Signaler

RSA et hébergement parental [Résolu]

Posez votre question tototo - Dernière réponse le 21 sept. 2016 à 13:28
Bonjour,
J'ai 27 ans, je suis sans emploi, et hébergé par mes parents.
Ai-je droit de bénéficier du RSA? Dois-je tenir compte du revenu de mes parents pour ma déclaration?
Merci
Afficher la suite 
Utile
+73
moins plus
Oui tu a droit au rsa, cf les bénéficiaires du RSA .
je vivais également avant chez ma mere et j'avais droit au rsa donc tu l'aurra aussi maintenant j'ai mon propre logement est j'ai tjrs mon rsa;)
va aussi voir une assistante social ou directement à la caf

Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
LIZ- 14 sept. 2012 à 13:21
Bonjour, moi je vie chez mes parents et je travaille a mi temps, est ce que j'ai le droit au RSA?
Répondre
lina- 24 juil. 2013 à 19:01
bonjours,je suis enceinte de deux mois et mon medecin m'a donner le rendez-vous pour la declaration,est ce que quel q'un sait si jaurai le droit au rsa + cotion familiale pour mon enfant?? si je n'habit pas avec mon copan
Répondre
ania13- 29 avril 2014 à 22:06
bjr je vie mnt chez mes parent avant savais apl mais plus mnt je part le rsa ou pas merci??
Répondre
toto- 14 mars 2015 à 21:54
bonjour évites les abréviations mnt= maintenant....... c'est mieux bon courage pour la suite
Répondre
mimi- 22 nov. 2015 à 21:02
Je suis enceinte de 1mois et 1 semaine
j ai 20 ans je N est jamais travail et mon copain a 16 ans bientôt 17 et jamais travail je vie cher me parent et je sais pas quoi faire besoin d aide
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+46
moins plus
bonsoir moi j'ai droit au rsa et j'attend un enfant mais la j'ai mon appartement et la je vais retourner chez mes parents est ce que je toucherais toujours le rsa et la meme somme merci
Ajouter un commentaire
Utile
+27
moins plus
Bonjour j'ai 24 ans et j'ai fait deux formation pour adulte de juin 2010 a Septembre 2011 je ne perçoit aucune aide je suis a la recherche d'un emploi et je vis chez mais parent je peut avoir le rsa.
Ajouter un commentaire
Utile
+16
moins plus
en faite si tes parents ne font pas le dossier rsa tu as le droit car c'est un dossier par famille.
kadia- 2 févr. 2011 à 23:13
mes parents sont au rsa . moi je vais avoir 25 ans je n'aurai pas droit au rsa???
Répondre
lyly- 17 mai 2015 à 23:04
C'est faut, même si les parents ont le rsa, la personne de plus de 25 ans y a droit aussi, et meme une personne de moins de 25 ans si elle a elle même un enfant.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+8
moins plus
Je pense qu'il faut vivre seul pour l'obtenir et non chez des parents.
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Oui tout y est expliqué .. Sauf la réponse à sa question !
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
bonjours , une question a vous poser ecque je pourrais loger une personne sans ressource chez moi si je touche le RSA ?
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bjr,

je vais héberger mon fils dans un studio gratuitement en ville.
va-t-il percevoir intégralement son rsa ?

connaissez-vous la réponse merci
mel- 14 déc. 2014 à 23:48
Oui merci de le rappeler!!!
Répondre
David- 22 sept. 2014 à 20:11
Moi j'aurais une question la je vie avec mes parents si je vous lie le jours ou mes parent décéde je vais devoir payer des somme astronomique vue que je vie chez mes parent et que je paye pas de loyer ?
Répondre
linux777 3Messages postés lundi 24 novembre 2014Date d'inscription 24 novembre 2014 Dernière intervention - 24 nov. 2014 à 11:28
@David: Si vous avez une fratrie, vous serez effectivement obligé de rapporter cette libéralité à la succession et votre part d'héritage en sera déduite d'autant. En outre, si l'actif successoral est insuffisant, vous devrez régler la différence MËME SI VOUS RENONCEZ A VOTRE PART !!!
En clair: réglez un loyer à vos parents le plus vite possible.
Répondre
kev57- 1 janv. 2015 à 13:40
J'ai 27ans et 3 fréres, je touche le RSA, je vie toujours chez ma mère ainsi qu'un autres fréres, C'est une vieille maison qu'on as l'intention de revendre et j'effectue avec mon autres fréres les travaux d'isolement (placo, fenetre isolante ect), d'électricité, toiture, carrelage, plomberie avec mon argent personnel tenu d'un héritage et/ou de mes propres mains. Ont as procuration moi et mon frère sur tous la gestion de cette maison, Ma mére à fait les papiers avec notre Notaire familliale, même si elle viens à disparaître aucuns des deux autres frères peuvent nous mettre dehors temp que nous n'aurons pas chacuns notre appartement, ou notre maison habitable. Et je récupérerai les sommes verser pour la rénovation lors de la vente. Donc je ne vois pas pourquoi il aura un loyer à payer, si le domicile appartient à ces parents, et que les factures sont payer par ces parents, Electricité, eau, impots locaux. En france nous avons pas le droit de sous-loués, mais la aucune transaction d'argent n'est demander, et ont paye assez d'impôt pour avoir le droit de faire ce que nous voulons de nos bien. Il lui suffit juste de ne plus déclarer ce logement, en temp que location, mais en résidence secondaire. Ils peuvent y mettre qui il souhaite dedans aprés. Mais attention aux impots, en temps que résidence secondaire... Certes à la mort de ces parents, ces toutes autre chose, soit les parents en ont plusieurs de la meme valeur pour chaques enfant, soit il devra payer au autre frères pour garder ce studio.
Répondre
linux777 3Messages postés lundi 24 novembre 2014Date d'inscription 24 novembre 2014 Dernière intervention - 24 nov. 2014 à 11:30
@David:
J'ajoute: Ou mieux, prenez-vous un logement indépendant. Vous aurez droit à l'allocation logement. De toute façon, le loyer versé à vos parents devra correspondre aux tarifs du marché sous peine d'être considéré comme une donation déguisée.
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Oui on peut avoir le RSA en vivant chez ses parents à condition que les parents ne donnent pas de pension alimentaire à leurs enfants. Enfin ils peuvent donner de l'argent à leurs enfants du moment qu'ils ne le déclarent pas aux impôts.
linux777 3Messages postés lundi 24 novembre 2014Date d'inscription 24 novembre 2014 Dernière intervention - 24 nov. 2014 à 11:32
Si vous vivez chez vos parents et que ceux-ci vous versent une pension, celle ci doit être déclarée en tant que revenu imposable. Bien sûr, le RSA sera diminué d'autant.
Répondre
Totoche62- 29 janv. 2015 à 11:05
Je viens de me voir refuse le rsa, j'ai moi aussi 27 ans et il m'a été dit que mes parents pouvaient subvenir a mes besoins! Petit scandale tout de même car si je louais une chambre de bonne au lieu d'habiter chez mes parents on m'aurait donne le rsa plus une allocation logement!!!! Est ce normal? Dois je faire appel?
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Faites la simulation ici : https://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/testrsa

Tout y est correctement expliqué au fur et à mesure de la simulation.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Si !!

Sur la déclaration c'est explicite !! pour savoir si elle à droit au RSA il lui faut faire la simulation !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour l'info, je suis dans le même cas.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Quelqu'un a la reponse à la question de TOTOTO de depart du coup ??
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour jai 33 ans et jme casse le cul tt les matin pour allez travailler,jme leve a 5 h30,prend le bus a 6h15 (8km),arrive a la gare prend le train 6h55 (43 km),7h45 arrive a lautre gare,7h47âpres je marche (3km),8h05 je prend le bus 8km,8h22 jarrive ,8h22 je remarche 1,200km...8h30 j,arrive au travail....donc moral de l,histoire si t pas une femme enceinte..bouge toi le cul,va travailler et arrete de vivre sur le dos de la société a faire ta feniasse sur ton canapé ,a te le levez a pas d,heure..et la jsuis sur tu te posera plus de question et tu vivra heureux,avec de l'argent plein les poches..je travail du lunfi au vendredi et jai une autoentreprise a mon compte,donc je taf aussi le week-end..grace a ca j,arrive a gagné environ 4000e par mois!!donc si tu te bouge le cul dans la vie tu réussi..apres si tu préfère les resto du coeur,les fin de mois le 12 du mois c ton problème et surtout ces que tu le veut bien!!!a bonne entendeur!!!
Personne- 21 sept. 2016 à 13:28
Bonjour Monsieur ou Madame je me la raconte. Je ne réagis pas souvent aux commentaires de merde comme le tiens, mais là je me lance.
Premièrement, on s'en tape de connaitre ton périple quotidien pour te rendre au boulot. Je pense que tu n'es pas le seul à prendre le train et le bus tous les matins..Ensuite, si tu gagnes 4000 euros par mois comme tu le dis et que tu bosses 7 jours sur 7, à quoi te sers ton fric ? T'as même pas le temps de le dépenser.. Ah si, tu dois surement te payer de super vacances pendant les 5 semaines de liberté que tu t'accorde sur les 54 durant lesquelles tu travailles.. Super...... Et tu dois avoir un bel écran plat pour faire ta féniasse sur ton canapé en cuir quand tu as le temps de t'accorder un peu de répit..
Bref, je pense que tu as de très mauvaises connaissances du marché du travail actuel en France (et de la grammaire). Très peu de régions aujourd'hui ont la possibilité d'offrir du travail aux jeunes. Il y a des villes dans le nord et le centre où les taux de chômage sont extrêmement élevés. Il faut penser également que les jeunes sont peut être en recherche d'un boulot décent. Quel est l'avenir d'un jeune aujourd'hui ? La plupart des étudiants sortant de facultés ne trouvent pas de boulot dans leur domaine de prédilections.. Je pense que le RSA permet à ces jeunes de prendre le temps de se retourner et de digérer le fait que les seuls boulot qu'ils auront possibilité d'avoir seront simplement des boulot alimentaires qui leur permettront de payer des factures et ... des factures... et d'être en galère le 12 du mois comme tu dis... Bref, on a pas tous la chance d'avoir une "auto-entreprise". Mais je pense pas que ce statut te permette de venir sur un forum où les gens on juste besoin d'aide pour cracher ton venin de petit(e) bourgeois(e) aigri(e). Et encore je ne te parle pas de tous les bénéficiaires du RSA qui ne peuvent pas travailler pour cause de maladie, d'invalidités, d'isolement, bref tous les problèmes dont tu ignore même l'existence.. Je te propose donc de t'occuper de ton cul, de tes impôts et de laisser les gens se renseigner tranquillement. Car c'est à cause de personne comme toi que la France risque de perdre toutes les aides sociales qui sont une chance pour certains, et qui leurs permettent de ne pas se retrouver à la rue... Et enfin peut être que pour plein de gens le bonheur n'est pas comme pour toi dans le fait d'avoir du fric plein les poches... A bon entendeur ;)
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une