Ma belle mere n'a pas d'assurance vieillesse

adlovi - 5 juin 2009 à 10:04
 purplebud - 20 juil. 2009 à 10:51
Bonjour,
J'ai une belle mère qui refuse de prendre une assurance pour l'aider financièrement si elle devient trop vieille pour s'occuper d'elle ou si elle doit aller dans une maison de retraite.
J'ai un peu peur pour l'avenir car mon mari est le seul de ces enfants a être propriétaire et à travailler, donc si elle ne peut plus s'assumer financièrement dans l'avenir nous seront les premiers sur la liste a devoir l'aider financièrement. Mais je n'ai pas envie de sacrifier ma situation, priver mes enfants, vendre ma maison pour payer sa maison de retraite. (sachant qu'elle ne fait aucun effort pour nous aider quand on lui demande de garder les enfants une fois de temps en temps par exemple!)
Qu'est-ce que l'on peut faire? peut-on l'obliger? (elle ne veut pas en entendre parler car elle dit que tout va bien, mais elle a 65? ans). Peut-on prendre une assurance a sa place? est ce qu'il faudra que je divorce pour protéger nos biens?
si vous pouvez m'aider, j'ai l'impression d'être seule face a cette situation!
merci pour vos réponses

9 réponses

bonjour : une assurance serait une goutte d'eau par rapport au prix d'une maison de retraite.

Déjà, si vous voulez mettre à l'abri de l'argent et qu'il soit intouchable, si vous avez une assurance vie à votre nom, mettez-y un peu d'argent dessus. Cela devient un bien propre, donc hors communauté, et c'est protégé. Il vaudrait mieux que ce soit un contrat en euros (sécurité).

Votre belle mère possède-t-elle une maison ou quelque chose ???? Est-elle veuve ???? A-t-elle une retraite, et éventuellement une pension de reversion dans le cas où elle serait veuve.

Si votre belle mère peut mettre un peu d'argent de côté, il serait bon qu'elle le fasse, si elle a une assurance vie qui ait au moins 5 ou 6 ans, elle peut y faire quelques versements dessus. On peut retirer sans pénalité au bout de 8 ans, donc dans son cas, il n'est peut-être pas conseillé d'en ouvrir une aujourd'hui car ça partirait pour 8 ans, et c'est un peu long (on ne sait jamais). Il y a le livret A, le LEP auquel elle a certainement droit, où au moins l'argent est disponible.

Renseignez-vous dans des mutuelles comme la MAAF par exemple, il existe des assurances dépendance, mais lorsqu'on sait que les maisons de retraite les moins chère, il faut débourser 1500 euros, et que bien souvent ça atteint 2500 ou 3000 euros et parfois plus, vous verrez.

Il n'y a pas d'assurance qui couvrira tout, où alors, ce serait ruineux, elle n'aurait peut-être pas assez de revenus pour payer.

Vous pouvez vous renseigner auprès d'une assistante sociale pour voir ce qu'il se passerait au cas où.

Il faut dire aussi que certaines personnes ne vont jamais en maison de retraite. Le plus important c'est que la personne âgée n'ait pas de perte de mémoire, sinon, il devient difficile de rester chez soi.

Le problème mérite réflexion, mais je ne suis pas certain qu'il y ait une solution valable du côté des assurances.
Ce serait trop facile.

Il existe l'APA pour les personnes qui ont perdu l'autonomie. Il y a la solution qu'elle habite à proximité et de s'en occuper, et dans certains car on peut recevoir l'APA, et vous pouvez avoir un dédommagement sur sa retraite par exemple....
0
daubratchikat
5 juin 2009 à 23:30
Bonsoir Paulin .

NON !! PAS LA MAAF !!! avec MMA , ce sont des catastrophes , ça ne donne jamais rien .
0
Merci Paulin pour votre réponse,

Non, m'a belle mère n'a aucun bien immobillier ou autre, elle est célibataire et touche une retraite car elle a travaillé une bonne partie de sa vie. Des économies elle n'en a pas, et quand elle en a elle les dépenses. Elle a juste annoncé fièrement a mon mari que lorsqu'elle allait mourir chacun de ses enfants (4) toucherait 1000€ (je ne sais même pas si ça couvrira les frais d'enterrement?

Je m'étais renseignée à la maaf justement pour une assurance dépendance et vu son âge, les mensualités sont d'environ 100€ et elle refuse.
Je vais me renseigner sur les conditions d'attribution de l'APA, et je vais aller voir l'assistante sociale elle pourra peut-être elle aussi me renseigner.
Merci pour le tuyau de l'assurance vie, pour le momment je n'en ais pas mais quand je sentirai que ça sent le roussi je me rappellerai de ce conseil.
Elle n'habite pas très loin de chez nous, si il faut s'en occuper un peu, ok, mais pas trop! J'ai aussi des parents qui eux ont tout prévu mais ils auront besoin de moi pour des courses ou de la compagnie.
0
bonjour : Il serait bon que vous ouvriez déjà une assurance vie dès maintenant, vous pouvez l'ouvrir avec une somme modeste, cela dépend des contrats, mais souvent avec 200 euros on peut l'ouvrir. Entr'autres à la Maaf par exemple . Et comme ça devient disponible au bout de huit ans et que c'est la date d'ouverture qui compte, les huit ans compteraient dès maintenant. Et vous pouvez rester pendant autant de temps que vous voulez avec simplement ces 200 euros, mais rien de vous empêche d'effectuer un petit versement de temps à autres, une fois pas an on a même la possibilité de faire un versement avec frais réduits souvent vers la fin de l'année, et on peut profiter. Le minimum pour un versement est de 75 euros autant que je me souvienne, et petit à petit, on augmente les économies presque sans s'en rendre compte.
0
daubratchikat
5 juin 2009 à 23:14
Bonjour Adlovi .

Votre belle-mère a peut-être raison , car , savez-vous que les assurances vieillesse , dépendance , comme toutes les assurances , vous feront payer de lourdes cotisations , pour , le moment venu , trouver toutes sortes de raisons pour refuser les prises en charge , en aide à domicile , maison de retraite , ou autre . Ces machins ne servent qu ' à vous "piquer vos euros " .

Lisez bien les contrats , où , entre autre , vous devez certifier ne pas être atteint de pathologie lourde , en plus , il est spécifié que , durant 3 années Alzeimer n ' est pas pris en charge , ce qui est très long , alors si la personne " perd la boule " du jour au lendemain , " que dalle ", rien .

Pour bénéficier des assurances dépendances , il faut être complètement " grabataire " et peut-être plus .

Je le sais , notre mutuelle santé , au demeurant très chère , mais remboursant parfaitement tous les frais médicaux , voulait nous " fourguer " ce type de contrat , que j ' ai lu attentivement et refusé .

De plus , lorsque votre belle-mère , aura besoin , les assureurs trouveront encore plein de raisons ( trop grosse , trop maigre , 1g15 de diabète , 5 ans auparavant etc ..) , non indiquées dans le contrat pour ne rien payer , et , vous n ' aurez aucun recours .

TOUT PEUT ETRE assuré , tant que ça fait gagner du pognon aux PDG et ACTIONNAIRES , qui ne paient rien à ceux qui contractent ces assurances " bidon ' .

Renseignez-vous bien , pour ne pas payer un protection aussi coûteuse qu ' inutile .

JE NE VOUS INDIQUE QUE CE QUE JE CONNAIS , VOUS PRENDREZ LA DECISION SANS QUE J ' AIE UNE QUELCONQUE INTENTION DE VOUS INFLUENCER ;


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
daubratchikat
5 juin 2009 à 23:27
bonsoir Adlovi .

c ' est horrible à dire , mais , ce serait peut-être la dernière solution dont vous faites état qui serait la plus sûre .

Lorsque nous sommes jeunes , tout est merveilleux , idyllique , la robe de princesse ... la fête .. les cadeaux .... la liesse générale ... IL NE FAUT JAMAIS PERDRE DE VUE QUE NOUS EPOUSONS AUSSI LA FAMILLE ( et la sienne , comme celle du conjoint , nous ne les choisissons pas , eux non plus , d ' ailleurs !!) .


Ne vous inquiètez pas trop tout de même .
0
bonjour : Au lieu de payer une assurance, il vaudrait mieux convaincre votre belle mère de se faire une petite cagnote qui pourrait servir éventuellement. Perso, je n'ai pas de mutuelle santé, par contre chez nous on ne fume pas, on ne fait pas la fête, nous sommes du genre sobre et nous n'avons pas de chien ni de chat car nous n'en éprouvons pas le besoin.

Tout cela représente un joli petit budget que nous mettons de côté au cas où...

Tous ces trucs c'est valable pour les gens qui sont incapables de mettre un sou de côté, alors, l'organisme les contraint à constituer cette "épargne". Et l'organisme tient l'argent, en profite et ne le donne qu'au compte goutte.

Si tous les assurés étaient gagnants, les assurances feraient faillite, or ce n'est pas le cas.
0
Bonsoir,
merci pour vos réponses, donc si je comprend bien, l'assurance vieillesse n'est peut-être pas si indispensable que ça!
Convaincre ma bèlle mère de se faire une cagnotte c'est impossible, enfin si, elle pourra le faire pour nous faire plaisir mais 6 mois après elle va tout liquider pour s'acheter je ne sais quelle bêtise!
Merci pour le tuyau de l'assurance vie, dès que je suis en vacances je vais aller me renseigner pour en ouvrir une (comme ça, ça sera fait et, si je comprend bien, ce sont mes enfants qui pourront en profiter, pas nos parents! ça me convient!).
oui, daubratchikat, quand on se marie, on ne pense pas du tout à la belle famille!!! je savais qu'elle ne me plaisait pas, mais je me disais que je n'étais pas obligée de trop les voirs! maintenant je me rend compte qu'un jour peut-être ce sera un boulet!
....l'avenir nous le dira!!!

bonne soirée.
0
bonsoir , pas de panique votre belle mère n'ai pas encore trop vielle vous avez le temps de voir venir et de plus beaucoup de personnes agées restent chez elle jusqu'au bout de leurs vies avec toutes les aides qui favorissent le maintien à domicile , APA, ext ..
0
Bonjour tout le monde!
Le mieux serait peut être de demander conseil à un professionnel!
Il y a plein de sites où il y a une section "contact" ou "devis". Il suffit de poster sa question.
un exemple de site dans le genre : assurances-vieillesse.fr
Bonne journée!
0