Posez votre question Signaler

307 anomalie antipollution [Résolu/Fermé]

mico 57 - Dernière réponse le 23 déc. 2009 à 13:18
Bonjour,
J'ai acheté une 307 HDI 110 l'année dernière au mois de Juillet.Dés le départ j'avais un bip au démarrage avec un message sur l'ordinateur de bord "anomalie antipollution".
Je suis allé dans un garage Peugeot pour faire un diagnostique,il m'annonce qu'il faut changer le FAP ainsi que le volant moteur et l'embrayage.Il me dit également que la distri est à faire d'urgence car mon véhicule approche les 120 000km alors que je m'était renseigné avant de l'acheter et quelle était préconisée à 160 000km sur ce modèle.Bref l'arnaque commence!!!!!!
Sur internet je découvre qu'il peut y avoir des prises en charges par peugeot pour le problème de volant moteur.
Je vais donc dans un autre garage peugeot pour avoir un devis comparatif et plus d'infos.La, le chef d'atelier me propose une prise en charge partielle pour le volant moteur et l'embrayage car dans l'historique de ma voiture ces pièces avaient déjà étaient changés à 68 000km.De plus moin arnaqueur que le 1er garage il m'avoue bien que ma distri est préconisée à 160 000km ou 10 ans.
Je décide donc de leurs confier ma voiture pour le changement du FAP et du volant moteur + embrayage.
Total de la facture malgré la prise en charge partielle 1200€.Je récupère ma voiture quelques jours plus tard et là le fameux voyant "anomalie antipollution" est toujours là,(sans compter les autres choses que le garage m'a abimés).Enfin bref,le calvaire.Ils ont repris ma voiture pour la révision des 120 000km ainsi que pour voir les choses qu'ils m'ont abimés(ils n'assument pas bien sur)et pour refaire un diagnostic pour le voyant. Ils me disent aujourd'hui que tout est nickel sur le diagnostic et qu'ils ne peuvent rien faire pour se voyant.Tout cet argent dépensé pour rien!!!Savez vous comment je peux faire pour se voyant qui me dérange???
Lire la suite 
Réponse
+117
moins plus
Le problème peut juste venir de la batterie, mon garagiste a mis plus de six mois à trouver la solution, après avoir changé le FAP, différents accessoires, et fait plusieurs demandes à Peugeot . Les symptomes étaient: pertes de puissance (comme si plus de turbo ou injection en sécurité) avec message d'erreur: "anomalie antipolution" "controler FAP" Depuis plus de problemes. (Sur 406 coupé 2.2l 136Chx 85000Km sur beaucoup de petits trajets) Sur ce type de voiture, le pot d'échappement se met a chauffer et monte a plus de 800°C sur 1/4 d'heure environ tous les 800-900Km. Si on coupe le moteur avant que la fin de cette période ou le pot brule les déchets, les calamines restent et le Filtre A Particules (FAP) s'encrasse.

eli.lou 1Messages postés dimanche 1 novembre 2009Date d'inscription 1 novembre 2009 Dernière intervention - 1 nov. 2009 à 15:27
bonjour, j'ai le meme soucis que vous sur ma 307 hdi.
il n'y a plus de puissance et le tableau de bord marque "anomalie antipollution" ce qui correspond a un dysfonctionnement moteur de l'injection ou de l'allumage selon le manuel de bord.Le turbo marche (je l'entends difficilement si je pousse la 1ere).
Et nous avons changé la battterie il y a 15 jours a peine !!!!!!!

comment a fait votre garagiste pour arreter ce cinema (car c'est une sacrée coincidence !!)

merci d'avance
Réponse
+41
moins plus
salut les amis voila enfin votre sauveur !!!!l'arnaque de chez peugeot j'ai enfin pue la pisté bien sur!! sur ce fameux fap et embrayage........ pour commencer on va vous parler un peut de cette embrayage qui fait mal a plus d'un (facture salé) défaut volant moteur et embrayage g payé 390euros le kit et je les monté moi meme et le garagiste demande 1500euros la participation chez peugeot et de 400euros donc voila après calcul on paye 1090euros et on s'aperçois que 510euros sur 4heure de travail merci peugeot .....et maintenant le fap bien plus que des surprises g demonté le fap je les n'ettoyé au compresseur et chauffé au chalumeaux bien sur un petit control de cerine tous cella au prix de zéro euros et peugeot n'es pas content de mon travail !!! vue que lui veut s'empoché 700 euros pour faire ce fap et 200euros de cerine ....parce apres toute cette operation il me faut comme dit un tampons (valise )on ma refusé ce controle car il ma dit que il faut tous changé chez eux (fap)
arnaque arnaque arnaque peugeot

Réponse
+25
moins plus
Salut à tous,

J'ai une 307 HDI 2litres (diesel) année 2004, acheté à 131000km environs.

L'anomalie antipollution s'éclaire. Je sais qu'il ny a pas de FAP sur ma voiture car ce sont 3 gagistes qui me l'ont confirmé.
Je voudrai savoir si c'est grave (l'anomalie)? et quelles sont les conséquences sur le long terme?
Parce qu'en fait suite à l'achat de la voiture, quand j'accélérais, à un moment donné j'entendais un BIP+ l'anomalie qui se mettait à éclairer+ une perte de puissance du moteur à ce moment là!!!! quelques temps plus tard (le temps de convaincre le vendeur qui ma vendu cette poubelle de la réparer) le message au tableau de Bord n'affiche plus anomalie antipollution mais ANTI POLLUTION FAULT!!! Le truc bizzar c'est que le vendeur a fait changé la pompe à injection qui était selon le garagiste très abîmé. J'essai le véhicule et il roule super bien, mais l'anomalie 1heure plus tard, se remet à éclairer mais sans le petit bruit BIP. Je vais alors voir le garagiste et il me dit que la pompe qu'il a changé n'a rien avoir avec l'anomalie antipollution. Alors je comprend plus rien!!

eclairez moi si vous pouvez: y a t'il un lien entre l'anomalie antipollution,la perte de puissance du moteur et une pompe à injection ?

starbuck- 1 oct. 2009 à 18:56
salut,

l'anomalie antipollution si tu n'a pas de fap peux venir également de la vanne egr, un mauvais recyclage des gaz d'échapement, la solution (de nombreux garage le fond pour éviter ce genre de pb) est de la shunter.
polobricolo- 15 oct. 2009 à 15:05
bonjour,tout le monde,moi aussi ,depuis le 14/10/2009, j'ai le même problème. Le témoin moteur
s'allume et l'écran indique << ANTIPOLLUTION FAULT >> ,j'ai téléphoner a un garage Peugeot
et le responsable, m'a dit qu'il fallait remplacer le filtre antipollution, le filtre coûte 900€, mais
avant il fallait faire un diagnostique pour connaître la cause du voyant allumé! cordialement.
Réponse
+20
moins plus
MoLLet a écrit :
Bonjour a tous

Je voulais avoir des petites précisions, car j'ai un problème il y a presque 3 semaines en allant au boulot un matin je roulais et d'un seul coup un voyant s'allume et sur l'écran je lis "Anomalie antipollution" donc je fini mon trajet avec aucune perte de puissante mais juste un voyant allumé. Le lendemain matin je reprend la voiture et le message a disparu comme par magie. Cela a recommencé hier.

Donc ma question est la suivante est ce que ce genre de message ne reste valide qu'une seul journée ou c'est un défaut...

Merci de vos réponses

A propos du message "anomalie anti-pollution"

Si le défaut est "furtif", c'est-à-dire lié à un défaut ponctuel, un bug, (démarrage par temps très froid, pleine charge de longue durée, etc...) on peut l'effacer. Si ce n'est pas furtif, il reviendra quand même et il faudra alors consulter.

Comment réinitialiser les messages d'erreur :

la procédure pour réinitialiser l'affichage "anomalie pollution" ou "EFF. DESENCR. FILTRE DIESEL" est :

* mettre le contact
* débrancher la batterie
* attendre 1 min
* rebrancher la batterie
* enlever la clé du contact
* fermer la porte avec la clé
* attendre 2/3 minutes
* ouvrir l'auto
* mettre le contact : le défaut disparait

starbuck- 20 oct. 2009 à 23:21
bonjour,

le message ne disparait pas au bout d'une journée, il disparait si le défaut disparait. La tu as un futur pb qui se prépare, tu as quoi comme motorisation? Je te conseille dans un premier temps d'essayer une régeneration forcé du fap, mais il y a de forte chance que tu arrive bientôt à la période d'entretient.

salutations
Réponse
+18
moins plus
Bonjour j'ai une 308 HDI et a 18 000 KM elle ma affichée le meme problme "systeme antipollution defaillant".

starbuck- 6 oct. 2009 à 12:50
bonjour,

ace kilométrage la c'est surement la vanne egr, il ne faut pas s'embetter la voiture est surement encore garantie, sinon il faut réclamer en concession car cela ne doit pas arriver en se montrant insistant ils prennent en charge.

salutations
Réponse
+12
moins plus
bonjour a tous,
etant mécano
une antipollution peut venir de plein de chose et plusieur chose a la fois
se n'ai pas en vous parlent de se sujet "anomalie antipollution" que sa va vous aider
en bréf vous pouvais avoir un véhicule de meme modele de meme année meme de meme jour, moi et année qui s'auront un différent dianostic
etant mécano je sais que le plus dure dans la mécanique c'est le diagnostic, changé les pas de sousci mais parcontre le diagnostic ce quelle chose sur tout avec les voiture de maintenant!
sa pourrai etre :
-le fap
-un capteur au analyse des gaz d'echappement "sonde lamlda, capteur de pression de fap,ect.."
- un faiseaux défetue "un fil sur l'injection couper ou entrain, ect..."
- y'a tellement de chose vous pouvais pas vous imaginé
une voiture c'est comme un humain, un moteur c'est un coeur, avec un cervaux le calculateur; si le caculateur resoit pas les bonne information sa va pas
alor bonne chance a tous

franck- 23 déc. 2009 à 13:18
Bonjour a tous,
je suis bien d'accord avec toi benjamen,
je ne suis pas mécanicien auto mais je suis dans la maintenance industriel, et il est vrai que le diagnostique est tres difficile
J'ai également une 307 1L6 110 HDI break (pas de FAP), j'ai eu une fois le message anomalie antipolution.
J'était sur autoroute, et j'avais fait le plein dans un super marché, gazol pas cher, mais probablement de mauvaise qualité, car il a suffit de faire le plein dans ma station service et quelques KM plus tards, plus de message!!
Je pense donc qu'il y a un lien entre ou vous faite votre plein et l'annomalie antipolution
Réponse
+10
moins plus
Bonjour,
j'ai eu le meme probleme sur 307 SW 2.0HDI de 2002 anomalie antipollution : bridage moteur à 2500tr/min (donc plus de turbo) et ESP/ASR déconnectés. Le premier diag a été de remplacer le FAP et son capteur de pression différentiel (piece dont parle mrs0106 a priori) (600euros le tout) -> ça n'a servi à rien, tjrs le problème.
A 2 reprises ils m'ont refait les masses du faisceau électrique et controlé sa continuité, 150 euros à chaque fois et tjrs le pb.
Au final au bout de 6 mois ils m'ont remplacé le faisceau moteur (400euros), et c'est tombé en marche ! (ça fait 3 ans que ça tourne bien depuis). Perso j'ai un doute sur la cause car un faisceau électrique ça n'est ni plus ni moins qu'un ensemble de fils, si la continuité et les masses sont bonnes tout est bon.

Maintenant je suis en procès contre eux car un garagiste a une obligation de résultat, c'est à dire s'il change une pièce et que le problème n'est pas résolu, il doit continuer et ne te facturer que la pièce qui est réellement à la cause de ton problème. Sinon c'est trop facile, ils te changent toute ta voiture en pièce détachée, c'est censé être des professionels sinon tout le monde devient garagiste !

Idem pour le volant moteur, il s'agit d'un problème de conception, et pour info ces volants moteur se retrouvent également sur des VW et des BMW. Prise en charge à 100% par peugeot jusqu'à 150.000km ou les 48mois de ta voiture, la mienne avait 47 mois quand un gentil garagiste m'en a informé ;-)

Je confirme distribution à 160.000km sur le 2.0 HDI. Par contre j'ai entendu parler de 5 ans (par le concessionaire) plutot que 10 ...

Bon courage !

mico57- 10 août 2009 à 22:37
Bonsoir Mickus,

Je n'ai bien sur aucune solution pour votre voiture,moi même complétement dépassée par les probs de la mienne.
D'ailleurs la semaine dernière j'ai encore fait un diag chez un garagiste qui avait l'air confiant de trouver le prob,mais finalement lui aussi ma dit que le diag est nickel mais j'ai toujours mon voyant "anomalie antipollution".
Enfin bref,je tiens quand même à vous dire que j'ai de la peine pour vous.Plus de 5000€,c'est énorme!!!!!!!!
Franchement, encore une fois,c'est de la merde ses voitures!!!!!!!!!!!
opelissimo Giny - 5 août 2009 à 20:08
Bien cher vous,
Je partage ton avis haut la main!Les Françaises c'est tout simplement un bordel d'électronique dont la majorité de nos garagistes ignorent tous ces nouveaux moteur (qui rame en plus) et par manque de stage d'entreprise,ne peuvent assurer les réparations!Du coup,faut changer les pièces(pas tjrs mortes)question pratique et financière pour les ces concessionnaires et des constructeurs peu scrupuleux qui balancçent sur les marchés du neuf,des voitures à peine fiables(façon "TUCKER"-voir le film!!!)pour nous racketter davantage là où nous avions y'a qq années fait face à ce problème en réparant nous même avec l'aide d'1 vrai gars du métier!
Cette 307...(que j'ai en XS 2.0 HDI-g pas pris la 110 à cause du défaut constructeur sur le volant moteur et le FAP qui peut,lors de la révision,emmener la facture au 1/3 du prix de la bagnole!!!)...est une grosse anarque à la Française!j'viens de prendre connaissance que de l'huile,chemin faisant,était remontée le long d'1 faisceau électrique(LOL)pour me noyer mon "calculateur moteur"avec l'indic'sur l'ordinateur de bord:"anomalie anti-pollution"!(ça vs fait pas rire ça?)Total:1200euros sur une occas de 2001 que g racké qd même 6700euros y'a 10mois et dont la cote(LOL encore,serait de 5100!!!)Un endettement réel en qq mois éffarant!!!De plus comme dit tjrs Peugeot,on a jamais rencontré ce blem'sur ces modèles(mon Q!)pareil qd je leur est emmené pour un pignon synchro de 3ème de boite mort...Total:une boite neuve coute 3000euros!Eh bien tant pis ça craque meais je continue à rouler com'ça!
Gt chez Opel depuis + de 23ans,g eu tout les modèles et jamais un soucis ni une goutte d'huile sur le bitume!!!G revendu mon Astra TDS break moteur Isuzu de 300000kms qui tourné comme une Rollex avec des pointes à 195 pour goutter au joie du changement pour un Pigeot de merde et je me sens l'homme le plus con du monde!!!
Honte à notre parc auto et nos ingénieurs de pacotille....
Un seul mot:N'ACHETE PAS FRANCAIS!
Amicalement votre...
aurelyconnaitrien 1Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription 23 novembre 2009 Dernière intervention - 23 nov. 2009 à 10:45
hier soir en revenant du cinéma avec mon copain on a eu le meme soucis que toi avec la 307 sw! un message "antipollution anomalie"; perte du turbo; esp/asr déconnecté et sur le tableau 2 voyants orange ( un truc bizarre et /!\ ) alors a ton avis il faut changer juste le faisceau moteur ou il faut aussi changer le FAP et son capteur de pression différentiel?
J'y connais rien... J'aimerai l'aider (meme si son père est un ancien mécano)!
Merci par avance!
brunointours 1Messages postés mardi 24 novembre 2009Date d'inscription 24 novembre 2009 Dernière intervention - 24 nov. 2009 à 20:02
bonjour puis je savoir ou vous en êtes avec peugeot sur votre action en justice. avez vous éte obligé de tout payer?
Car je viens d'acheter une 307 HDI 136 de 2004 82000Km la personne qui me la vendu a eu pour 2500euros de réparation avant de me la vendre pour palier au message. il pensait être tranquille pour la vendre mais visiblement non , j'ai a mon tour après 450Km à mon actif le message (anomalie anti-pollution).là j'ai peur!
brunointours- 25 nov. 2009 à 23:35
Bonjour ,
Où en est ta procédure contre peugeot?
Réponse
+8
moins plus
Bonsoir,

Je ne suis pas une pro en mécanique mais j'ai eu le même message avec le même modèle de voiture.
Après passage de la valise, le diagnostic était: un capteur FAP mort. ça m'a couté 240€ pour passage
de la valise et le changement du capteur. Tout roule très bien et je n'ai plus de message....

Bonne chance.

Réponse
+5
moins plus
Bonjour à tous,

J'ai moi aussi eu un problème de voyant d'ODB qui s'allumait sans arrêt sur une 406 HDI.

Après de nombreuses réparations pour rien, Ca s'est arrêté quand le filtre à air a été nettoyé.

Le calculateur n'était pas capable de répertorier ce type de panne et indiquait n'importe quoi. PAr contre, le moteur se mettait en sécurtié sans arrét (bloquage du moteur à 1500 tr/mn max)

Cdlt.

Réponse
+4
moins plus
Salut à tous

Me revoilà après avoir récuperer ma 307 au garage au bout d'1 semaine. Bilan, ils m'ont changé les bougies de préchauffages. Géant, ma voiture n'a plus de message d'erreur ... Hier, retour à la case de départ, de nouveau le même message "Systéme anti pollution défaillant". J'en peux plus de cette voiture. Personne ne trouve d'ou vient le pb. Pas de perte de vitesse, elle tourne impec mais voilà ... Si l'un de vous peut m'aider, je suis preneur !!!
Elle est en vente mais je peux pas la vendre en l'état.
Help me ......

starbuck- 7 août 2009 à 21:49
salut,

juste avant le fap, il y a une sorte de tuyau tressé qui repars vers le moteur. démonte le à l'intérieure il y a un filtre en bacquelite. tu le casse pour le virer. Je l'ai fais sur la mienne, pas de soucis.
A la base j'avais le défaut pour le nettoyage du fap, on fais l'opération et toujours le défaut et pas de puissance. Le concessionnaire à démonté l'ensemble et s'est aperçu de la présence de se filtre qui était complètement colmaté. t'on problème viens peux etre de la.
n.moumen- 24 sept. 2009 à 19:37
Bonjour,

Je viens de lire votre post que je trouve très interessant. Effectivement, j'ai le même problème sur ma voiture, aussi je me demande si depuis le 7aout, vous n'avez eut aucun souci suite à la casse de la pièce. Je préfère avoir votre confirmation avant de casser la pièce également sur ma voiture.

Merci Beaucuop de votre aide
Cordialement
Nabila
starbuck- 26 sept. 2009 à 13:47
Bonjour,

cette pièce est le catalyseur, cela fait plus d'un an que j'ai fais l'opération. Je suis passé au contrôle technique, j'ai fais plus de 30 000kms dont les vacances avec la caravane, pas de soucis.
Réponse
+4
moins plus
salut a tous et toutes, je viens d avoir le meme probleme "307 sw 1.6l hdi 2005 76000 km" mon voyan controle moteur c est allume et le message antipollution sur le lcd controle aussi mais 1 seul fois, apres avoir change ma battery .je n ais pas fais de reset ,mais je peux vous dire que cela est arrive aussi a un ami que peugeot lui a mis pour plus de 600 euros de pieces et qu il avait toujours ce messages et croyais moi ou pas je lui ais change la battery ainssi que les cosse depuis 3 mois plus rien .j attend que le message revient pour refaire un reset ordi de bord mais apparement le problem viendrais bien de la batery faible ou un peu forte quand elle set neuve .
voila si sa peu aide merci de me lire

Pasco49- 12 nov. 2009 à 19:58
Bonjour
j'ai un 307 SW 2L HDI 110CV du 07/2004 qui m'affichait aussi l'anomalie antipollution. Comme d'hab, je suis allé chez mon petit garagiste Peugeot qui diagnostique et change la valve EGR. Mais après qques kms de voie rapide, lle message réapparaît. Je vais cette fois chez le gros concessionnaire de la ville la plus proche. Il garde mon vehicule 48H car effectivement la "valise" donne x sources possibles à ce message. Il faut donc du temps pour analiser ces informations. Finalement un jeune technicien (qui ressemble d'ailleurs plus à un technicien qu'à un apprenti mécano) me téléphone pour m'informer que c'est la sonde Lambda. J'accepte de payé seulement si Peugeot prend une partie en charge... ce qui est accepté mais je paie tout de même 70 EUR. Depuis, ce message ne s'ait plus affiché.
Je suis d'accord pour signaler que les Peugeots peuvent décevoir par leur coût d'entretien (ou de dépannage). Par exemple, j'ai changé 3 roulements de roue entre 50000 et 75000KMS !!!!
Mais il faut aussi parler du prix d'achat. J'ai des amis qui ont des soucis avec leur BMW ou AUDI qui pour des prestations très proches du 307SW ont déboursés 13000 EUR de plus. Et bien, j'aimerai signalé que je suis très très très loin d'avoir dépensé cette somme dans l'entretien de ma Peugeot. Et il est important de savoir que les concessionnaires Peugeot sont souvent plus compréhensifs en face des clients qui expliquent ne pas vouloir se ruiner dans l'entretien de son véhicule... Toujours faire attention au rapport coût achat + coût entretien / qualité et prestations. Par contre, il faut remarquer qu'il y a énormément de garagistes dépassés par la technologie dans le réseau des marques Françaises. Ne pas hésiter à voir plusieurs garages pour trouver la personne compétente.
picsousmemepasmal- 25 nov. 2009 à 09:48
bonjour a tout ,moi j ai le problème avec la 307 de ma fille,antipollution qui s allume au tableau de bore et plus de puissance au dessus de 110.J ai les passer a la valise et est ma trouver pane de capteur de pression(*régulation pression de suralimentation,dérivation réglage)mai je suis pas aller cher peugeot car pour passer a la valis il prenne 100e moi je trouve que c est chère pour un passage de valis pour trouver une pane donc je aller pour commander la pièce et mon demander de quelle capteur depression car il a 2(capteur de pression turbot et l autre capteur différentielle) s u une personne qui me diriger sur qu elle pièce que je doit changer mercie a tout
starbuck- 25 nov. 2009 à 17:22
bonjour,

il s'agit de l 'ev turbo, mais vérifie que ce n'est tout simplement pas la durite qui est légèrement fissuré ou qui glisse avec l'usure.
Réponse
+3
moins plus
bonjour j ai une 406 coupé 2l2hdi est le petit voyant diag c est allume!suivi de l ODB marque anomalie antipollution!rdz chez peugeot est verdict ramener la plus tard!incapable!donc petit verification par moi meme et la petite durite du capteur denzo c est coincé derriere l alternateur!jusque la plus de voyant!donc si vous avez un probleme comme sa verifier toute les petite durites!bon couraga

Réponse
+3
moins plus
bSR mico 57,

Ben en fait justement, le vendeur avait fait faire le devis chez Peugeot, et il était bien inscrit sur le bon de commande que j'ai donné: recherche sur anomalie antipollution et perte de puissance moteur.... et suite au devis il y avait 3 choses à changer: la pompe à injection, le débimètre d'air et le tuyo à gasoil.. mais le vendeur n'a pas fait réparer la voiture chez peugeot mais dans un garage qui travail pour lui. Donc j'ai plus confiance en le vendeur, parce qu'apparement il a donné l'ordre à son garagiste que de changé la pompe (c'est ce que son garage m'a dit)! donc est ce que si il avait réglé les autres pb, est ce que ce serait différent je sais pas. J'aurai dû en fait, depuis le début faire expertiser le véhicule pour vice caché car la pompe était très abîmé et je ne pouvait pas rouler normalement ave ma voiture!!!!!, maintenant c'est un peu trop tard.:-( Mais bon je vais aller la chercher chez le vendeur car j'en ai marre, j'en peux plus, toute façon elle roule normalement et tant pis pour ce maudit voyant alors on verra bien avec le temps!!!!

Bon courrage toi aussi

starbuck- 3 oct. 2009 à 13:57
bonjour,

le débitmètre est facile à contrôler voir changer dans un premier temps inverse le avec un autre si tu connais quelqu'un qui a 1 hdi, il se trouve sur le flexible en sortie de boite filtre à air. tu enlève le couvercle de la boite du filtre à air, tu enlève le collier, la tu l'ensemble dans tes mains, il retse 2 vis torx a enlever la petite pièce emmanche noir avec un composant électronique à l'intérieur c'est le débitmètre.
starbuck- 3 oct. 2009 à 14:05
bonjour,

shunter veux dire tu la laisse monté, mais elle n'est plus utilisé les gaz d'échappement ne passent plus pars elle.

l'électrovane turbo peux également causé des pertes de puissance mais normalement tu n'a pas de défaut anomalie antipollution (l'électrovane se trouve sous le filtre à gazoile et est facilement changeable) les durites sont également facile à changer en fais tu ne change que les partie faisant la jonction entre les flexibles et les vannes, il y a 4 vannes en tout 1 pour le turbo, le rest pour les recyclage .
je connais bien les 307 j'ai été l'heureux possesseur d'une 307 2l hdi 110cv durant de nombreuses années (8 ans)
lorsque tu as vérifier es point la tu est tranquille, je te conseille de changer d'office les durites si ta voiture à de l'age car elles se fissures ou se démanches avec le temps. la durite est vendu en longueur que tu peux couper, ce n'est pas cher.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour,
J'ai une 307 SW HDI 110 2L - 150 000km
J'ai eu le meme souci, peugeot m'a changé le FAP (750euros), mais rien ne change, ils me disent qu'ils doivent aussi me changer un regulateur de pression du turbo ?? ou quelques chose du genre (100euros de plus)
J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir sur le FAP changé qui n'a servi à rien.
Quel serait le moyen de prouver si oui ou non le FAP avait besoin d'être remplacé ??
Merci

mico 57- 23 juil. 2009 à 12:19
Bonjour MOMO74140,

Savez vous si le FAP avait déjà était fait sur votre voiture, car à 150 000km il devait déjà être fait une fois.
De toutes façons chez peugeot ils sont complétements largués concernant les probs de leurs voitures,il y a également de gros probs sur des modèles beaucoup plus récents que les 307.
C'est horrible même les voitures neuves ont ce genre de soucis!!!!
Pour prouver si votre Fap était à changer vous pouvez toujours prendre un expert par le biais de votre assurance si vous avez une protection juridique dans votre contrat habitation.Dans ce cas cette procédure serait gratuite.
Mais avez vous le Fap déféctueux?Le garage vous l'a t'il rendu aprés les réparations????
Moi je n'est pas entamé une procédure avec mon assurance car j'avais déjà utilisé ma protection il y a quelques mois par rapport à un prob sur la Laguna 2 de mon mari,voiture qui n'a roulée que deux mois,moteur dans le sac.
Donc encore pire que prob 307!!!!!!!!
Les voitures françaises c'est de la merde!!!!!!!!!Vive audi,volkswagen,alfa,bmw,les étrangères quoi!!!!!!!!
Ne vous laissez pas faire par le garage,battez vous!!!!
Enfin moi de mon côté je me suis battus avec le garage mais je ne suis arrivé à rien.Aprés 2000€ investis j'ai toujours mon voyant "anomalie antipollution" et j'ai des pertes de puissances encore pire qu'avant le changement du Fap et des accoups en bas régime pire qu'avant le changement du volant moteur,c'est une honte.
BOnne chance à vous....
piti_loulou- 23 juil. 2009 à 13:43
Bonjour MOMO74140,
Les FAP doivent être changés tous les 80.000km sur les modèles 2002. Normalement c'est l'ordinateur de bord qui te dis quand tu as besoin de changer ou désencrasser ton FAP.
Donc à mon avis ton FAP n'était pas à changer, mais tu aurais du le faire sous peu. Si tu n'as pas récupérer la pièce, difficile à prouver.
Je pense que tu veux parler du capteur de pression différentiel : il mesure la différence de pression avant et après le FAP et en détermine son niveau de colmatage. C'est une pièce qui peut prendre l'eau (pb de conception).

Il faut que tu penses bien à indiquer que c'est toujours le même problème car un garagiste doit continuer à chercher tant qu'il n'a pas trouvé, et ne doit te facturer que la pièce en cause.

Pour en revenir sur le débat entre voiture française / étrangère, je connais pas mal de personnes qui sont bien embetées avec leurs voiture qu'elles soient BM, VW ou autres. Et je n'aborde pas le prix à l'achat et le prix des pièces sur ce genre de voiture. A mon avis le problème vient surtout du fait qu'aujourd'hui les voitures sont beaucoup complexes et pointues, ce qui augmente les probabilités de panne et les difficultés pour l'identifier et la résoudre.
Pour information le fameux problème du volant moteur concerne également certaines BMW (et VW je crois) car ce sont les mêmes pièces. Beaucoup d'autres pièces sont communes à plusieurs marques (phares xénon, ...). (et au passage Alfa ne sont les mieux réputés !)

Bon courage
Réponse
+2
moins plus
Salut,

Merci de m'éclairer mais je comprends pas "est de la shunter";- je connais rien en voiture

kiss

mico 57- 1 oct. 2009 à 21:42
Bonsoir pff,

Je ne connais pas non plus le terme de "shunter",par contre pour votre voyant "anomalie antipollution" je peux vous dire par expérience que le problème peut provenir de nombreuses choses différentes.J'ai le même message au démarrage avec un bip depuis que j'ai achetée ma 307 il y a un an et demi,j'ai changé mon FAP ainsi que le volant moteur parce que le prob venait de la,soit disant!!!Toujours le message!!!!
Il y a quelque temps une durite du turbo était fissurée, ce message apparaissait également en roulant avec bip.
Je me suis retrouvée avec ce message au démarage et en roulant.J'ai changée cette durite,le message en roulant a disparu mais celui du démarage persiste.Maintenant on me dit qu'il faut changer mon neman.J'en suis a plus de 2000€ de réparation et toujours ce voyant.En gros presque toutes les pannes indique "anomalie antipollution",trop facile pour trouvé vraiment le prob.
Faite faire un diagnostique chez peugeot,en espérant qu'il trouverons la bonne panne,pas comme sur la mienne.
Bon courage...
Réponse
+2
moins plus
Bonjour

Que veut dire EGR ?

MErci

starbuck- 8 oct. 2009 à 07:34
bonjour,
je ne connais pas le terme exacte mais elle sert à recycler une partie des gaz d'échappement afin de moins polluer tous les véhicules même les essences nouvelle génération en on une.
Réponse
+2
moins plus
Bonjour
jai une 207 hdi pareil que vous systeme antipollution defaillant
apres plusieur passage au garage je leur ai fait un bordel comme
jamais il ont connu a partir de ce moment le technicien et le chef
s occupe de ma voiture il ma fait tout simplement la nouvelle mise
a jour de l'odb avec son ordinateur ca a durer 10 mn
et gratuit cela fait 2 mois et le message ne c'est plus affiche
donc vous savez ce qui vous reste a faire.
J espere que ca marchera pour vous
en passant c 'est fini les francaise que des allemandes
desormais.
Cordialement

starbuck- 13 oct. 2009 à 20:10
bonjour ninou,

sache que les allemandes et d'autres marques ont le même système antipollution que ta 207 fap + vanne egr et qu'elles ont les mêmes soucis, la prise en "charge" est identique.
Réponse
+1
moins plus
Merci Mico57.

Euh... c'est quoi l'odb ?

mico57- 30 juil. 2009 à 11:56
Bonjour thoral2000,
L'odb c'est l'ordinateur de bord.
Réponse
+1
moins plus
Merci Strarbuck

Réponse
+1
moins plus
j'ai cette anomalie du voyant qui s'allume anti pollution sur une 406 depuis 4 ans cela s'est produit la voiture n'avait que 18 000km, je l'ai aussitot signalé au concessionnaire peugeot à qui je confie mon véhicule pour toutes les révissions, a chaque fois je la reprend sans que le problème soit résolu, car pour eux aucune anomalie s'affiche, le plus embétant lorsque ce voyant s'allume je suis en perte de puissance et mon compteur plafonne à 3000 tours, j'ai patienté 4 ans, à bout de patience j'ai écrit au siège peugeot leur faisant part de mon mécontentement, ils ont délégué un de leur agent chez mon concessionnaire après avoir fixé un RV pour que je dépose ma voiture ce jour là, il est parti 1 heure essayer mon véhicule et lorsqu'il est revenu il avait trouvé le problème. Il faut changer le turbo. Le RV est pris pour le 26 novembre 2009, je n'aurais que 100euro à ma charge. Maintenant nous verrons le résultat pour ce fameux voyant.

Ce document intitulé « 307 anomalie antipollution » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une