Posez votre question Signaler

Vol à l'étalage !! [Fermé]

prune412 2Messages postés samedi 6 juin 2009Date d'inscription 7 juin 2009Dernière intervention - Dernière réponse le 9 févr. 2010 à 12:05
Bonjour,
Une amie à moi a été interpellée à la sortie d'un magasin après avoir volé pour 50€ de marchandise dans un magasin. Elle a du se rendre dans une pièce avec un vigile et un témoin ( car c'est une femme ) et elle a rempli un papier déclarant qu'elle reconnaissait les faits, rempli par un vigile, la police nes s'est pas déplacé. Le vigile a dorénavant fouiller son sac et ses poches ! Elle est en stress car elle a peur pour son boulot, et d'avoir une trace dans son casier !
Est-ce que le papier rempli par le vigile est légitime aux yeux de la police ? Le vigile avait-il droit de la fouiller (jai lu à qq endroits que normalement seuls les policiers sont habilités à fouiller des personnes ! ) ? Que risque - t - elle au maximum ?
Merci d'avance de vos réponses
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Concernant le vol à l'étalage, je regrette de constater que certaines personnes soient allergiques à la sécurité.
Si il n'y avait pas de voleur, il n'y aurait probablement pas besoin de vigile. De toute façon, il y aura toujours des personnes malhonnêtes pour jouer les victimes après s'être fait attrapé pour vol dans un magasin.
Alors pour toutes ces victimes de vigiles, je vous dis ceci.... arrêtez de voler et payez comme une très grande majorité de personnes vos articles dans les magasins. Je pense que personne n'aime être volé, alors ne volez pas les autres non plus. De cette façon plus jamais un vigile ne pourra vous retenir dans un magasin pour un geste malhonnête comme celui de voler. Arrêtez s'il vous plaît de critiquer les vigiles, si il y a quelqu'un à critiquer ce n'est pas le garde mais plutôt la personne qui vol. ( un vigile n'est finalement qu'une personne qui fait son travaille).

Utilisateur anonyme - 9 févr. 2010 à 12:05
Depuis Juin 2009, la personne ne semble pas avoir été inquiètée. Il est peu probable que le magasin ait porté palinte pour la bonne raison que le vigile qui n'est pas un officier de police judiciaire, a donc fouillé dans le sac, alors que le droit ne lui en donne pas la possibilité.

Mais que ceci ne favorise pas le vol, et je suis bien d'accord, mieux vaut payer ce que l'on prend que tenter de voler. La mise en pratique du droit peut poser problème : intervention policière tardive voir inexistante, il est donc logique de sermonner un voleur, et l'opportunité immédiate n'en donne que plus de poids.
Réponse
+9
moins plus
La question est de savoir si le magasin va déposer plainte ou pas. Les marchandises ont-elles été rendues sans être dégradées ou les a-t-elle payées et conservées ?
Quoiqu'il en soit deux cas de figure :
- le magasin ne dépose pas plainte et le document rempli est conservé pour justifier de l'efficacité de leur service de sécurité et cela s'arrête la pour votre amie
Il est bien entendu que toute récidive de vol dans ce magasin sera traité de manière différente c'est à dire par un dépôt de plainte à coup sur donc il faut qu'elle arrête ses conneries
- le magasin dépose plainte, elle sera donc convoquée par la police ou la gendarmerie qui demandera ensuite au procureur les suites qu'il entend donner à la plainte du magasin.
si votre amie n'est pas connue défavorablement par la justice ou les forces de l'ordre, le procureur peut au pire saisir le délégué du procureur pour un rappel à la loi. votre amie sera convoquée devant ce dernier et elle recevra un sermont. l'affaire n'ira pas plus loin et il n y aura pas d inscription au casier judiciaire mais si elle réitère le vol et qu'une nouvelle plainte est déposé le procureur a la possibilité de ressortir la première affaire et de la poursuivre pour les deux plaintes avec probablement convocation devant le tribunal correctionnel si elle est majeure ou le juge pour enfant si elle est mineure
- si il y a dépôt de plainte et si elle est défavorablement connue par les forces de l ordre, elle sera alors convoquée devant le tribunal correctionnel et dans ce cas la, la décision figure au casier judiciaire et la suit pour plusieurs années.
il est impératif qu elle arrete ses betises car à terme cela lui pourira plus la vie qu elle n en aura tiré avantage
en espérant vous avoir éclairé

prune412 2Messages postés samedi 6 juin 2009Date d'inscription 7 juin 2009Dernière intervention - 7 juin 2009 à 08:27
merci d'avoir apporté ces éléments de réponse qui je pense vont quelque part la rassurer
les articles ont été payés et conservées par mon amie
elle n'a eu aucun différent avec la police ou la justice

quel est le délai maximal pour pouvoir être convoquée devant le substitut du procureur (comme cela lui avait été indiqué par le vigile) ?
va-t-elle recevoir obligatoirement par écrit les suites réservées à cette affaire ou sous quel délai et sans nouvelle elle peut considérer l'affaire comme "classée sans suite" ?
chaque jour à l'ouverture de la boîte aux lettres c'est le calvaire ... convocation arrivée ou pas ?

elle a bien compris et je l'ai aussi "sermonnée" à cet effet : elle ne doit pas recommencer !!!
STOP à ça et surtout pour une somme si modeste sa vie ne vaut pas d'etre entachée par une codamnation .

encore merci ... espérant la meilleure issue pour elle...
ac 3 7094Messages postés mardi 30 septembre 2008Date d'inscription 15 décembre 2011Dernière intervention - 7 juin 2009 à 08:30
Sur l'extrait de casier judiciaire accessible sur demande de l'intéressé n'apparaissent que les peine de prison et non les délits mineurs.

casier

Ce n'est que le bulletin N° 3 qui est accessible :

Bulletin N° 3

Donc ta copine n'a rien à craindre du côté de son patron mais beaucoup du côté des emm si elle continue !

Bonne journée
Réponse
+4
moins plus
Le vigile lui a - t - il dit que le magasin allait déposer plainte et qu'elle allait être convoquée, ou l'a - t - dit juste pour qu'elle régularise et conserve les objets.
Les délais pour être convoqué devant le délégué du procureur peuvent être assez long car la lettre plainte adressé par le magasin au tribunal doit etre enregistré par le service pénal et transmis au magistrat pour étude qui prend la désicion de poursuivre ou pas (car il peut décider de classer du moment qu elle a régularisé et que c est la premiere fois). Sinon le délégué est saisi et c est lui qui vous convoque.
Cela peut etre rapide comme prendre deux mois par exemple cela dépend le retard qu'à le tribunal dans le traitement des plaintes
Comme je vous l ai dit ca ne figurera pas sur votre casier, seules y figurent les condamnations (même autre que les peines de prison)
un rappel à la loi n'est pas une condamnation mais une alertanive aux poursuites, c'est une fleur que la justice vous fait vu qu elle n est pas défavorablement connue donc rien au casier et aucune chance que son employeur ou que quiconque l apprenne.
Si d'ici un mois elle n a rien reçu votre amie peut téléphoner au tribunal de grande instance pour savoir si une procédure est en cours contre elle et demander si depuis un mois elle serait deja enregistree ou pas
Mais qu elle reste zen dans tous les cas ce n est pas méchant et ce d'autant qu elle n est pas fonctionnaire c est juste un avertisssement qui restera sans conséquence si il n est pas répété
cordialement

Ce document intitulé « Vol à l'étalage !! » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une