Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Calcul pension invalidité de la prévoyance ?

Dernière réponse le 7 jun 2009 à 10:13:55 Regis, le 7 jun 2009 à 06:04:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

je suis en arrêt de travail depuis 2 ans 1/2.
Je perçois actuellement 85% de mon salaire brut, les IJ de la sécu comprises. Cette somme est bien entendu soumise aux cotisations sociales, c'est à dire environ 23% de prélèvements (salaire net).

J'ai reçu un appel du médecin conseil de la sécu qui m'a signalé vouloir mettre en place la procédure de mise en invalidité. D'après mes médecins, je devrais être classé en catégorie 2 (avoir !). J'ai alors contacté ma prévoyance qui m' a indiqué qu'il avait déjà calculé mon salaire brut annuel servant au calcul de la pension.

Il m'ont indiqué que cette fois-ci, je percevrais 85% de mon salaire net lesIJ comprises, ce qui selon eux est beaucoup moins avantageux que les sommes que je perçois en arrêt maladie.

C'est là que je ne comprends pas.

Pendant l'arrêt maladie: 85% du salaire brut puis 23% de prélèvements pour avoir le salaire net.
Pendant l'invalidité: salaire brut puis 23% de prélèvements (salaire net:enfin je crois) et enfin on déduit 85% pour obtenir le montant total perçu.

A mon avis et d'après mes calculs, avec les 2 méthodes ( arrêt maladie ou invalidité) on arrive au même résultat.

Pouvez-vous m'aider ? car j'ai dû oublier un point important dans mon raisonnement.

Merci d'avance

Meilleures réponses pour « Calcul pension invalidité de la prévoyance ? » dans :
Pension de réversion : remariage VoirLe premier alinéa de l'article L. 46 du code des pensions civiles et militaires dispose que « le conjoint survivant ou le conjoint divorcé qui contracte un nouveau mariage ou vit en état de concubinage notoire perd son droit à pension ». La...
Pension alimentaire : plafonds de déduction 2009 VoirLes contribuables peuvent déduire de leur revenu global imposable les pensions alimentaires qu'ils versent à leurs parents ou à leurs enfants. Mais dans la limite de certains plafonds. Ces plafonds ont été actualisés et mis à jour par la Loi de...
Pension alimentaire après un divorce VoirL’article 295 du Code civil, dans la rédaction issue de la loi du 11 juillet 1975 portant réforme du divorce, disposait que : Le parent qui assume à titre principal la charge d’enfants majeurs qui ne peuvent eux-mêmes subvenir à leurs besoins peut...
Impôt sur le revenu : les personnes à charge VoirIl s'agit des personnes, autres que le contribuable et son conjoint, qui sont rattachées au foyer fiscal. Leurs revenus sont ajoutés à ceux du contribuable et de son conjoint, l'ensemble faisant l'objet d'une déclaration commune. Enfants Mineurs Les...
Prestation compensatoire : quel montant VoirLa prestation compensatoire est la somme que peut être obligé de verser l'un des époux à l'autre à la suite d'un divorce. Aux termes de l'article 270 du code Civil, la prestation compensatoire est destinée à compenser la disparité que la rupture du...

1

ac 3, le 7 jun 2009 à 07:47:16

De toute façon, tu n'as pas le choix, le médecin conseil te mettra en invalidité, on ne peut pas rester trop longtemps en maladie.

Personnellement, je suis dans ton cas, et je touche la même chose en invalidité qu'en maladie. (à une poignée d'€ près)

Bonne journée.

PS: n'oublie pas lors de ta mise à la retraite d'office à 60 ans de faire prévaloir tes droit à attribution gratuite de points de retraite auprès de l'agirc et arrco.

Répondre à ac 3

2

leon95, le 7 jun 2009 à 10:13:55

Bonjour
je suis dans le même cas après 2 ans de longue maladie je suis passe en invalidité catégorie 2
mais si je n ai rien perdu au cumul CRAMIF et prévoyance
j ai perdu indirectement autrement
..en effet les indemnités de longue maladie ne sont pas imposables alors que la pension est imposable
ce qui fait que j ai perdu sur mon AP
de même que si vous devez demander des aides aux services sociaux et que l on vous demande votre avis d imposition

pour ce qui est des points de retraite complémentaire il est préférable de le faire tous les ans en envoyant le décompte annuel de la cramif et de la prévoyance

Répondre à leon95