du code civil. Le changement de nom est alors...
Femmes mariées : nom d'usage et nom de famille VoirLes femmes mariées éprouvent parfois quelques difficultés pour la prise en compte de leur nom de famille auprès des administrations.
Effectivement, la loi du 6 fructidor an II (23 août 1794), toujours en vigueur, pose le principe selon lequel le...
Mariage : la femme peut conserver son nom de jeune fille VoirLa femme conserve son nom en se mariant.
Le mariage a pour effet de donner "l'usage" du nom du conjoint à chaque époux. Ce n'est qu'un droit d'usage qui est perdu en cas de divorce (article 264 du Code civil issu de la loi n° 2004-439 du 26 mai...
Nom de famille et double-nom VoirLa loi du 4 mars 2002 a eu pour effet de créer une nouvelle catégorie juridique de nom de famille, le « double nom », issu de l'accolement du nom de chacun des parents.
Cette catégorie est différente des « noms composés » préexistants, composés de...
Les changements de régime matrimonial VoirLe régime matrimonial peut être modifié pendant le mariage si les deux époux sont d'accord. Les formalités et démarches pour changer de contrat.
Sur le plan financier non plus, le mariage n'est pas un engagement à vie. Depuis la loi du 13 juillet...
t'as peut être eu le temps de te renseigner un peu + sur ce sujet mais au cas où ce ca soit pas le cas, voici un lien qui va te donner quelques renseignements sur les démarches à faire pour ton ami.
Il faut ecrire à la garde des scaux au ministere de la justice en premier
Voici la suite des autres choses à faire (hé oui sinon ce seraient trop simples !!!)
Pour ma part j'hesite encore mais mon frére beaucoup - , bref on verra bien comment ca evoluera...
Sache que la demarche peut durer un an
Bon courage dans vos demarches