PAC basse température et Radiateurs

olivier21 - 7 juin 2009 à 19:50
 gegepapinou - 8 févr. 2010 à 11:08
Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de construction d’une maison individuelle, et je vais certainement installer une PAC basse température avec plancher chauffant en RDC (dont une chambre).

A l’étage, je pensais installer des radiateurs adaptés à la PAC basse température (même si j’ai du mal à visualiser la dimension nécessaire pour ce type de radiateur). Je préfère éviter le plancher chauffant dans les chambres des enfants en raison de l’inertie pour chauffer.

Un constructeur avec qui je suis en contact m’a indiqué que l’on ne mettait pas de plancher chauffant dans une chambre (même en RDC) et qu’à l’étage, il fallait mettre des convecteurs électriques. En résumé que l’utilisation des radiateurs n’est pas recommandée avec une PAC basse température.

J’aimerais bien avoir l’avis et l’expérience de personnes qui ont installé des radiateurs avec une PAC basse température.

Avec mes remerciements.

Cordialement.
Olivier

4 réponses

bonjour : Oui, mais ça dépend de la région où vous habitez. Ce qui est valable à Montpellier, ou Toulouse, l'est un peu moins à Strasbourg par exemple.
Il vaudrait mieux poser la question sur deux ou trois forums de bricolage au sens noble de terme, à la rubrique "chauffage". Et voir un peu les réponses qui tiennent le mieux la route.

En tout cas, si j'ai bien compris, votre maison a un rez-de-ch. et un étage. L'étage constitué de chambres sera bien plus facile à chauffer, car il profitera toujours un peu de la chaleur du bas, et puis des chambres n'ont pas besoin d'une grosse chaleur toute la journée et même la nuit on ne chauffe pas à 20 en principe.

Alors peut-être qu'avec un sol chauffant en bas, des radiateurs fluide caloporteur en haut en simple complément ce n'est pas une si mauvaise idées, car ils n'auront à monter les pièces que de 4 à 5 ° grand maximum et vous pouvez les programmer pour qu'ils ne puissent fonctionner qu'à partir de 18 ou 19 heures par exemple, dans ces conditions ils consommeront très peu. L'installation reviendra très nettement moins cher, sera beaucoup plus simple, aucun risque de problème dans le sol.

Une grande inertie, c'est pas mal en région très froide, mais en région tempérée ou même en climat très doux, le problème est le manque de souplesse. On ne peut guère faire varier la température vu le temps de réaction.
On ne peut pas dire : 'le jour je vais travailler, je tombe la température à 15 ou 16, il faut une température quasiment constante. De plus, si c'est très ensoleillé avec de grandes baies, le temps de réaction est un problème aussi. Donc, il faut bien se représenter le fonctionnement en fonction du climat, de la situation de la maison pour faire son choix. Le meilleur chauffage à un endroit, n'est pas forcément le meilleur chauffage pour un autre endroit.
0
Merci Paulin, je vais également poser la question sur d'autres forums de bricolage.
olivier
0