Posez votre question Signaler

Résiliation du contrat culture et formation [Résolu/Fermé]

Stéphanie - Dernière réponse le 29 janv. 2011 à 12:42
Bonjour,
je souhaiterai arrêter mon contrat avec culture et formation. mais comme réponse ils m'ont que c'était impossible. Je ne peut plus assumer financièrement. des petits conseils pour m'aider? SVP
Lire la suite 
Réponse
+17
moins plus
Lili11 - Bonjour, ma fille de 22 ans s'est inscrite dans cette école en juin 2010. Elle est militaire et voulant arrêter son contrat en janvier 2013 elle souhaitait devenir secrétaire médicale. Malheureusement elle s'est aperçu un peu tard (les 3 mois étaient écoulés) qu'elle voulait arrêter. Donc lettre de résiliation arrêt des prélèvements et première lettre de relance disant qu'elle a 8 jours pour régulariser sa situation sinon (vous connaissez la suite). Personnellement je suis fonctionnaire (ministère de l'intérieur) si vous tentez une action en justice pour arrêter ces bandits je serais contente de vous aider. En attendant pas question que ma fille se laisse intimider. Elle ne leur versera plus un centime. Bon courage à toutes.

Réponse
+9
moins plus
Bonsoir ,

Allez donc lire le message "resiliation de contrat d'enseignement" et vous aurez des tuyaux.

poidou 1Messages postés vendredi 2 avril 2010Date d'inscription 3 avril 2010 Dernière intervention - 3 avril 2010 à 00:00
bonjour, je suis dans la même situation que vous tous, culture et formation ne pense qu'à empocher du fric, malheur à ceux qui pointent le nez chez eux. Malheureusement, il faut déposer une demande auprès du tribunal d"instance pour faire cesser cette affaire. Pour ma part, dès les 3 premiers mois de mon inscription, j'ai voulu résilier pour difficultés de concentration + surendettement, ils n'ont voulu rien savoir, malgré preuve médicinale prouvant que mon état de santé ne me permet pas de poursuivre ces cours par correspondance, en plus les différents témoignages sur forum, ouh là là, malgré première conciliation avec médiateur de justice ils ont prétexté que ma santé était connue avant mon inscription et que j'avais 3 mois pour résilier et ne prenant même pas en compte leur cas de force majeure non détaillée, que j'avais 2 ans pour poursuivre, dégouttée, j'ai fait appel au juge au Tribunal d'instance de ma ville, j'ai attendu 1 AN avant de les affronter, lors de la convocation au tribunal de janvier 2010 une dite avocate représentant l'école a précisé comme par hasard qu'elle n'avait pas le dossier et donc l'affaire a été renvoyée pour avril, j'ai dû envoyer le dossier complet en recommandé pour l'avocat de l'école et je me présente seule bientôt au tribunal, mais je ne me laisserai pas intimider et je ne paierai pas un centime de + d'autant plus que l'école m'a pris 6 mensualités de 64 euros sur un crédit de 1600 € sans aucun service rendu, j'ai en ma possession 3 livres seulement, j'ai été harcelé par toute sorte de boite de recouvrement pendant des mois dernière en date, récépissé huissier dans ma boîte alors qu'une affaire est en cours au tribunal dans 10 jours c'est dire comment cette école est un escroc JE SUIS PRETE A ECRIRE AU BATONNIER si pas de satisfaction par le tribunal car il est hors de question à l'heure actuelle des gens honnêtes qui se battent dans cette société pour s'en sortir et que des organismes comme cela profitent de la faiblesse pour vous plumer, j'ai toujours cru en la justice et j'aimerais continuer, MALHEUREUSEENT DANS NOTRE SOCIETE IL N'Y A PAS DE PLACE POUR LES FAIBLES. BON COURAGE A VOUS TOUS ET SI VOUS VOULEZ VOUS JOINDRE A MOI AU TRIBUNAL LAISSEZ MOI UN MESSAGE SUR CE FORUM ENCORE BON COURAGE A VOUS pour votre info pour le moment j'ai dépensé qu'une lettre recommandé ar à l'avocate de l'école et je prie pour tenir bon Voilà tout ce que je peux vous transmettre, je reviendrai après le procès.
samantha- 17 juil. 2010 à 13:40
bonjour je vien de recevoir un courié de leur part il mon di que si je regle pas jvai passé o recouvrement je c'est plus quoi faire jai 19ans je travaillé malheureusement mon contrat na pa pu etre renouvellé mes parent ne travail pas je cest plu quoi faire svp donné moi votre avis pasque la formation je ne peu plu la continué
Foyer 18518Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 23 juin 2015 Dernière intervention - 17 juil. 2010 à 14:03
Bonjour ,

Faites leur un courrier (LR/AR dont vous garderez copie) pour leur expliquer votre situation et leur dire que, pour cas de force majeure (absence de toute ressource financiere) vous ne pouvez plus asumer votre scolarité.
JUNISSIA- 29 janv. 2011 à 12:38
BONJOUR
IL FAUT ALLER VOIR LE CIDFF DE VOTRE MAIRIE (CE SONT DES JURISTES )
Réponse
+7
moins plus
bjr ,je suis dans le meme cas que vous et il ya encore d,autres que nous
alors la solution pour moi est que l, on porte plainte contre cette formation frauduleuse ,ma sujection est que tous prenons contact et ensemble refusions de payer car un contract caduc est autant reprime par la loi
ces personnes n,ont eu aucun scrupule a nous mentir pour nous faire signer des contracts fictifs alors la solution est nous unis
merci de bien vouloir repondre

Réponse
+5
moins plus
bonjour a tous idem pour moi vive les escrots j'ai voulu faire une formation avec eux suite à leurs bel paroles.....!étant maman célibataire j'ai voulu assurer un avenir meilleur a ma petite fille mais voilà ils ont abusé de notre confience sans compter les préjudices financier et moral je souhaite bien évidamment me regrouper avec vous pour des poursuites l'union fait la force en attendant j'ai fait opposition a ma banque pour ne plus leur donner un centimes bien sure que mon dossier est déjà arrivé dans les mains de créanciers ils lâchent rien!!!Mdr j'ai déménagé entre temps j'ai recu un appel d'eux sur mon portable pour connaitre ma nouvel adresse et le plus extraordinaire c'est qu'ils se sont faits passer pour la sécurité social!!!!!!!ils n'ont aucuns scrupules.............

Réponse
+3
moins plus
Bonjour, je me suis inscrite également chez Culture et Formation et malheureusement je me suis rendue compte trop tardivement que c'est une belle arnaque. J'aimerais savoir si on peut résilier le contrat car cela fait moins de 3 mois que je suis inscrite.
A Taloua : Si jamais tu comptes faire des poursuite contre eux, je suis de tout coeur avec toi. Je n'hésiterais pas à te suivre si il le faut.
C'est pas croyable qu'à notre époque il existe encore des personnes qui se foutent de la gueule des gens comme ça. On pense leur faire confiance car quand l'école vous appelle, tout parait si bien ... Du foutage de gueule royale je dirais.

Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Comme vous tous je suis également dans la même situation! Après avoir essayé de résilier mon contrat de formation ils ont invoqué la loi 444-8 du code de l'éducation!!! Je ne sais plus quoi faire. Actuellement je leur ai envoyé une lettre en AR pour résilier "officiellement" ma formation de délégué pharmaceutique car financièrement je ne roule pas sur l'or mais bien évidemment cela ne les concerne pas!! Ils ne veulent rien savoir. J'ai envoyé mon dossier à UFC Que choisir sur Strasbourg et attend d'avoir de leurs nouvelles. Il y aurait peut etre un recours possible, à savoir, le crédit qu'ils proposent. En effet ils sont censés passer par une société de crédit et après vérification du contrat il me semble que cela n'est pas le cas!
Sinon dois-je effectivement prendre contact avec la DGCCRF de ma région?
Merci de bien vouloir me répondre.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour Lili11 ,

Vous n'indiquez pas les raisons invoquées par votre fille pour resilier son contrat .

Il serait bien de consulter la recommandation n°91-01 de la commission des clauses abusives (DGCCRF) et de trouver la faille entre ces recommandations et le contrat qui a été signé.

Je pense que, de par votre emploi, vous avez la possibilité de bien vous renseigner pour pouvoir entreprendre un debut de neutralisation de ce type d'etablissement. Vous etes, me semble t-il, la mieux placée pour "aider" dans ce type de demarche.

Réponse
+1
moins plus
Coucou c'est encore moi. Je viens d'adresser un message à la CHANED (chambre syndicale nationale de l'enseignement privé à distance) organisme auprès duquel Culture et Formation à signer une charte. Je leur ai demandé pourquoi ils ont fixé le délai de résiliation à 3 mois délai que je trouvais insuffisant et je leur ai expliqué que ma fille avait des problèmes pour ce défaire de Culture et Formation pour avoir résilier 3 mois et 15 jours après le délai. Il s'engage à me répondre dans 24 heures. Dès réception de leur réponse je vous tiens au courant.
Bon week-end à toutes et à tous.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour laurentbt1100 ,

A mon avis, le motif que vous invoquez ne pourra pas etre utilisé de manière efficace. Je doute qu'ils acceptent.

Vous ne devez pas faire mention de la reprise d'une activité professionnelle. Ils pourraient alors utiliser "les grands moyens" pour obtenir gain de cause.

Votre fille (ou vous même) doit faire un courrier LR/AR pour indiquer qu'elle est sans activite professionnelle et ne dispose donc pas de ressources qui lui permettraient de poursuivre la formation et que, de votre coté, vous ne pouvez plus l'aider a financer ses cours.

C'est là un motif legitime et serieux qui est mentionné dans la recommandation 91-01 de la commission des clauses abusives.

Réponse
+1
moins plus
Bonjour chooop's ,

Je suis etonné que vous ne fassiez pas reference ou appel a la recommandation 91-01 de la commission des clauses abusives.

Il y a fort a parier que ceux a qui vous avez fait appel pour vous aider (place des orphelins) vont l'utiliser.

Votre situation, telle que vous l'indiquez, vous place en position de faiblesse de revenus ne vous permetant pas d'assurer la suite de votre "scolarité". Il s'agit donc d'une situation reelle et serieuse qui motive votre arret.

Vous nous tenez au courant de la suite, sur ce même message ?! Merci

Chooop's 3Messages postés lundi 6 décembre 2010Date d'inscription 13 décembre 2010 Dernière intervention - 7 déc. 2010 à 12:30
Merci pour votre rapidité.
Sur vos conseils je vais leur envoyer une nouvelle lettre en AR ce jour faisant référence à la recommandation 91-01 de la commission des clauses abusives.
A noter qu'à ce jour je n'ai pas eu de suite d'UFC sur Strasbourg.
Je vous tiendrai informer des suites.
Cordialement.
Telinha- 9 déc. 2010 à 19:52
Bonjour a tous et a toutes!!!

Bien évidement je suis dans le même cas que vous tous!!! Ils mon bien escroqué.... Après signature du contrat, ils on simulé un retard de livre environ d'un ou deux mois....je me suis inscrite en mi septembre 2009 et jai reçu les livres en début Novembre!!! Comment prendre conscience, a mon age, que je ne pourrait pas assumé juskau bout?? Mes parents on fais opposition a la banque et ils on, bien évidement, envoyer des tas de relance....juska la mise en recouvrement !!! Tous les courriers que nous leur avons envoyer ont été en LR/AR et jai gardé leur copie...en expliquant ma situation....Mais ils n'en on rien a faire!!! Je commence a avoir vraiment peur car je vient de recevoir une lettre du Service de Médiation...en disant "que j'éviterais bien des désagrément si je me décidais a régler la somme a payer"!!!!
Ma mère ne veut pas leur donné un centimes de plus.....je suis d'accord avec elle....mais est-ce une bonne solution???
Conseiller-moi S.V.P!!!!

Je suis de tout coeur avec vous pour nous unir et porté plainte!!!
Chooop's 3Messages postés lundi 6 décembre 2010Date d'inscription 13 décembre 2010 Dernière intervention - 13 déc. 2010 à 12:46
Bonjour,
J'accumule les mauvaises nouvelles et ai le moral dans les chaussettes... UFC que choisir m'a clairement répondu que je n'avais aucun recours possible et que j'étais tenue de payer jusqu'à échéance du contrat ou de m'orienter vers une autre formation... Et après avoir envoyé à Médicours une nouvelle lettre en AR faisant référence à la recommandation 91-01 de la commission des clauses abusives ces derniers n'en ont clairement rien à faire. Ils répondent "qu'en aucun cas, nous ne pouvons nous désengager de nos obligation et qu'ils continueront donc à me fournir ma formation au rythme que j'aurai décidé".
Que dois je faire? prendre conseil chez un avocat?
Je leur ai pourtant expliqué que financièrement je ne pouvais plus assumer cette formation mais ils n'en tiennent pas compte...
Foyer 18518Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 23 juin 2015 Dernière intervention - 13 déc. 2010 à 19:48
Bonsoir clooops ,

Peut-etre devriez vous contacter la repression des fraudes de votre departement (Prefecture).

Vous expliquez votre probleme, la reaction de medicours, la recommandation en question .. Vous verrez bien ce qu'ils vont vous repondre.
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir telinha ,

Comme je le mentionne souvent dans mes reponses, il vous faut prendre 2 documents sous les yeux:
1- Le contrat que vous avez signé comportant les "engagements" de l'etablissement;
2- la recommandation n°91-01 de la commission des clauses abusives que vous trouverez sur www.clauses-abusives.fr , cliquez sur l'etiquette "recommandations" en haut a droite de l'ecran et vous recherchez la reco 91-01.

Lisez bien la recommandation et verifiez s'il n'y a pas de contradictions avec ce que vous a proposé l'ecole. Il serait etonnant que vous ne trouviez rien.

Peut-etre vous trouvez vous dans une situation financière "difficile" et que vos parents ne peuvent plus ou pas vous aider. cela constitue un motif serieux et legitime.

A vous de lire tres attentivement les 2 documents et de travailler dessus.

Telinha- 21 déc. 2010 à 11:52
Merci au Foyer de votre réponse si précise.
Je vous promet de bien y travailler!!!
Je vous tiens au courant du résultat!
Réponse
+0
moins plus
bonjour je suis dans le meme cas que vous toute... comment faire pour arreter tout sa???

Réponse
+0
moins plus
bonsoir,

Culture et formation est l'arnaque du siecle, il endorment les gents à la signature du contrat et mon imposé de daté le contrat avec 10 jours en plus afin que je n'ai pas de délais de rétractation, j'ai fait opposition hier sur mon compte afin qu'il n'empoche plus un sou de ma poche. Je m'attend a avoir des surprise mai je n'ai pas peur de leur intimidation. Dans un contrat les 2 partis doivent respecter les termes du contrat mai eux, font de la publicité mensongère !!!!! cela est punis par la loi. quand il en aurons marre de perdre leur proces il laisserons les gents en paix. en esperant que plus personne ne tombe dans le paneaux.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

également en litige avec cette grosse arnaque de Culture et Formation, il m'ont aussi envoyé un premier courrier en me disant que si je ne payais pas sous 8 jours, j'aurai des "problèmes". J'ai bloquée les prélèvements à ma banque, hors de question que je verse un seul centime de plus. Après cela j'ai eu l'appel d'un homme qui limite me menaçait, je l'ai envoyé se faire voir. Je suis disposée à me regrouper avec toutes celles qui subissent la même chose :)

Foyer 18518Messages postés lundi 1 septembre 2008Date d'inscription ContributeurStatut 23 juin 2015 Dernière intervention - 18 nov. 2010 à 15:38
Bonjour pepette06 ,

Il y a suffisamment de reponses sur le sujet pour que vous trouviez un minimum d'information pour mettre les choses au point avec eux.

Je vous invite a exploiter la partie recommandation 91-01 dont j'ai fait mention dans ma reponse en date du 17-11 a 15h58.

Aprés, vous verrez bien quelle sera leur reaction que vous viendrez nous indiquer sur ce même message.
nathalie- 18 nov. 2010 à 16:00
bonjours
je me suis faite avoir aussi mais moi je paye le huissier tous les mois ai je une autre solution car je suis au rsa
magd- 29 nov. 2010 à 19:43
au lieu d'aller voir ou contacter ufc vous payez le huissier, sachez bien qu'-apres plusieurs relances ils laisseront tomber ,ne vous laissez pas intimider,ils ne feront rien, j'ai connu deux conseillers d'un etablissement on m'a dit,ils essaient par tous les moyens de vous faire peur ,il ne faut pas tenir compte des lettres de menace et autre intimidations,
Réponse
+0
moins plus
bonjours
je suis actuellemnt dans la meme galere et je n'ai pas pu faire autrement que de payer mais je suis au huissier et le bcr a acepter que je rembourse 30 euro par mois attends qu'il te contacte

Réponse
+0
moins plus
Bonjour Foyer,
Ma fille a décidé d'arrêter car elle suit actuellement une formation militaire pour devenir caporal. Celle-ci dure 8 semaines (entraînement, combats de nuit, déplacement à l'extérieur du régiment) elle n'a donc pas le temps de suivre correctement celle de culture et formation. Elle est sous contrat jusqu'en janvier 2013 et elle a décidé de prolonger son contrat jusqu'en 2018. Elle est appelée à partir en Outre Mer dans le courant de l'année 2011. Elle a reçu deux courriers, le premier lui laissant 8 jours pour régulariser un impayé de 200 euros et le second en début de semaine "une mise en recouvrement" lui demandant de rembourser les 1200 euros qui lui reste à payer. Ce courrier aurait dû arriver en recommandé avec AR or ils l'ont envoyé en courrier simple. Donc pas de réponse de la part de ma fille. Elle a décidé qu'elle ne verserait plus rien. Je leur ai adressé un mail le 21 octobre en leur demandant de bien vouloir m'appeler. Ils n'ont pas donner suite à cette requête. Certaines personnes témoignent de harcèlement par téléphone. Elles n'ont qu'à porter plainte c'est leur droit. Pour ma part à la moindre tentative d'intimidation par téléphone c'est la première chose que je ferai ainsi que ma fille. Nathalie je te conseille de t'adresser à un tribunal (conseil avocat gratuit) en précisant que tu est bénéficiaire du RSA. Je te conseille d'aller voir sur le site "saisie sur salaire" c'est bien expliqué. Bon courage à toutes. Je continue à me documenter. Je travaille précisément en sous-préfecture.

magd- 29 nov. 2010 à 19:51
lili 11

je suis dans la meme situation j'ai une lettre une mise en recouvrement me demandant 1200 euros
un ami m'a conseillé de lui ecrire une lettre en expliquant votre cas et en meme temps je vais aller voir union fédérale de consommation,je suis beneficiaire du rsa,en tous les cas j'ai décidé de ne verser aucun centime, s'il le faut je vais saisir le juge de proximité
Réponse
+0
moins plus
Bonjour tout le monde,
Je n'ai toujours pas de réponse de la part de la CHANED et nous sommes mercredi. Ils s'étaient engagés à répondre sous 24 heures mais je comprends parfaitement qu'ils ne peuvent pas être "juge" et "partie". Cela irait à l'encontre de la charte qu'ils ont créée. Pour le moment culture et formation nous laisse tranquille. Mais pour combien de temps ? De toute façon ils n'auront plus un sou. Il faut bien se dire qu'ils ne peuvent pas mettre tout le monde au tribunal. Je propose donc que personne ne paie. Il ne faut pas oublier qu'un procès coûte cher même s'ils ont leurs propres avocats.

magd- 1 déc. 2010 à 22:12
bonjour

ne vous inquietez pas c'est juste des menaces et intimidations si vous cedez tant pis pour vous mais si vous résistez ils laissent tomber apres plusieurs relances,moi même j'ai reçu une lettre d'un bureau de recouvrement; à l'exterieur aucune signature donc c'est du pipo et l'adresse ou la ville ou plutôt le village presque il n'existe même pas sur goole earth ,je joue le mort je ne réponds même pas à leur lettres
Réponse
+0
moins plus
Bonjour à tous,
je suis le papa de pépette06
ma fille a repris une activité professionnelle dans un secteur complètement différent, est-ce un motif valable et sérieux pour résilier le contrat qui nous lie à culture et formation?
si oui, comment procéder?
merci d'avance

JUNISSIA- 29 janv. 2011 à 12:42
BONJOUR
JE SUIS DANS LA MEME SITUATION
IL FAUT ALLER VOIR LE CIDFF DE VOTRE MAIRIE (CE SONT DES JURISTES )
Ce document intitulé « Résiliation du contrat culture et formation » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une