1 compteurs EDF pour 2 appartements

YannickD - 5 juin 2009 à 23:20
 Paulin - 6 juin 2009 à 09:39
Bonjour,
j'ai fait l'acquisition il y a 6 mois d'un T3 transformé en 2 studio de superficie identique par l'ancien proprietaire. Celui ci avait un abonnement à son nom et récupérait le montant de la facture dans le paiement des charges aux 2 locataires. Lesquelles etaient fixes chaque mois. (loyer de 380€ + 60€ de charges : eau choide et froide + electricité).

Est ce que je peux continuer dans ce contexte sachant que le rajout d'un compteur EDF entraine obligatoirement le passage du consuel?

Est il possible legalement que j'installe des compteurs heures pleines heures creuses dans les deux appartements et que je reclame chaque mois en charge le paiment des consommations electriques à chaque locataire?

Merci pour votre aide.

4 réponses

Bonsoir


Si les locataires sont en place NON vous ne pouvez pas changer les charges,


Il faut attendre le changement des locataires


Cordialement
1
bonjour : en principe on n'a pas le droit de revendre l'électricité, même sans bénéfice, sauf en location saisonnière ou meublée, genre location étudiant par exemple.

Mais si vous êtes électricien, vous devrez pouvoir y arriver. Renseignez-vous auprès d'E.D.F. pour voir les contraintes. D'après ce que j'ai pu lire sur les forums d'après des pros, vous laissez le compteur actuel pour un seul des logement et pour l'autre vous aurez quelques "améliorations de l'installation" à effectuer. Cependant, vous n'aurez pas à appliquer les normes comme pour un logement neuf en construction actuellement, cela sera plus simple. Il vous faut demander à E.D.F.

De toutes façons, les exigences de CONSUEL, on peut les trouver facilement sur internet, c'est gratuit, il me semble, et on peut les copier facilement.

En étant du métier, cela réduirait considérablement les frais, et puis ce n'est qu'une petite surface.
1
bonjour : Si vous êtes en copropriété, c'est quasiment impossible de mettre un autre compteur. En effet, il faudrait amener une autre arrivée de courant et l'autorisation du syndic..... Et en principe, on ne doit pas diviser un logement en deux, je m'étonne même que la vente ait pu se faire.
Les logements sont-ils séparés fiscalement ??? Chaque locataire paie -t-il sa taxe d'habitation ????

Vous pouvez demander à un électricien pour voir ce qu'il serait possible de faire mais....

Par contre , vous pourriez faire ajouter un compteur divisionnaire pour l'un des appartements, afin de pouvoir déterminer la conso de chacun. Mais tout cela reste un peu boîteux

Si c'était dans une maison indépendante par exemple, alors là ce serait plus simple.

Si les locataires étaient d'accord, il serait assez facile de faire les travaux, (ce serait leur intérêt) il risque d'y avoir des travaux pour rendre indépendante les installations.
0
Merci Paulin & Chan elle,
je vous donne un peu plus de détail. La copropriété avait donné son accord pour la transformation du T3 à l'ancien propriétaire
J'ai fait validé lors de la derniere réunion le fait de faire passer une autre arrivée dans les commun par le syndic.

Les deux locataires ont posé leur préavis de départ et c'est pour ca que j'essaye de trouver la solution la plus adéquate sur la gestion de l'electricité.

Le rajout d'un deuxieme compteur serait la solution la plus en regle mais cela va m'engager des frais important de rénovation électrique. De formation électricien, ce qui me fait le plus peur, c'est le passage du consuel compte tenu de l'evolution de la norme.

Une solution, comme vous le proposez, par compteur divisionnaire serait peut etre la moins contraignante, mais j'ai peur que celle ci soit un peu limite. Qu'est que vous entendez exactement par "boiteux"?

Merci pour votre aide.
-1