Heures supplementaires et heure de repas

Bibundum - 4 juin 2009 à 20:22
 Utilisateur anonyme - 9 juin 2009 à 22:19
Bonjour,

J'aurais une question concernant les heures supplementaires et heure de repas.
Je suis en intérim et je travail pour une grosse boîte. Il y a quelques temps la direction nous a imposé une demi-heure de repas pendant les heures supplémentaires dépassant les 5 heures.
Hors avant, on pouvait faire 7 heures supplémentaires consécutives sans prendre de pause repas si on le souhaitait.

Mes questions sont les suivantes :

- mon employeur peut-il m'obliger à prendre cette demi-heure de repas alors que je ne le souhaite pas ?Est-ce légale et obligatoire ?

- Peut-il m'imposer 1 heure au lieu de une demi-heure ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
5 juin 2009 à 10:42
bonjour,

C'est tout à fait légal, une pause de 20 mn est obligatoire après 6 heures de travail et comptées comme heure effective de travail. Et pour ce qui est de la pause repas, c'est obligatoire.

Maintenant si il vous donne une heure, au lieu de 30 mn et si cette heure vous est payée, pas de problème.

Ce qui était illégal, c'était avant cette modification.

Si vous travaillez dans une grande société, rapprocher vous des délégués syndicaux ou délégués du personnel, qui pourront vous en dire davantage quand aux modalités de ce temps de repas, qui peut être soit dérengeable, c'est-à-dire que vous restez à la disposition de votre employeur ou soit elle est non dérengeable, c'est à dire que vous n'êtes pas à la disposition de votre employeur et dans ce cas la pause repas est comptée en plus de votre temps de travail.

Cordialement.
0
Merci pour ta réponse mais ce que je souhaite savoir c'est si mon employeur est obligé de m'imposer ce temps de repas qui ne m'est pas rémunéré et que je ne saouhaite pas prendre.
0
Utilisateur anonyme
9 juin 2009 à 22:19
bonsoir,

Tous ce qui concerne le temps de travail, planning, temps de pause sont gérés par des accords collectifs d'entreprise et donc l'employeur est tenu de les respecter.

Donc, votre temps de déjeuner est considérer comme obligatoire. Vous êtes, me dites vous dans une grande boîte et donc vous devez pouvoir contacter les délégués syndicaux ou délégués du personnel et leur soumettre votre question.

J'ai la connaissance de ce cas, mais uniquement dans des cas exceptionnel, mais d'une façon quotidienne, non.

Tout employeur à l'obligation de mettre à disposition de ses salariés les moyens et le temps nécessaire à pouvoir se restaurer (mise en place d'un snack, chèque restaurant....)

Je ne sais pas dans quel domaine d'activité vous exercer, mais une pause déjeuner s'avère nécessaire pour pouvoir faire sa journée de travail dans de bonnes conditions et de sécurité.

L'obligation, tient à ce que votre employeur respecte tout simplement les textes du travail.

Quant au temps imposé, vous pouvez toujours demandé un temps inférieur

Cordialement.
0